-A-

 

ABS, par Samuel

arf
abs c'est koi deja aoui le truc qui te ralonge le freinage
pis sa empeche pas la roue d ebloker mai sa la debloque don si t'est en plein virage ben tu te viande!
pour les ligne blache je dirai que que si tu mai de l'huile sa frenera plus en douceure lol
tu veux de la securiter essaye la vfr800 fi qui a des bon frein :-)
laisse tombe bm c'est moche

En Samuel dans le texte...

 

Abzolument, par Hervé

Liebe kaskapoints,
Wie sommes desolieren das du nicht puede komieren to notre " Magafete " cause wir möchte gardieren die priorite zu our partcipants of die forum.
Aber if Sieh wanted abzolument zu be pourrited by franzözich motorraden anyway, wie puede delegationen some of nostros best piloten at the european conzentrationen with grosse plaisir.
Cordialich,

Die komite of fr.rec.moto

Faut tout leur esspliKer.

 

Additif, par Laurent

> Je ne sais pas si c'est dû à l'embrayage
> du GSX-F, mais l'huile Carrefour n'est
> absolument pas adaptée à cette moto (additifs
> pour automobiles ???).
> Conclusions :
> 1. les test labo ne remplacent pas les essais
> en conditions réelles.
> 2. pour les motos, il faut de l'huile moto.

Non.
C'est juste que l'huile Mobil 1 (= Carouf 5w50) est trés fluide à chaud (elle répond à la norme 5w50, mais de justesse. Elle est limite trop fluide à chaud).
Ya des brèles pour lesquelles ca ne pose pas de problèmes, et d'autres pour lesquelles cà en pose, comme la tienne on dirait.
Mais ca n'a rien à voir avec les additifs spécial moto etc.
C'est juste que cette viscosité particulière ne convient pas à ta brèle.
Les additifs tu ne les sens pas, mais par contre tu vois la difference (si jamais ils existent vraiment) à l'usure des pièces mécaniques, à long terme.

 

Alacon, par Corto

Avant de débuter, j'aimerais rappeler qu'au pays du soleil levant, le montage des poignées chauffantes est beaucoup plus qu'un simple job, c'est une philosophie de vie.
On comprends déjà mieux le prix des poignées Honda qui, à 2500 F MONTAGE COMPRIS, offrent un rapport qualité/prix imbattable.
Hum...
Je lis encore le doute en toi et subodore même une envie infantile de raillerie.
Halte là, inconscient, et laisse moi te comter mon parcours initiatique.
Car il y a de ça quelques semaines, j'étais comme toi: insouciant j'achetais une paire de poignées chauffantes Hein Gericke, qui pour 399FTTC était assurément une bonne affaire.
Ignorant ma naïveté, j'allais voir ma belle un samedi à 12h30 pour lui changer le guidon pour un adaptable ('adaptable' qui disent ces enfoirés) et monter mes nouvelles poignées.
"Je mangerais quand la broutille sera terminée" me suis-je dis...
Ainsi débuta l'épopée fantastique.
Dans la plus pur tradition des monteurs de poignées japonais, j'indiquerai l'outil utilisé avant la manipulation, toujours vive et précise.
BANZAI!!!
Clé BTR: je vire cette bulle à la con.
Clé de 12: je vire ce klaxon à la con.
Clé de 10: je vire cette attache de durit de frein à la con.
Cutter: je vire ces poignées à la con.
Tournevis: je vire ce commodo gauche et ce starter à la con.
Clé de 10: je vire ce rétro gauche à la con.
Clé BTR: UUUMMMMMPHHHHHH ZARRRMMMAAAA!! je vire ces putains de saloperie de 4 vis-qui-maintienne-le-guidon-c'est-pas-possible-y-zont-engagé-un-ours-exprès-pour-les-serrer à la con
Dextérité naturelle: Le rétro et le commodo gauche se cassent ma gueule sur ce garde-boue à la con.
Tournevis+clé de 10: je desserre le rétro+poignée de gaz à la con.
Dextérité naturelle: Je coulisse habilement le guidon sur la gauche afin que tout le bordel vienne s'éclater sur les compteurs à la con.
Dextérité naturelle: J'enduis de graisse le nouveau guidon et le coulisse habilement dans tout le bordel de droite (hé hé, chuis fier de moi là, j'ai pas fait de conneries)
Tournevis: je fixe la poignée des gazs-qui-veut-plus-revenir-automatiquement-à-sa-place-espèce-de-salope à la con.
Tournevis+Dextérité naturelle: Je vire ce putain de guidon, envoie valdinguer toutes ces conneries et me ressaisie du tube de graisse à la con.
Tournevis: Après avoir replacé le guidon, je fixe la poignée des gazs-qui-veut-plus-revenir-automatiquement-à-sa-place-espèce-de-salope à la con.
Cordes vocales: RRRAHHHHHHHHSALOPERIEDEBORDELDEMERDEALACON!!!!!!
Dextérité naturelle: Je gicle tout le merdier et inspecte soigneusement le savant système des ingénieurs honda à la con.
Combinaison oeil gauche-oeil droit: dans le boîtier de la poignée des gaz, je remarque un petit picot à la con.
Combinaison oeil gauche-oeil droit: sur le guidon d'origine, je remarque un petit trou à la con.
Combinaison oeil gauche-oeil droit: sur le nouveau guidon, je ne remarque pas un petit trou à la con.
Pensée profonde: j'ai fait tout ça pour des cacahouètes à la con.
Cordes vocales: RRRAHHHHHHHHSALOPERIEDEBORDELDEMERDEALACON!!!!!! bis. [des 11 premières lignes, on ignore les 4 première et on inverse l'ordre des autres (remontage du guidon d'origine, pour ceux qui n'auraient pas suivi)]
Démarreur: ca marche encore. ouf
Deuxième phase: montage des poignée chauffantes.
SP95 sur guidon: enfilage de la superbe poignée gauche.
SP95 sur guidon: enfilage de la superbe poignée droite.
Clé de 14 + tournevis: Démontage complet du joli phare.
Pince: Connexion de l'alim aux fils de la mignonne veilleuse.
Clé de 14 + tournevis: Remontage complet du joli phare.
Chatterton: Joyeux enrobage des jolis fils.
Contact, moteur... VROUMMM
Interrupteur sur 'start': OUUUIII CA CHAUFFFEEE!!!! :-)))
Trop trop facile, reste plus qu'a monter le petit interrupteur sur le guidon.
Dextérité naturelle: Une de patte de fixation va élégamment se choir derrière la colonne de direction.
Pensée profonde: ALERT ALERTE ALERTE
Pensée profonde: Rectificatif: Cette SALOPERIE de pattes de fixation c'est coincé entre l'ABRUTI de réservoir et la colonne de direction A LA CON.
Force naturelle: Débéquillage de l'engin, puis freinage violent dans l'espoir de faire tomber la patte de fixation à la con.
Force naturelle: Rebequillage violent de l'engin dans l'espoir de faire tomber la patte de fixation à la con.
[répétition des deux points précédents]
[répétition du point précédent]
[répétition du point précédent]
[répétition du point précédent]
[répétition du point précédent]
Pensée profonde: Avec un peu de chance, si je continue comme ça, j'vais finir par la foutre au tas cette moto à la con.
tournevis: Dépose de l'écope de radiateur gauche à la con
tournevis: Dépose de l'écope de radiateur droit à la con.
Clé btr: Dépose du cache latéral droit à la con.
Clé btr: Dépose du cache latéral gauche à la con.
Clé de 10 (à pipe obligatoirement)+Marteau+tournevis: Enlevage de l'écrou, de la vis, fermage du robinet, enlevage des durits, déposage du réservoir à la con.
Pensée profonde: J'ai faim, chuis fatigué, y'en marre de ces conneries à la con.
Combinaison oeil gauche-oeil droit: Localisage de l'élément subversif à la con.
Combinaison de dextérité naturelle, de tournevis plat, cruci, grand et petit: Récupérage du bout de ferraille à la con. [remonter un peu dans le texte, démerdez-vous à trouver ce qui concerne le réservoir, inverser ca comme vous voulez pour remonter le réservoir à la con]
Tournevis: Montage de l'interrupteur à la con.
Contact.
Moteur.
VROUUMM.
Interrupteur.
CA CHAUUUFFFE ENCORE!!! :-))
Remontage support de durit, klaxon, serrage de support de guidon, manquage de peu de retrouvage de clé BTR derrière la colonne de direction par deux fois, réglage du phare et des commandes, puis essayage du bordel en grandeur nature.
Voila petit disciple, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Au moins auras- tu appris l'humilité face à la tâche qui t'attends.
V d'un CB500 noir -- Corto, ceinture noir 2°dan de montage de poignées à la con

Reste plus qu'à les essorer, à la con...

 

Amortos, par Marco

> Je cherche de la documentation sur les suspensions
> sur moto.
> J'aurai aimé savoir comment marchent les réglages (kes
> ki se passe a l'interieur de la suspension quand on
> change le reglage de l'amortisseur).
> Comment fait-t-on pour construire des amortisseurs ou la
> detente et la compression se reglent manière independante
> (un peu de technique >quoi...)?
> Et connaissez vous des systèmes de suspension semi actives
> (en gros un systeme qui adapte la durete de l'amorto en
> fonction de la route)?
> Comment ca marche?

Salut Nicolas !
P'tain, t'en pose des questions là ! :o)
MODE[fézons simple]ON
Commençons par le commencement...
Les motos actuelles disposent pour leur suspension arrière, pour une grande majorité, d'un mono amortisseur, composé de deux éléments: le ressort, et le corps comprenant le système hydraulique -clapets, joints, tige, piston, bonbonne de gaz éventuellement- associés à un système de biellettes et de renvois, réduisant et modulant -en gros- la charge encaissée selon le principe du levier, au début de l'enfoncement c'est souple, à la fin, c'est dur.
No comment.
Depuis les Pro Link et autres Full Floater, bien des progrès ont été fait et désormais, la majorité des motos ainsi équipées -à part sur une AF, où c'est du mou de veau en tube ;o))-, dispose de trois réglages sur leur amortisseur:
1/ le réglage de tension (ou précharge) du ressort: les gros écrous crantés visibles au sommet du ressort, réglables via une clé spéciale, dite "à ergots".
Base du réglage: le poids du pilote.
Généralement, sauf en cas de boucle arrière démontable, c'est la merde à régler, m'enfin... plus tu visses, plus tu durcis le ressort, plus tu dévisses, plus tu détends celui ci.
Elémentaire, non ?
C'est un réglage dit "mécanique".
Le ressort "tient" l'assiette de la moto, la "suspend" en encaissant les chocs.
Comme mon bras droit tient la pitite pinte de Guinness. Droit, pis en pente, souplement, hophop! ;o)))

2/ le réglage en détente: réglage dit "hydraulique": une vis en bas de l'amorto, commandant un pointeau (= tige pointue permettant une variation de débit, NDLR), permet de faire varier le passage de l'huile à travers un ch'tit trou situé sur la tige chromée, puis à travers le clapet, situé sur le piston, le tout coulissant dans le corps de l'amortisseur.
Quand l'amortisseur est mis en "charge", l'huile est "poussée" par le piston prolongé par la sus-nommée tige prolongée à l'extérieur par deux biellettes, ou/et un renvoi, le cadre et un gros cul de motard(e) pour finir.
Et plus celui-ci sera gros, plus la pression à travers le clapet sera forte et donc à faire varier, via le ch'tit trou et son pointeau, vers la partie basse du corps de l'amortisseur.
Une pression comme celle d'une grosse paire velue dans un string ficelle-rolex-portable-YMCA-casquette cuir-ayemamère ou une belle paire de lolos maxi-tétonnés-retenez-Jean-Mi dans un tee-shirt mouillé au concours du camping de Pètesec les Flottes cet été.
Mais dieu me tripote, ah non, c'est sa femme, et je m'égare-poufpouf ;o)). [glouglouBud... Rhôôô! pardon, 'scuzez misieurs-dames].
Donc, la pression est forte comme la Guinness, et ce réglage permet de l'adapter aux circonstances.
En gros, le truc du doigt sur le trou d'une pompe à vélo.
Les filles apprécieront.. ;o))

3/ le réglage en compression: la même chose, avec une vis (ou une molette, surtout en tout terrain) et un clapet en haut du corps de l'amorto, réglant le passage de l'huile vers la partie haute, et la bonbonne éventuellement.
Bonbonne gonflée d'un gaz dit "neutre" -mieux pour pas se dilater ou exploser, vu qu'un amorto, çà chauffe dur- et chargée de maintenir une pression et une répartition égale de l'huile dans le corps de l'amorto.
Mais tout les amortos ne disposent pas d'une bonbonne.
Les pôvres ;o)

Le plus dur à piger et donc à régler, c'est l'interactivité entre ces deux derniers réglages, chargés de modérer les ardeurs du ressort, gros bandeur fou qui tire dans tous les sens.
Arfarfarf ;o)))
Alors, en gros -mono ;o))-, deux phases pour la circulation de l'huile dans le corps de l'amorto via les clapets: la compression -l'huile "monte"-, et la détente -l'huile "descend"-, plus le ressort, vieil obsédé, qui s'envoie en l'air de façon ainsi contrôlée.

La compression définit le temps d'enfoncement du ressort, la détente, le temps de retour de ce gros niais...
Réglages complétés -compliqués ?- par la possibilité d'huiles de viscosités - donc de "vitesse" de passage dans les clapets - différentes par le grade, des ressorts plus ou moins "durs" et autres slips pour mouches.

En règle générale, tes suspensions (fourche et amortisseur(s)) doivent être accordées, en fonction de ton poids, ta conduite, le terrain.
Idéalement, les valeurs d'enfoncement doivent être les mêmes, t'es debout sur un cale patte, ta meule garde son assiette.
Mais, à partir de ces réglages de base, tout est fonction de toi, ta conduite et de l'environnement dans lequel tu évolues.

Enfin, concernant la suspension "semi active", un fabricant français, Fournalès, fabrique des amortos où l'air remplace le ressort.
C'est le système oléopneumatique, un peu comme sur une GS (Citroën !), où la réactivité de l'air sous pression est infiniment meilleure que celle d'un système mécanique comme le ressort.
Cà se gonfle à +/- 20 bars, et te permet de modifier le comportement de l'amortisseur comme si tu changeais de ressort, en moins galère.
Pour en avoir monté un sur mon DR800, je peux te dire que c'est génial: faut un p'tit temps d'adaptation, mais après, tu prends vite goût à un pneu qui "suce" la route.
Associé à une bonne gomme (Mich' T66 pour mezigue), tes distances de freinage vont raccourcir et ta vitesse de passage en courbe s'améliorer grandement.......
En plus, c'est du matos nec fini, alu tip-top et chromage dur et un poids -non suspendu- réduit de moitié par rapport à un amorto classique... Tout bon, quoi.. ;o)))
Voilà voilà, bodéga bodéga....

Elles font moins les fières, les mouches, aprés çà...

 

Anglais, par Serge

> Guinness + Paddy, c'est pas mauvais. Sur place, certains battent
> un œuf dedans, paraît-il, j'ai pas osé essayer.

Guinness + champagne = Black Velvet. Ca descend tout seul et, une fois descendu, explose au bout de 10 minutes.
Houlala...
Y parait que, du côté de Galway, certains battent un Anglais dedans. J'ai pas osé...

Le verre était pas assez grand ?

 

Anticipation, par Benoit

>> T'avais quelle version de l'ABS ?
>> Ce phénomène est largement atténué avec l'ABS II actuel.
> Il avait le 1.02a : version bien connue pour être bugguée à mort...

> et développée par un certain Bill G.

J'imagine le truc, un obstacle surgit : t'es surpris tu freine et la tout se bloque.
Tu regarde le tableau de bord, un message est affiché sur l'afficheur à cristaux liquide: "Les freins ne repondent plus, Arreter le freinage, attendre ou redemarrer ??"
Tu insiste sur la poignée de frein et un voile bleu surgit te bloquant toute visibilité.
La seule solution, couper le contact et redemarrer.
Y'a pas faut de l'anticipation et pas rouler vite pour piloter ce genre d'engin.

Et un fond de calbut blindé…

 

Antisocial, par Kruel

Le loffe, c'est super comme émission , moi j'ai pustulé.... peut être que je vais être prendre alors si je suis pris, bon d'office je vais cassé l'ambiance aulitwood chewing gum de l'émission, le coté fraicheur de vie va en prendre un coup, je vais commencé par la grognasse qui se croit dans "mes burnes a MALIBU" , elle j'la tarte d'entré de jeux devant les 20 millions de spectateurs, en disant qu'elle aguiche trop et que ça provoque de l'auto allumage quand je veux démarrer ma meule dans la cuisine pour une séance de réglage (ouai parce con a pas le droit de sortir), ensuite je m'empare de la chaine stéréo, interdiction d'écouter de la merde , fini GAROU, FABIAN et autres pètasses, rock n roll 24/24, pis je leur annonce aussi que la douche ça va plus être possible because il me faut un endroit pour les vidanges de ma triumph, et que c'est le seul qui soit convenable, autrement c'est l'évier de la cuisine , mais aprés ça va être chiant pour les meufs quand elles vont faire la vaisselle et la bouffe, ah ouai pour la table aussi, il faut que je puisse mettre un étau et qui me reste un peu de place pour étaler ma boite de vitesse, parceque c'est important, il faut que ça reste dans l'ordre de démontage, au moment de bouffer, je veux que l'on mange sur la chanson BE BOP A LULA, c'est bon pour la digestion, par contre l'autre con de tennismen, il vire sa casquette quand on bouffe , parceque c'est impolis, bon je sais aussi qu'au bout de quelques semaines ,mon attitude va créer des tensions (love me tendeur), alors c'est prévue, bon , a ce momment là, quand y'en a qui commenceront à dire des trucs du genre "kruel il est méchant", je prends le plus gros, j'lui colle deux doigts dans l'oeil avec la main gauche, pendant que je le soulève pas les couilees avec la main droite, y'aura un petit coté MASH qui devrait pas déplaire au vieux publique, maintenant sexuellement je ne réclame que quelques hamsters avec beaucoup de scotch, j'ai pas une gueule à me tirer des dindes, on est pas au réveillon, je sais aussi que la presse va s'acharner sur moi, en disant , "kruel nouveau hitler", "kruel gache l'émission", "kruel fait ça pour l'argent" ouai, mais comme j'enmerde les journalistes, ça pose pas de problèmes, j'interdirais aussi les relations sexuelles, la nuit c'est fait pour dormir, si c'est pour entendre gueuler une pouf, je prends la bielle qui est sur ma table de chevet et je la balance en plein dans la tronche du connard en train de copuler.....faut pas déconné quand même un peu de respect bordel !
kruel antisocial

Oui, tu leur fait perdre leur sang froid.

 

Arbres, par Vincent

> Ouimaisnon (c).. les arbres ils bougent me semble t-il.... :o)))

Juste quand il y a une Varadéro accrochée dedans... ;-)

C'est mesquin, yavé un virage qui tournait sans avoir envoyé de fax pour prévenir.

 

Arbre à cames, par Pierre

> J' aimerais transformer une LE MANS 3 en "Cafe Racer".
> Quelqu'un connaitrait-il des boutiques ou trouver des pieces sympa ... et
> pas trops chères, genre "selle mono avec dosseret alu"...?
> Je cherche aussi des piece moteur et des combines pour ammeliorer ses
> performances....

Pour les pièces, je me fourni chez MOTO BEL à Levallois Perret, sinon pour améliorer les performances, tu peux par exemple faire rectifier ton arbre à came.
Pour ça je connais une petite entreprise spécialisé dans les arbres à cames, dont les références sont solides, et qui a travaillé par exemple pour certains concurrents du Dakar.
De plus le patron connait trés bien les moulins guzzi.
Il s'agit de: Augereau Gérard ZA Noé Gourdée 72220 LAIGNE EN BELIN Tel: 02 43 42 47 17

On le note, et on t'en félicite...

 

Arguments, par Géraldine

> Bref, ta moto reste tout à fait vendable. En plus, tu
> es une fille, ça compte. Je pense que beaucoup de gens
> préfèreront > acheter un SV d'un an et 25000 bornes à une
>
jeune maman comme toi plutot que la même avec seulement
> 5000 bornes mais appartenant à un jeune excité...
> Je pense que tu as saisi l'argument ;-)))

Hé bien figures toi que les avis sont partagés sur les brèles de gonzesses..
Y'en a qui disent que les femmes n'entretiennent pas leur moto et qu'il faut les menacer de mort pour quelle graissent la chaine.
Y'en a qui disent qu'elles roulent avec le starter et qu'elles confondent le voyant d'huile avec celui des phares !
Y'en a toujours pour raconter un tas de conneries, c'est pas possible :o)
Sur certaines annonces j'ai signé "gérard le motard" :o) et je réponds au téléphone avec une voix d'ours :o)
Pour les photos des PA par contre je me suis pas brossée et je me suis collée sur la photo avec une perruque blonde et un sourire mielleux. Il faut zoomer pour voir la clé de 56 !
Je me suis un peu inspirée de ton portrait sur feu FRM illustré mouarffff.
Clairement je sais que c'est une bonne occase .
Que ces 25 000 bornes sont saines et qu'elle a bénéficiée de la surveillance d'un Chevalier hyper vigilant, sévère et argumenté.
Pas d'plaquettes? pas d'quequette!
Pas d'graisse? pas d'fesse!
Ca calme :o)
Je revois avec tendresse le réglage du jeu aux soupapes dans le garage et tout le monde penché sur le bouzin et yeux fixés sur la rampe au mercure.
C'était pas du travail de sagouin :o)
Perso j'achète pas une bécane pour pouvoir la vendre, j'suis fidèle moi monsieur!
C'est le XT qui m'a laché sinon je l'aurais encore.
J'ai envie de trouver la moto de ma vie.
J'ai clairement pas envie de prendre le chou avec le buisiness ni de me faire plumer par un consse.
J'suis le genre de fille à accoucher chez moi :o)
J'ai un milliard de fois plus confiance dans l'entretien qu'elle a recu que celui qui se lit dans les tampons d'un concessionnaire :o)
Bref je me fais pas de soucis et je sais que j'ai les arguments et les preuves qu'il faut.
J'attendrai c'est tout :o)

Euuuuh, la rampe au mercure ?? non, rien. :))

 

Asymétrique, par Daniel

> Ensuite, je tiens ma première gamelle en 10 ans de conduite....
> Donc, le Bilan corporel : clavicule droite KC, 1 pizza sur
> chaque genou, un bleu à la hanche et c'est tout.

Bienvenu au clubs des asymétriques (:-)))). Il y a 1 an et demi, pour moi c'était la gauche.
Normalement, ca ne fait pas mal (moi, j'ai rien senti, j'ai bien remarque qu'il y avait quelque chose qui clochait quand j'ai enlevé le blouson, et pis la fracture de la clavicule je connaissais déjà, et du même coup le remède=corset).
Les résultats sont identiques en opérations-pas opérations, alors bien réfléchir si on te propose de t'opérer (si pas de déplacement important, normalement pas d'op.).
Bon a priori, tu t'es fait une bonne frayeur mais tout s'est bien termine, et ca aurait pu être achement + grave.
Courage a toi, bon et prompt rétablissement. Moi j'ai mate de la vidéo couche sur le canapé version 'larve' car on m'a conseille de bouger le moins possible (pas porter de poids) ...
Et pis manger des oranges + bananes (vit. C + magnésium, on ne peut fixer l'un sans l'autre, des produits laitiers pour le calcium fixe par vit. C, et de la lumière).

Mangez des bananes !!