-C-

 

Canard, par Christophe

> C'est pourtant bon une bonne pipe de canard, comprend pas...

Tout le monde n'a pas une queue de castor...

Au s'cour, Frigite Marcot !!!

 

Cap Nord (1), par Jean

> Je cherche des infos ou peut être des personnes qui sont déjà
> montés dans le nord (cercle polaire), afin de connaître la bonne
> saison, les routes, etc ...

Aucune difficulté notable.
Quelques remarques: cent fois plus intéressant par la Norvège, paysages superbes, que par la Finlande, la plaine forestière a perpète.
Pas mal de routes possibles, avec le nouveau pont de Copenhague (pas donné...), ou, mieux a mon avis par le nord du Danemark et direct Norvège par Ferry, suivre ensuite la cote (avec des tas de Ferries gratuits sur les fjords ).
Sur le plan pratique:
- attention, dans le nord beaucoup de routes ne sont pas revêtues
- en général tout est très cher, ne pas trop compter bouffer ou dormir dans l'hôtellerie si budget moyen
- campings pas mal, souvent simples mais très propres
- pas très peuplé, attention aux pleins, aux heures de fermeture des pompes, aux pannes en "rase montagne"
- attention aux règlements, les Scandinaves ne rigolent pas avec la vitesse ou l'alcool. Notamment les Suédois, ou la police est, à mon avis, détestable et carrément xénophobe (les anti Gayssot, s'ils allaient la bas, édifierait une statue au ministre a leur retour...)
- fin Août il fait déjà assez froid le soir et encore plus la nuit, le climat est assez pluvieux et la mer glaciale...

Mais c'est, à mon avis, la plus belle virée en moto faisable en Europe.

 

Capteurs, par Luc

> un petit problème avec ma K100 RT qui totalise 147 000 km.
> Je sais y'a de la vieillesse dans l'air...
> La segmentation vient d'être refaite et pourtant elle est pas souple
> l'ancienne. La syncro d'injection a été faite et diverses bricoles...
> A bas régime elle rechigne à tourner en souplesse. Par contre une fois
> décollée du bitume '''non pas de wiling"", le moteur tourne de la meilleure
> façon qui soit...
> Une BM quoi !!!! "

Vérifies le capteur de dépression dans le boîtier de filtre à air.
Il ne doit pas coincer.
Vérifies aussi que les deux interrupteurs début et fin de course de la poignée de gaz sont bien réglés ( tu entends un petit clic en décollant la poignée et un autre lorsque tu es plein gaz)
Les interrupteurs sont à côté de l'entrée des câbles de gaz, à gauche.

 

Carburation, par Georges

> J'ai un copain qui a un 750 GSX-F de chez monsieur Suzuki
> il a des problèmes de carburation depuis qu'il a monté un pot DEVIL NO
> comment regler la carburation et la synchro soi-même

J'imagine que ton pote à un trou à l'accélération depuis le montage du pot.
C'est fréquent avec les pots plus libres que l'origine.
En général, il suffit d'ouvrir un peu les 4 vis de richesse (environ 1/4 de tour). Elles doivent être toutes ouvertes de la même façon, donc faire ça précisément.
Ca devrait suffire avec quelques essais successifs.
Le principe général d'un réglage de richesse est le suivant: plus on ouvre, plus le ralenti augmente de régime.
Au dela d'un certain point, le moteur s'étouffe.
On cherche le point où le ralenti est le plus régulier et le plus élevé, ensuite on utilise la vis de ralenti pour retrouver un régime d'environ 1000 tours/min.
C'est la théorie.
En pratique, on n'ouvre pas comme un malade sur une grosse cylindrée 4 temps, même si le ralenti continue de grimper, parce que la consommation s'en ressent sur les faibles ouvertures de gaz (les plus fréquentes sur un 750).
Sur une 125, on s'en fout, parce qu'on roule toujours à fond ou presque, alors la conso sur un filet de gaz, ça ne joue pas beaucoup sur la conso globale.
A la conduite, plus tu ouvres la richesse, plus ça donne un sentiment de puissance parce que le moteur réagit plus fort aux variations d'ouvertures sur le début de la course de la poignée de gaz. C'est juste une impression de puissance, parce qu'à fond, c'est exactement pareil avec une richesse ouverte ou fermée. Les perfs restent les mêmes car à fond, seuls le diamètre du gicleur et dans une moindre mesure la hauteur des flotteurs ont une influence.
Les autres paramètres qu'on peut régler sur les carbus, c'est la hauteur des flotteurs (surtout vérifier qu'ils sont tous pareils et qu'il n'y en a pas un de crevé), la hauteur d'aiguille, le diamètre des gicleurs, la forme de l'aiguille et du puit d'aiguille (changement), et la synchro.
Sur les motos 4 temps de série, tu n'as pas à changer d'aiguille ni de gicleur (sauf cas de bridage à ce niveau).
Ce qu'on appelle réglage carbu porte sur la vérification de la hauteur des flotteurs, l'ouverture des vis de richesse, le réglage du ralenti et la synchro.
La synchro demande en principe un outillage spécialisé (dépressiomètre). On peut arriver à le faire sur les quatre en ligne avec des carbus à dépression sans ce matériel, mais ça demande de l'habitude et un bon coup d'oeil, donc je ne le conseille pas si tu n'es pas sûr de tes capacités.
Pour ce faire, on démonte le filtre à air (donc faire tourner dans un local propre, aéré mais à l'abri du vent, sinon tu niques ton moulbif avec la poussière), et on fait tourner le moteur en regardant les boisseaux. A tous les régimes, et lors des coups de gaz, ils doivent tous être exactement à la même hauteur. S'il y en a un qui est trop bas, tu ouvres un peu plus le papillon correspondant, et tu fermes si un boisseau est trop haut.
L'usage du dépressiomètre donne un résultat plus précis, et surtout permet de ne pas avoir à démonter tout le boitier du filtre à air, ce qui est plus sûr pour le moteur.
Cette technique n'est pas valable si on ne peut pas voir les boisseaux de carbus ensemble (moteurs en V par exemple). Là, il faut absolument un dépressiomètre.
Normalement, le réglage de richesse doit suffire à ne plus avoir de trou à l'accélération. Si par contre la bécane ne marche pas bien à fond (je veux dire en roulant à fond, pas au moment où on ouvre les gaz), alors il faut enrichir, c'est à dire remonter le niveau de cuve (hauteur des flotteurs), ce qui est gratuit mais ne peut corriger que les petits problèmes, ou mieux changer les gicleurs pour des plus gros. Changer ça implique de refaire le réglage de la richesse et du ralenti (en fermant un peu la richesse).
Enfin, dernier problème possible: si la machine a un bon ralenti, pas de trou à l'accélération, et qu'elle marche bien à fond, elle peut merder (ratatouiller) sur les ouvertures de gaz intermédiaires. On règle ça en modifiant la position des aiguilles. Tu remontes pour enrichir, et tu descends pour appauvrir. Ca se fait en changeant la position du circlip qui tient l'aiguille dans le boisseau. Bien évidemment, toutes les aiguilles doivent être réglées pareil. Quand on fait ça, il faut bien faire attention à ne pas paumer ce minuscule circlip. Attention, certaines aiguilles ne sont pas réglables. Il n'y a qu'un seul cran où mettre le circlip. Là, on est obligé de changer l'aiguille. Normalement, si tu ne peux pas régler l'aiguille, c'est qu'il n'y a jamais besoin de le faire.
Après réglage, on fait quelques bornes pour permettre de vérifier la couleur de l'isolant des bougies. Si elles sont noires, c'est beaucoup trop riche (fermer la richesse, redescendre éventuellement les aiguilles et le niveau de cuve selon ce qui a été fait). Si elles sont blanches, c'est trop pauvre (remède inverse). La bonne couleur, c'est café au lait avec pas mal de lait. Si c'est plutot plus café que lait, ce n'est pas gênant, mais ça veut dire que tu peux faire baisser la consommation. La seule couleur qui signifie "danger", c'est le blanc. Ca veut dire beaucoup trop pauvre, donc risques importants de surchauffe et de casse moteur..

 

Cardan, par Chris

> L'huile de mon cardan "mousse"

Si ton huile mousse c'est que le cadran cavite et qu'il a une prise d'air: regarde donc tes joints

 

Carénage (1), par Serge

> 'tain, t'habites un 12 pièces, vu comment c'est encombrant
> les carénages.

Pas tant que ça, une fois broyés.

Question suivante...

 

Carénage (2), par Serge

>> Oh non. La purge, il a bien compris.
>> C'est le principe du frein qu'il a
>> du mal à appréhender.
> Moui, hôpital, charité... t'as déjà voté
> le budget "carénage", pour cette année ? :))

En cours. J'en suis aux pots-de-vin.

Roulez bourrés...

 

Censure, par Bronx

Moi ce qui m'enerve c'est la censure..
CUL CUL CUL !!!!
BITE ET COUILLE !
voila :))

Cà parait clair...

 

Centrifuge, par Samuel

Bon vla un bon sujet:-))
voici ce qu'on ma apris aux cours TCS
Pour savoir quand un véhicule 4 roue perd le control. c'est heu presque simple.-)
Mai toi face a ton 4 roue prend une (ficelle) avec un poid aux bout cette ficell represante la foce exercee dans le virage plus tu tourne et plus elle ce dirige ver l'exterieur des roues.
A ce qu'on ma dit c'est que quand le pois ariver a l'exterieur de la roue ben 4 roue ou pas 4 roue c'est la force cetrifuge qui gagne:-) bon yas encore plus de paramettre mai bon chui pas phisicien :-))
Ce qui fait que tu peux reprendre le 4 roue ben c'est que quand tu derape il y a automatiquement une perte de vitesse donc tu peux fair un surbraquage ( ou contre braquage).
Une moto utilise la force entrifuge donc c'est exactement le meme principe sauf que: il faut que la vitesse soie constante si t'acellère tu incline plus donc tu te viande ( tu touche les calles pied ) si tu coupe les gazes tu donne un à coup et sa guidonne (ce qui donne la meme chose si t'est dans un 4 roue sur sol glisssant si tu debraye et que tu relache l'ambrayage d'un coup) tu te vidange
Une voiture peux freiner dans un virage une moto nettement moin! car il faut la redresse pour piler!
mai a la sortie de virage c'est la moto qui gagne cas elle est plus legere donc plus d'aceleration!
en 2 mots une moto dans un S en montée ou sur du plat pose une voiture sans problème en décente moin car il faut freiner
Donc on n'a plus l'avantage sur la sortie de virage des 4 roue
enfin une moto vas toujours plus vite qu'une voiture evidament il faut savoir OU ou et QUAND donc pas tout le temps mai bien plus souvent c'est l'avantage de la moto!
gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:->>>>>>>>>>>

Donc, quand on tourne, c'est là qu'on se vidange... moui moui...

 

Chapeau, par Xavier

> Y'a quelqu'un qui sait comment faire
> passer une crève en 48 h ??

La bien connue "Médecine du chapeau".
Bon, maintenant, on prendrait plutôt une casquette (les casques vaut mieux pas, on sait jamais ce qui peut arriver).
Prendre : 30 cl de rhum, 30 cl de citron pressé, 30 cl d'eau, sucre, cannelle, faire bouillir (tout le monde a reconnu la recette du rhum).
Doubler les proportions si t'es taillé comme Fast, ou si tu as la contenance de Rackham.
Poser un chapeau/casquette/casque au pied de ton lit.
Te coucher avec la mixture à portée de main.
Boire.
Quand tu vois deux chapeaux, dormir.
Voilà, t'es guéri.

Cà marche aussi pour les numéros du loto ??

 

Chapelle, par Marco

> Cela dit le type dans la 1ere clio n'en menait pas large... il
> était tétanisé de terreur d'avoir faillit tuer kkun....

Çà parait normal et logique.
Le type qui s'était pris mon K11 dans l'arrière de sa 306 (20000 boules de rép, merci pigeot) avait failli en gerber d'émotion (c'est pas tout les jours qu'on se paie une bm aussi :)) ).
Ceci dit, toujours prendre garde entre Chapelle et pte de Clichy, c'est une portion à "changeur de files" comme je les appelle, et la cuvette n'arrange pas les choses en ralentissant le flux (manque de visi).
Donc, maximum vigilance, le vrai motard, c'est le motard vivant.

"Çà passait presque, c'était beau..."

On y croit, on y croit...

 

Charge, par Alain

Je suis électronicien chez Peugeot ( naann.... pas taper! )
Gaffe tout de même ne bidouille pas avec "des fils qui font des étincelles", tu fait un court-circuit franc et l'élévation de tension causée par "l'étincelle" (au moment de la rupture) peut griller un boîtier électronique.
Pour détecter une éventuelle résistance dans un circuit de puissance (le démarreur en est un), un ohmmètre n'est d'aucune utilité, en effet si un des câbles d'alimentation est partiellement coupé, ou une connexion oxydée, et que ce câble est toujours capable de laisser passer quelques ampères, une mesure de la résistance ne donnera rien car inférieure à 1 ohm (donc correct), pour info un démarreur de moto absorbe entre 50 et 150 amp en crête.
La méthode correcte est de vérifier le circuit en charge (démarreur actionné).
Pour cela tu utilise un voltmètre, tu connecte un fil de celui-ci sur la borne de masse de ta batterie et l'autre fil du voltmètre sur le corps de démarreur, le voltmètre doit indiquer une tension presque nulle de l'ordre de qq. dixièmes de volt au max., quant tu actionne le démarreur, si par contre tu a une tension importante cela veut dire qu'il y a résistance dans ton câble ou tes connections de masse.
Tu fait ensuite le même test entre la borne + de la batterie (la borne en plomb et non la cosse) et le câble de puissance (le plus gros) du relais... idem tu ne doit pas avoir plus de quelques dixièmes de volts (démarreur actionné).
A la lecture des symptômes que tu décrit, je penserais plutôt à une batterie qui perd sa charge, puisque tu redémarre moteur chaud (la batterie a alors récupéré), pour la vérifier, après une nuit de repos tu mesure la tension a vide de la batterie elle doit se situer entre 12 et 12,5, tu allumes ton phare 30 secondes et si le voltmètre descend sous les 10 v, remplaces ta batterie.
Si à l'issue de ce test ta batterie semble correcte, fait le même en actionnant le démarreur la tension ne doit pas descendre sous 9,5 V, si c'est le cas il est fort probable que c'est le démarreur qui absorbe une intensité trop importante (court-circuit interne), mais je ne pense pas que cela soit ton cas, car en cas de court-circuit dans un démarreur le problème s'aggrave à chaud (en fait le contraire de ce que tu constate).
Possible aussi mais plus rare, le démarreur est grippé suite à une entrée d'eau, dans ce cas quand il est chaud ,du fait de la dilatation il se libère un peu et refonctionne (mais c'est plutôt rare).

 

Chargeur, par Marco

> Le chargeur de batterie Optimate est très
> efficace pour récupérer une batterie
> vraiment à plat

Si ta batterie est complètement "à plat", il te signifiera qu'elle est morte et il ne la chargera donc pas.
C'est l'inconvénient de l'électronique...
Dans ce cas là, le truc c'est de la charger d'abord avec un chargeur conventionnel (petit tranfo en fait), jusqu'à ce que la tension soit revenue au niveau minima détectable comme "chargeable" par l'Optimate, puis de la relier à celui-ci et d'entamer alors une recharge complète, opération qu'il effectue impec, on est d'accord.
Perso, une fois par mois, vérif du niveau d'electro dans la batterie, et recharge une fois par semaine via la prise accessoire du béhème, le dimanche soir avant d'entamer la semaine, par exemple, et ce, notamment en hiver.
Entretien courant, quoi...

 

Clignotants (1), par Georges

> Voilà j'expose mon problème, heureux proprio d'une R1, j'ai du dire adieu
> aux clignos d'origine avec la pote d'un devil "version haute", ne voulant
> pas remettre de clignos pour ne pas gacher le look de la brêle et surtout
> n'ayant plus d'endroit où les fixer, j'étais à la recherche d'une solution
> miracle et je l'ai trouvé à cette adresse :
> http://www.braincell.com/bob/my_r1/mig_pipe/
> Pourquoi alors est-ce que je vous prends le choux si j'ai la solution, ben
> la soluce c'est de transformer les 2 feux stops en feu stop + clignos, il
> suffit d'installer le convertisseur nommé dans la page web qui est un
> convertisseur Calterm #08081, y a même le plan de cablâge et tout et tout
> mais voilà le hic : ce genre de boîtier est fabriqué aux states et utilisé
> uniquement sur les caisses des 'ricains, donc à votre avis, où pourrais-je
> trouver ce convertisseur en Europe ?

Indépendemment du fait que c'est illégal, je peux te dire comment tu peux le faire sans boitier, avec un coût ridicule (genre 10-20 balles).
Il suffit d'aller dans un magasin d'électronique et d'acheter 4 diodes capables de résister à 2 ampères.
N'étant pas électronicien, je ne sais pas si c'est facile à trouver, mais c'est sûr que ça existe, puisque les régulateurs de tension contiennent des diodes résistant à au moins 20 ampères.
Tu peux toujours prendre des diodes de régulateur de moto, mais ça c'est pas donné (prix "motard").
Tu fais le branchement suivant, en faisant gaffe à ne pas inverser le sens des diodes sinon ça va pas marcher, et tu auras tous les clignos qui s'allument quand tu freines (au moins jusqu'à ce qu'un fusible lâche...)
Sur chaque ampoule de stop, tu intercales une diode sur le fil d'alimentation.
Tu rajoutes ensuite la seconde diode en parallèle, dans le même sens, mais alimentée par le fil de cligno.
Même chose de l'autre côté.
Ainsi, l'alim du stop continue à alimenter l'ampoule (la diode ne le gène pas), mais l'autre diode empèche le courant de revenir dans le circuit de cligno (donc pas d'allumage des clignos avant).
Quand tu mets le cligno, l'ampoule de stop est alimentée aussi, et le courant ne repart pas dans le circuit "stop", donc l'autre ampoule ne s'allume pas.
/.../
C'est vraiment très simple, il suffit de couper et rebrancher les fils de stop avec les diodes et les clignotants.
Evite de faire des épissures de merde, sinon à la première pluie ça va merder.
Prend le temps de souder et d'entourer de gaine thermo-rétractable, et de protéger également les diodes.
Le montage est assez petit pour pouvoir être logé juste devant les feux stops.
Si tu ne peux pas souder, tu vas être emmerdé pour les diodes, parce que ça se sertit mal sur des cosses.
Maintenant, si je vois une bécane avec un stop qui clignote, je saurais que c'est toi !!!

 

Clignotants (2), par Georges

> Moi, je veux les 4 clignotants sur ma moto pour être plus visible sur le
> périf... Je suis sûr que ce ne doit pas être si compliqué, mais sais-tu
> comment on fait ???

Le schéma que je t'ai donné te le permet.
Je n'ai cité que la partie arrière des clignos.
Avec les 4 diodes, tu as toujours les clignos avant (aucun changement dans leur branchement), mais en plus la lampe de stop qui correspond.
Les diodes permettent deux choses: d'une part, l'allumage d'une lampe stop en clignotant n'allume pas l'autre stop, ni bien sûr les clignos de l'autre coté. D'autre part, l'allumage des stops n'allume pas les clignos avants.
Je crois que c'est exactement ce que tu veux.
En cas de freinage avec clignotant allumé, c'est le stop qui reste prioritaire, donc deux lampes allumées en continues.
Seule la lampe de cligno avant continue à clignoter seule.

 

Cliquetis, par Jeff

> Je voudrais savoir ce qui peut provoquer le cliquetis des moteurs à essence
> à l'accélération ? Est-ce mauvais pour le moteur ? Comment l'éliminer ?

Oh ! Tu viens d'ouvrir un grand débat. :-)
Le cliquetis est le bruit que fait l'onde de choc du à un allumage intempestif du mélange dans la chambre de combustion.
Il est du à plusieurs paramètres: la température moteur (trop haute: ex l'été) l'avance à l'allumage (trop) la richesse du mélange (pauvre) l'état des bougies (beurk !)
Évidemment ce n'est pas très bon pour la mécanique, car les dégâts peuvent aller jusqu'a percer un piston !
Pour l'éliminer il faut évidemment faire régler ta mécanique, mais le faite de juste couper un peu les gaz devait l'arrêter.
En automobile avec les injections d'aujourd'hui, il y a des détecteurs de cliquetis qui font automatiquement varier l'avance et la richesse. Mais je ne pense pas que cela existe en moto ?

 

Cochonne, par Géraldine

> Bof, l'amour c'est mauvais pour le rendement.

Meuh l'autre ...
T'iras raconter ça à Barry Sheene.
Maintes fois il a expliqué à des journaliste pisse vinaigre combien il se sentait au top de sa forme après une nuit un peu cochonne.

Yama Soutra ???

 

Confiture, par Philou

> Ben qu'ils réactionnent, c'est pas grave,
> c'est pas ça qui fait "vivre" > FRM???

Il fut un temps où frm vivait de récits de virées, d'arsouilles, de roadbooks, d'essais de bécanes, d'échanges épistolaires désopilants entre frmistes, et même de récits de fiction.
J'ai été, je l'espère, un des contributeurs dans ce genre de posts.
J'en écris beaucoup moins maintenant.
Non pas que l'envie de faire vivre frm ait baissé, mais tu sais, donner de la confiture aux cochons ...
Je me réjouis bien plus aujoud'hui en pensant aux moments où je vais retrouver un bon paquet de frmistes "en vrai", et plusieurs fois dans l'année 2001.
Et j'espère bien retrouver aux NC cette ambiance si particulière; ce sentiment de voir des gars que tu n'as pas vus irl depuis un an parfois, mais avec ce sentiment de les cotoyer pourtant tous les jours.
Pour ce qui est de tes contributions, ... disons que tu nous permets de nous marrer pour l'instant.
J'attends toujours le post de ta part, où le mot "passion" prendra le pas sur l'attitude "enervee".
Maintenant, si quelqu'un veut me prêter une Café Racer, je veux bien rédiger un essai sur 10 pages.
Pour les récits de fiction, j'ai plein d'idées, mais faut que je rentre à l'EN avant :-)))))

C'est pas gagné, faut savoir écrire, parait-il...

 

Corrosif, par Georges

> que pensez vous de mettre en peu de produit pour le décrassage des carbus
> et de l'injection dans mon essence (les trucs qu'on achète en supermarché
> ou norauto à 60 balles le flacon et destiné aux bagnoles) ????

Ces produits sont efficaces, mais plutôt corrosifs.
Tu peux en utiliser, mais sur un plein que tu grilles immédiatement (le plus loin possible - mais raisonnablement - sur la réserve), tu refais le plein et tu roules quelques bornes pour purger les carbus.
Si tu descends aux 24 heures, c'est l'occasion. Ca évite de laisser stagner le produit longtemps sur les joints et autres caoutchoucs divers, en tout cas pas plus de trois heures. Comme ça tu limites les risques. Ce n'est pas comme si tu mettais le produits dans le réservoir pour faire 5 bornes par jour en ville. Là, personnellement, je le ferais pas ! Ca pourrait coûter plus cher en joints qu'une révision complète.

 

Courage, par Jean TIGUE-HARSON

C'est de la branlette intellectuelle d'écrire que je préférerais lire quelques discussions sur la moto, y compris technique sérieuse, plutôt que de lire sempiternellement, "Ah le gros con de caisseux qui n'a rien fait pour m'éviter" ou " Ce matin, je m'ai levé, j'ai été pisser, j'ai roté, j'ai pété, j'ai mis ma bécane en route, j'lai laissée chauffer et je suis parti me goinfrer au Père Tranquille sur la roue arrière pour pas user le pneu avant" ...
Ou encore : "Je vends un nom de domaine bidon pour gagner des sous sur votre dos"
J'en passe et des meilleurs ...
Par ailleurs, je ne pense pas être le seul à le penser même si certains sont peut-être un peu plus "timides" pour l'écrire ...

Osons.

 

Cric, par Georges

> Ah, enfin, tu avoues... si tu roulais pas en brèle de nain, aussi !!

Arfarfarf ! Tu compares ma moto à la tienne, et tu verras que ma pure merveille de technologie japonaise concentrée en un missile aux performances qui laisseraient rêveur un ingénieur allemand, n'a strictement rien à voir avec ton camion poussif mâtiné de panzer.
Tiens, au fait, la dernière fois que je t'ai suivi, y'a une de tes valises qui s'est ouverte. Et comme je me suis arrêté pour ramasser ce qui en est tombé, j'ai donc toujours ton cric à la maison. Faut que je pense à te le rendre, ça pourrait te manquer en cas de crevaison ou de chute à l'arrêt ! ;-))))

M'en fout, chuis sous garanti. Na.

 

Cuivre (1), par Didier

> Je suis en train de changer l'échappement sur mon tréteau par une ligne
> "maison" et je bute sur un problème tout con : je n'arrive pas à trouver
> de joints pour monter entre culasse et tube.
> Il me faut si possible des joints métallo-plastique ronds de diamètre
> extérieur 60 mm et de diamètre intérieur autour de 54 mm (la seule cote
> impérative, c'est l'extérieur, qui vient s'insérer dans un creux de la
> culasse).
> A défaut, je suis à la recherche d'une feuille de caoutchouc haute
> température pour joint, ou de fibre idoine pour les tailler directement.
> Depuis l'interdiction de l'amiante, ça devient galère à trouver...

Bon aller Francis j'te file une combine ... Essaies de trouver une feuille de cuivre ou tu pourrais découper ton joint, 2 mm d'épaisseur devrait suffir.
Une fois découpé, tu le chauffes au chalumeau pour le recuire et le rendre plus souple.
Et voila le tour est joué.
Cette combine et plutot utilisée sur les véhicules de collection...
Si non as-tu essayé de voir du coté de chez Harley car il me semble que les diamètres devraient être similaires.
Je regarderai ce soir le diamètre de sortie de mon 1340...

 

Cuivre (2), par Philippe

> Essaies de trouver une feuille de cuivre ou tu pourrais découper ton
> joint, 2 mm d'épaisseur devrait suffir. Une fois découpé, tu le
> chauffes au chalumeau pour le recuire et le rendre plus souple. Et voila
> le tour est joué.

Attention : tu chauffes le cuivre et tu le trempes dans l'eau.
La trempe ne durcit que l'acier, elle ramollit les autres.
Le recuit diminue l'effet de la trempe...