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Laser (1), par Serge

>> Ce qui me peine, c'est que tu arrives
>> encore à croire à ce genre de truc.

> Quoi??? Je ne vois absolument rien qui puisse
> l'en empêcher!

D'un, le fait que que les constructeurs de télémètres laser sont pas complètement c<mêêêp>ons et qu'en général ils pensent à intégrer deux ou trois trucs qui compliquent la vie aux brouilleurs - modulation du faisceau, utilisation d'une longueur d'onde inhabituelle, filtres interférentiels, etc.
De deux, les photodiodes utilisées dans les détecteurs ont une latitude de détection de l'ordre de 1:10^6, voire plus.
Autrement dit, le signal reçu peut varier considérablement d'intensité sans pour autant saturer l'élément photoconducteur.
A partir de là, éliminer un "bruit de fond" continu ou dont la modulation/phase/longueur d'onde ne correspond pas au signal émis est un exercice trivial.
Voilà, là, t'as déjà de quoi faire.

Lumineux, mais faut suivre...

 

Laser (2), par Yann

> Certes, mais on peut s'arranger pour
> que la période de la modulation sont
> considérablement inférieure à celle de
> la modulation parasite. A partir de là,
> l'exercice redevient trivial.

Ce qui n'est pas trivial, c'est a moduler...
Pas par une quelconque alimentation à la diode laser en tout cas!

> Je pense que les boîtes qui font des
> télémètres laser pour la police doivent
> pas avoir de mal à acquérir des composants
> destinés aux militaires et qui émettent/
> reçoivent à quelques nm à côté de ce qui
> est communément admis.

Il ne faut pas oublier non plus que l'effet doppler, même s'il ne sert pas ici à effectuer la mesure, va provoquer un décalage en fréquence genre 100-150Hz à des vitesses usuelles, pour une longueur d'onde genre 650nm... et que 10nm d'écart, cela fait entre 1 et 2 Hz, 100 fois plus faible: impossible à discriminer face à la variation de fréquence due à l'effet doppler! On oublie...

> A côté de tout ça, ya un autre problème qui
> a été soulevé dans un autre
post: l'émission
> d'un télémètre laser est très directionnelle.
> Imaginer un système de contre-mesures tout
> aussi directionnel et capable d'émettre
> pile-poil vers le télémètre relève, à mon avis,
> d'une imagination fortement sollicitée.
> L'émetteur de contre-mesures devra donc être
> omnidirectionnel et là, on a trois sérieux
> problèmes: a) comment détecter un rayon
> incident dans toutes les directions de
> l'espace (oké, pour le sol, on peut s'abstenir),
> b) comment être certain de rayonner dans toutes
> les directions et c) où dégotter assez d'énergie
> pour rayonner dans toutes les directions avec
> suffisamment de puissance pour aveugler le
> télémètre (j'ai pas fait le calcul, mais là, on
> doit friser les kW) ?
> On en revient au bouzin de 4m3 _sans_ le
> générateur...

Dans ce cas, il se pose le même problème pour détecter l'onde réfléchie qui devrait mener à des contraintes d'utilisation quasi impossibles à réaliser: visée pil-poil dans l'axe sur une surface réfléchissante et plane!
On a tous pu observer que cela fonctionne mieux que cela, car l'engin semble offrir une liberté de placement intéressante...
C'est donc que le récepteur est vraiment trés sensible pour pouvoir "voir" revenir une trés faible partie du faisceau incident réfléchi dans un angle solide relativement important pour pouvoir se permettre des visées a 10 degrés comme je l'ai observé.
Bref, je persiste à penser que c'est loin d'être impossible à brouiller...
Le seul pb étant certainement la chauffe de diodes laser puissantes en émission continue, mais qq secondes suffisent à ralentir dès que l'on est prévenu qu'un condé vous pointe et il suffit qu'elle soit rendue impossible pendant ce temps de qq secondes.
A leurer?
Certainement, mais à condition d'accepter une course à l'armement impossible à suivre, mais ce n'était pas l'essentiel du propos.

"Enterprise ? Enterprise ?"

 

Lubrife, par Marco

> J'ai deja rodé deux moteurs mais c'étaient des 4 cylindres
> 4 temps. La c'est un mono 2 temps, 200 cc refroidi par
> eau. La zone rouge demarre a 9500 tours. Vous roderiez
> ca comment, vous ?

Salut Nico, bienvenu au club des kipuetfumeanpuant AMHA, idem Mark, plus :
- JAMAIS de décélération sans un filet de gaz (lubrification !)
- 4% de super synthèse (Mobil 1 Racing 2T pour moi)
- du liquide de refroidissement évidemment
- bons réglages de carbur
Pour le rodage, un réservoir pépère (4%), un en montant dans les tours sans trop les tenir (3%)
C'est précis ces p'tites bêtes...
Pour la durée de vie, tout dépend de l'utilisation... de une à cinquante heures...
Et vérif des segments régulièrement (mais moi, j'ai la flemme...)
Dans tout les cas, lubrifions, lubrifions...