-P-

 

 

Pas de vis, par Luck

- Docteur Carter, je pense qu'on peut encore la sauver!
- Oui, Suzanne, je fais tout mon possible, mais elle est drôlement amochée!
- Soyez optimiste, docteur Carter, si elle a vécu tant d'année ce n'est pas pour finir la, comme ca, ce serait trop bête !
- Allons, allons... Suzanne, ne soyez pas stupide, nous n'avons aucun droit de vie ou de mort, nous essayons juste de soulager les souffrances, si elle y reste, nous y sommes pour rien.
- Tout juste Docteur Carter, Oôh comme vous êtes philosophe... Docteur !
- Calmez vous Suzanne et passez moi la clefs dynamométrique
- Mais... Docteur Carter... Elle ne supporteras pas le couple de serrage!!!!
- Nous n'avons pas le choix, Suzanne....c'est sa dernière chance
- ....??...!!... Gloupss !
- Bon préserrage des 6 vis...allons y !......... <Musique a suspense> ....... OK, c'est passé
- Bon... Première vis....... <Suspense intense>........ OK c'est passé
<quelques minutes plus tard....>
- Docteur Carter...il reste deux vis ,dont celle que l'on viens de retarauder, elle risque de ne pas tenir !
- Mais si.. mais si, Suzanne, un peu de sang froid que diable
- !.......!.........<Musique a suspense>....... OK c'est passé
- Oôô...docteur Carter vous êtes un génie !!
- Attendez Suzanne il reste la dernière vis !.....!....
<Musique a suspense intense.....>
- .....PAFFFF...... crouiiiiic...... Merde !!!!!
- Que se passe-t-il Docteur Carter !
- Merde ! Le pas de vis viens de lâcher.....je crois que c'est fini Suzanne, nous avons tout essayé
- Mais docteur Carter ce n'est pas possible!!!!!
- Je crois que si Suzanne... voilà 4 mois que l'on essaie de la récupérer et a chaque réparation c'est autre chose qui lâche.... Ce sont des signes qui ne trompent pas Suzanne, croyez moi
- Snif... snif...
- HEURE DU DECES...... 15H21, Suzanne notez s'il vous plaît.

Vous venez de vivre en direct Live la fin tragique de mon 600 XLRM....cette fois je jette l'éponge....c'est la fin...

 

Peinture (1), par Marco

> Je viens faire l'acquisition d'une Transalp
> et souhaite la repeindre ...
> - Quelle marque de peinture dois-je utiliser ?
> - Combien de couches ?
> - Combien de temps (est-ce jouable en une journée?)

T'as la méthode petit goret, quelques bombes de peinture dans ton garage et zou.
T'as la méthode grand goret, tu loues une cabine de peinture et zou.
T'as la méthode prudente, tu vas voir un garageot ou un carrossier qui te fera çà propre, et pour pas trop cher si tu te démerde bien avec lui.

 

Peinture (2), par Serge

> On me propose une BMW 80 RT de 1986 pour 20.000 F
> 67.000 Km
> repeinte cet été (en bleu foncé ... je vais pouvoir mettre le giro !!!)
> pneus neufs
> très bon état général
> mais, je ne suis pas spécialiste BMW ----> Est-ce une bonne affaire ?

1. j'aurais tendance à dire oui, 67000 km et 12 ans d'âge, pour une béhème, c'est peu -- c'est même limite inhabituel (quoi ? 5500 bornes par an ? flagrant délit de petitebiterie... :)
2. Deson a, comme d'hab, posé LA question qui tue: pourquoi a-t-elle été repeinte ? Habituellement, les peintures BMW tiennent plus longtemps que le moteur (c'est dire...) Est-ce que le précédent propriétaire en a eu marre du bordeaux vomi caractéristique de certains millésimes, ou est-ce pour masquer les marques d'un BLONG!(tm), à toi de voir, en sachant qu'un BLONG!(tm) n'est pas forcément éliminatoire si la réparation a été faite par un pro homoloquoi(tm) BMW...

 

Pelouse, par Georges

Il est arrivé un truc du genre à mon petit frangin, avec son 600 CBR (à l'époque, il était en street, heureusement pour son bô carénage qu'il a remonté depuis).
La moto garée sur la pelouse, nickel.
Elle y passe la nuit.
Pendant la nuit, il flotte grave.
La béquille s'enfonce, jusqu'à ce que la moto soit complètement couchée, avec la béquille toujours dépliée mais enfoncée dans le sol jusqu'à la garde.
Le lendemain matin, la pluie a cessé.
Mais il a gelé derrière.
La terre est devenue dure comme le roc, et il a fallu s'y mettre à plusieurs pour désoucher la bécane, avec bien sûr l'aide du voisin mort de rire !

C'est bien connu, quand il fait froid, les étrons gèlent.

 

Perlée, par Cédric

> elle s'est arrêtée exactement comme pour une panne d'essence alors qu'il y a
> encore plein d'essence.

Bougie perlée. Tu la changes et si ça recommence tu essayes une bougie plus froide...

 

Photos, par Christine

Le plus top lopette que j'ai fait a été de caler au milieu d'une rivière à cause d'un rocher qui y trainait!!!
Galère de devoir mettre les deux bottes de cross dans l'eau et de kicker là dedans avec le courant, la flotte qui prend le temps de s'engouffrer partout, les gerbes d'eau qui mouillent toutes les fringues et les potes qui se marrent au bord en prenant des photos...
Non, non, je n'ai pas les photos...

Dommâââge....

 

Plainte, par Franck

> C'est vrai que la plus belle drache de ma vie,
> je l'ai prise à Sainte Croix.
> Ahurissant !

D'ailleurs, ça s'appelle une chavanne.
Quand il flotte dans le sud-est c'est d'un coup, pour pas que ça dure trop, sinon on a le droit de porter plainte.

Ya plus d'saison ma bwave dame…

 

Pleins phares, par Gilles

> Bof, il n'y a qu'à faire un petit sondage auprés d'automobilistes,
> on apprend que les pleins phares sensés protéger:
> - çà ébloui, donc réduction de la capacité visuelle
Ben oui ça m'éblouis d'autant plus que sur 2 des mes 3 caisses je n'ai pas de rétroviseur jour/nuit.
Donc soit je baisse le rétro intérieur et j'y vois plus derrière, soit
je conduis avec une main, l'autre masquant le rétroviseur et là j'ai pas la totale maîtrise de la voiture.

> - çà empêche de situer exactement le motard (génant, non ?)
Exactement

> - çà affole le plus souvent, parce que l'automobiliste ne sait pas
> quelle réaction adopter face à ce qui est finalement une agression
> caractérisée. (source: ma douce en Polo, pro motard s'il en est)
C'est un peu ça, je me dis "où il est lui,".

> Maintenant, il faudra pas venir chialer lorsque une bagnole aura
> renversé un motard "plein phare" qui, AMHA, de par son ignorance,
> l'aura bien cherché.
Ben le motard fautif ne pourra peut-être plus se manifester, donc c'est sa famille qui le fera et chargera le "méchant-automobiliste-qui-se-sent-invulnérable-dans-sa-caisse".
Et de toute façon c'est dans l'air du temps de fuir ses responsabilités et de se trouver des excuses vaseuses quand on a tord.
Heureusement que la majorité des motards ne sont pas comme ça.

> Marco. Sélection naturelle, dirons nous.
Oui c'est ça.
Lévrier noir (qui s'est rendu compte que tous les motards de frm ne sont pas tous barjots.
Enfin pas tous de la même façon.

Heureusement...

 

Polissage (1), par Pascal

> Les fissures hormis le cas ou elles commence à l'interieur de la piéce
> (defaut dans le metal) commencent à l'exterieur en elargissant une fente
> produite lors de l'usinage , en polissant on reduit la taille de ces
> fentes.
> D'ou l'interet pour les piéces de competitions.

Désolé de foutre ma m.... mais là çà me parait un ramassis de connerie.
Une fente produite a l'usinage du vilo.... à moins que le vilo soit taillé dans un bloc, l'usinage se fait uniquement pour corriger les paliers, tous les endroits où çà frotte.
Pas ailleurs.
Si jamais c'est de la pièce de compète, le vilo _serait_ usiné dans un billot. Soit. Dans ce cas, il a un état de surface apparemment poli. Si c'est pas "bien propre" (état de surface "zébré" par exemple par des passes un peu trop rapides), pour faire joli un ptit coup de polisseuse çà coûte pas beaucoup plus cher au point où on en est et vu le prix que ca doit coûter par rapport à l'usinage.
Je ne suis pas au courant des pratiques de compète, mais çà ne me parait pas idiot d'usiner un vilo de compète dans un bloc de matière: avec un bon opérateur, même sans commande numérique on doit arriver à quelque chose d'assez parfait à la sortie d'usinage. Mais ca doit coûter bonbon. Mais si en usinant le vilo normal tu fais un arrachage de matière suffisant pour créer des fissures en surface, t'es un âne en usinage. Ou alors ta fonderie/forgeage est sérieusement à revoir si elle met à jour ce type de défauts en "creusant" dans ta pièce à l'usinage. Et c'est pas un polissage (en surface donc sans réel enlèvement de matière) qui va atténuer une amorce de fissure, çà c'est de la rigolade: si t'as fissure en surface, que t'ais poli ou pas, ya effectivement amorce de rupture possible...

 

Proprio, par Bertrand

> Tout est fonction de celui qui l'a conduite,
> la moto ressemble souvent à son proprio.

Voyons voir....
Taille un peu supérieure à la moyenne...... oui.
Bonne lubrification........................ oui.
Piston un peu supérieur à la moyenne....... oui.
Démarre à la moindre sollicitation......... oui.
Ne fait pas son kilométrage................ oui.
Juste ce qu'il faut de marques de "vécu"... oui.
Putain, t'as raison!

J'ai toujours raison.

 

Purge, par Marco

> Un petit truc ( (tm) Marco je crois) qui fonctionne bien, c'est
>
de brancher sur ta vis de purge un clapet anti siphon pour les
> pompes d'aquarium. Ca coûte 15 balles chez jardiland & Co et avec
>
ça plus besoin de jouer sur la vis de purge. En général, les bulles
> d'air résiduelles se trouvent dans la durit, il faut donc les faire
> remonter vers le bocal.
> Vérifier que la durit ne fait pas un coude au dessus du niveau du
>
bocal.
> Ensuite, il suffit de prendre patience et en même temps que tu
>
purges, de tapoter légèrement les durits avec par exemple le manche
> d'un tournevis.

Vrai, j'ai longtemps purgé de cette manière, un tuyau silicone (assez souple pour s'adapter à l'embout de purge qu'à toujours un diamètre à la con), un clapet anti retour de pompe à air d'aquarium et un pot de yaourt en verre (genre pot de yaourtière SEB) rempli de DOT et avec couvercle plastique vissable percé en son centre pour laisser passer ledit tuyau sans que renverser le tout soit une cata...
Les puristes rajouteront le torique kivabien au fond du couvercle, mais c'est pas obligatoire, hein... :))
Depuis le temps, un accessoiriste moto a sorti la même chose, en plus solide (alu), et en plus cher, aussi, hélas (140 balles env) et sans le pot de yaourt SEB... :))
J'ai acheté, j'avais la fâcheuse habitude de marcher sur le petit bitonio plastoc avec mes grands pieds hagards... :))
M'enfin, le principe reste le même, et c'est bien pratique, y compris quand t'as un système ABS à purger, avec purge sur le/les modulos.