C
 

Bicylindre...
Par Pierre

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Ce qui s'exprime clairement...



> J'ai mesuré l'angle que forme les 2 cylindres d'une trixie
> avec l'instrument adéquat et ce dernier m'indique la valeur de 0 degré.
> En conséquence je souhaite que vous répariez au plus vite cette erreur
> indigne dans la bouche, pardon, sous le clavier d'un valeureux membre
> d'une revue motocycliste de renom.


J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre.
Bien que fort bien étayées, et ne manquant pas de sens, vos remarques, je le crains, frisent toutefois l'incompétence...

Je m'explique.

Evidemment, l'angle formé par les deux alésages qui servent aux pistons à se déplacer et à engendrer la force motrice, qui elle-même découle de la combustion du mélange carburant-comburant, l'angle disais-je est, je vous l'accorde bien volontiers proche de zéro degré.
Des néophytes, ou de vrais spécialistes distraits comme vous l'êtes, mon cher monsieur Lion, pourraient effectivement donner le nom de "bicylindre parallèle" à cette architecture de moteur.
Pourtant plusieurs faits techniques indiscutables militent en la faveur de l'appellation que l'expression d'une évidence mécanique révélatrice m'a poussé à attribuer à la machine qui fait l'objet de nos propos.

En préalable aux développements, il convient pour la rigueur de l'explication de considérer que la gent motocycliste prend la ROUTE en référence pour la désignation et la description des architectures mécaniques.
"Bicylindre face à la route" en est un exemple.

Venons en aux faits techniques.

Premièrement l'angle formé par le couple de cylindre par rapport à la verticale ramenée du niveau de la mer que les ingénieurs de chez Yamaha dans le plus grand secret et après de multiples essais ont "INCLINé", génère ainsi un angle qui est loin de zéro.
Le deuxième point est lui, d'ordre dynamique.
Dans le cas qui nous intéresse, vous conviendrez avec moi que ce deux roues motorisé à une forte propension à la prise de virage.
Si l'on considère alors à ce moment M, l'angle formé par le "TWIN", avec la route, cet angle forme bien un "Vé".
La désignation comme je l'ai rapporté dans le message qui fait l'objet de notre correspondance, soit "VéTWIN" n'est donc pas usurpée à double titre si l'on considère l'angle, je le répète, formé par l'horizontale ramenée au niveau de la mer et l'axe des alésages des pistons doublement inclinés du fait de l'inclinaison du moteur et de l'angle donné à la motocyclette dans le but de favoriser son inscription dans le virage.

Cher Monsieur Lion, votre aveuglement vous a égaré, toutefois, je ne vous en tiendrait aucunement rigueur.
J'ai cru constater que vous rouliez, ainsi que votre charmante épouse sur des machines qui se prêtent assez peu à ce genre de mesures.
En effet votre BWM ne vous permettant pas d'incliner, même de façon infime pour prendre les virages, vous n'avez pas pu envisager le deuxième point de mon argumentaire.
L'autre véhicule que votre exquise épouse conduisait ne vous permettait pas non plus d'envisager sans risque une quelconque appréhension de quelconques phénomènes architecturaux relatifs aux twins.
D'autre part, j'ai pu constater que les piètres capacités de tenue de route de ces deux machines ne vous permettaient aucune disgression intellectuelle autre que de mener sans encombre et dans l'ordre les machines "vers" la fin des virages, je n'emploierais pas le mot trajectoire, ce terme étant réservé aux motos.

Je pense avoir répondu à vos attentes.


Je vous prie d'agréer l'expression de mes plus sincères salutations à vous même ainsi qu'à votre très exquise et très délicieuse épouse.



DonPedro. Génie Mécanique, Arts et Métiers 1972.
PS Hips :))) ssi... :)))