C
 

Ma Cébé et moi...
Par Séverine

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Les nanas bricolent...


Hello les gens,

Suite à une chute sans gravité, j'ai du faire un démontage de fourche, Té, platine.
Ca parait simple comme ça hein, et bien avec mes petits bras tout musclés j'ai essayé de démonter et certaines vis on résisté mais pas longtemps.

J'ai donc chuté samedi 26 juillet, jour de pluie, pneus usés par les autoroutes allemandes, la tête dans les nuages... bon j'arrête là car le reste est un peu ch***. Patati patata je suis rentré comme j'ai pu à ma maison.

Le plus drôle c'est qu'on avait déjà démonté tout cela avec Eric le Dimanche pour savoir exactement ce qu'il n'allait pas, et que l'on avait tout remonté passant emmener la moto dans un garage pour faire les réparations. Et ne sachant pas qu'il fallait emmener les uniquement les pièces chez Impec Cadre.
Hein pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple.

Lundi matin, suite au démontage du dimanche, il me manque quand même cette douille de 30 pour virer l'écrou de la colonne de direction. Coup de tél, mail etc ... J'arrive à la trouver et en prime je prends la caisse à outils, on ne sait jamais j'ai peut être mal regardé et en fait il me faudra peut être d'autres truc qui sortent de l'ordinaire.

J'en viens au re-démontage de la CB, mais seule ce coup ci. Cà se déroule mardi en début d'après midi.
Je commence par défaire les tubes de fourche, donc au préalable démontage du garde boue, de l'étrier de frein (je positionne un bout de carton entre les plaquettes, on ne sais jamais), la roue, rahh cet axe qui a du mal a sortir.

Bon jusque là, tout se passe plutôt bien, mes petits bras sont assez fort pour dévisser tout cela.
Maintenant je démonte le phare, les clignos a moitié pété, le klaxon et le compteur, la fixation qui retient la durite de frein. Le tout reste pendu sur le devant de la moto, j'peux pas faire autrement.
Arrive le moment ou il faut démonter les Tés car ça semble vraiment pas droit du tout le bazar. Bon je retire le guidon et le laisse plus au moins droit, mais tout les câbles m'empêche de le mettre sur le réservoir. Tant pis on fera comme on pourra.

Enfin rentre en action cette fameuse douille de 30. Rahhhh je peux pas dévisser c'est mal barré pour emmener tout cela chez Impec Cadre aujourd'hui.
Et la mon frère bonne âme, tu veux un coup de main, euh ouaip plutôt deux fois qu'une. Yes, l'écrou n'a pas eu le dernier mot. Je prends un bout de ficelle histoire de ne pas perdre les différentes rondelles et écrous de la colonne et afin de me souvenir du sens de remontage. Je fais attention au roulement, vérifie par la même occasion s'ils ne sont pas marqués, ouf il ne le sont pas je n'aurais pas a les changer.
Donc l'écrou parti, la rondelle aussi, yes le té supérieur devrait venir hein, et bien non j'avais oublié le neiman qui est bel et bien fixé sur ce té. A en plus il me faut des clés torx pour dévisser cette chose. Je n'en ai pas.
Je vais voir le mecanoducoin, Moi : bonjour m'ieur le mecanoducoin : bonjour m'dame vous désirez?
Moi : euh vous avez des clés torx ?
le mecanoducoin : oui on en a pour le garage, normal
Moi : serait il possible de vous les empruntés envir....
le mecanoducoin : AH CA NON, J'AI UN CLIENT QUI M'A EMPRUNTE UN TRUC ET JE L'ATTENDS ENCORE.
moi : euh mais je vous laisse une carte d'identité enfin un truc quoi, il me les faut pour environ 30 minutes, si je pouvais vous amener la pièce, je ne serais pas là à vous demander vos clés, je vous l'aurais amené.
le mecanoducoin : NON NON ET NON
moi : bon bah tant pis
le mecanoducoin : c'est un question de principe je ne prête plus rien
moi : au revoir.

Et me voilà devant mon neiman qui reste sur le té. Aller maintenant direction bricomachin, on va investir ;-)) dans des clés torx.
Clés en mains je tente seule une première fois, ah la ça ne va pas tourner du tout du tout, Laurent viens m'aider à dévisser le neiman. Lui il devrait y arriver facilement et bien non. Je ne sais pas ce qu'ils mettent pour fixer ça mais alors la ça tiens grave. On bataille une bonne demi heure avant de sortir les deux vis. Si si j'vous jure 1/2 heure.

Voilà le tout est démonté je charge la voiture, la jante histoire de vérifier si elle a pas pris un coup aussi, axe de roue, Tés, tubes de fourche et la platine avec le repose pied. J'ai failli l'oublier celle là.
On l'avait démontée le dimanche et je pensais aller en cherche une chez un ami, si jamais il fallait emmener la moto montée.

Bon je prends la route pour Fontenay le Fleury vers 17h. Bon en voiture je roule super mega cool, j'ai pas du tout l'habitude de cette boîte a roulette.
J'arrive a 17h30 chez Impec Cadre, petit magazin, petite enseigne, le gérant discutant avec un passant vient m'accueillir une fois sortie de la voiture.
Moi : bonjour m'sieur, je vous ai appelé hier pour un CB500, c'est bon pour aujourd'hui?
Le gentil monsieur : oui oui pas de soucis, on va d'abord vérifier.
Une fois tout les éléments dans ce petit bouiboui rempli de cadre de moto, etc...
Il prend le tube droit et le place sur une machine des plus artisanale, mais super efficace. Il se tourne vers moi et me dit celui ci est fait.
Il passe au second tube, même chose rahhh et merde les deux ont pris.
L'axe de roue est ok.
Ensuite vient le tour des tés, il prend deux tubes (d'ancienne fourche je suppose), les place sur le té inférieur, place un des deux tubes dans un étau. Il prend deux barres en métal (ouais métal, euh non c'est rien) et les place aux deux extrémités des tubes (vous suivez la, j'suis pas sur d'être claire), le té étant au milieu des tubes et les barres de par et d'autre du té. Et la il se recule, baisse le yeux au niveau des barres et une grimace vient sur son visage.
Il est fait aussi.
Même chose pour le té supérieur.
On va vérifier la jante quand même et par la même occasion le disque de frein. Tout est ok de ce côté là.
Ouf.

Moi : euh ça va me revenir à combien tout ça....?
Le gentil monsieur : euh alors 222 euro, par contre pour les tubes je suis obligé de les vider.
Moi : Quoi ? Mais la vidange a été faite jeudi dernier rahhhh. Bon de tout façon je n'ai pas le choix, je passe les chercher quand ??
Le gentil monsieur : vendredi matin
Moi : ok alors a vendredi.

Et je reprends le chemin inverse pour rentrer à Viroflay.

Dans l'entrée du jardin la CB toute rétrécie sans avant, compteur, neiman (rahhh j'ai encore une dent contre lui), phare, étrier pandouillant sur l'avant de la moto.
Faut que je trouve une solution pour relever le tout et le placer sur le réservoir. Hop un petit chiffon histoire de ne pas faire des rayures sur celui ci et je pose le tout avec délicatesse sur le réservoir.
Bon maintenant plus grand chose à faire alors glandouille dans le jardin à profiter du soleil.

Mercredi je passe chez Dafy à Sèvres pour un levier de frein et bien sûr l'huile de fourche. C'est de la 10 l'origine, ouaip mais je vais mettre de la 15, parce que la CB a dépassé les 67000 km et que je préfère avoir une fourche un chouilla plus dure. Ok les amorto vont être un peu à l'ouest mais de toute façon cette moto est un vrai chamallo alors un peu plus ou un peu moins....

Et hop je repars pour changer le levier. Je démonte le cassé ça va c'estencore dans mes cordes. Je place le levier tout neuf, mais ça rentre pas, le vendeur a dû faire une erreur. Je vérifie, et il s'avère qu'il fallait que je retire mes moufles et que je place bien le dit levier.
Oh ! C'est vachement mou tiens quand j'actionne le levier. Et je me suis dis mais Séverine arrête tes conneries, il était trop tard, les plaquettes étaient collés, enfin heureusement que j'avais placé ce petit bout de carton hein... suivez je l'ai dis au début. Euh ouaip il est bien le bout de carton mais je fais quoi moi hein???

Moi : Allo Eric j'ai fais une connerie, et patati et patata
Eric : c'est malin ça...bon tu prends un tourne vis et tu essaie de les désolidariser.
Moi : bon ok je vais faire ça.
Je bataille un peu avec l'étrier et les plaquettes se décollent. Ouf.

Jeudi tranquille dans l'herbe.

Vendredi matin, je passe à l'est de Paris, Fontenay sous bois pour aller chercher des amortos pour le CB d'un ami. Chez Formule Top.
13h Direction Fontenay le Fleury, je récupère tous les éléments de la CB, laisse un petit chèque et hop direction la maison pour remontage.


Séverine alias Miss Hill ;-)