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Gyroscopique...
Par Nico Grin's

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Allons, au boulot, prof Nico...

Tu arrives en bout de ligne droite, et tu as juste devant toi un virage, disons à droite (pour l'exemple).
Tu pousses sur le guidon droit, donc ta roue tourne (trés légèrement) vers la gauche.

Deux effets se combinent:
1°) L'effet gyroscopique. Il est un peu complexe, et je t'avoue que je sèche sur l'explication (désolé...), mais il fait pencher ta roue AV vers la droite, qui entraine toute la moto de ce côté.
2°) Le fait de tourner légèrement à gauche crée une force centrifuge, qui entraine ta moto vers l'extérieur, c'est à dire vers la droite. Ta moto "tombe" donc du côté droit. Les deux effets précédents se combinent donc pour faire pencher ta moto vers la droite. Si tu veux, tu peux y ajouter un 3ème effet : tu appuies sur le repose-pied droit. Là, l'effet est encore plus simple à comprendre.

Récapitulons : ta moto se penche vers la droite. Tu cesses d'appuyer sur le guidon droit (ou tu réduits l'effort). La trajectoire de ta moto (qui, rappelons-le, commencait par tourner à gauche) se redresse. Alors, grâce à la chasse de ta roue AV, la roue revient dans l'axe de la moto.
Pour info, la chasse, c'est la distance qui sépare le point de contact de la roue avec le sol, et l'axe selon lequel la fourche pivote. C'est un peu comme une roue de Caddie : la roue (ou plutôt son point de contact avec le sol) est en arrière de l'axe autour de laquelle elle pivote, ce qui la met toujours droite quand tu pousses le Caddie).

Reprenons : ta roue AV revient dans l'axe de la moto, qui est penchée à droite. Alors, ta moto, qui pèse sur la roue AV, la fait tourner vers la droite.
Petite image pour expliquer : prend un Caddie avec les roues bien dans l'axe et penche le sur la droite : cela fera tourner ses roues vers la droite. Donc tu te retrouves penché sur la droite, avec la roue AV tournée dans le bon sens. Tu entames alors ton virage à droite...

Maintenant, c'est une question d'équilibre :
1°) d'une part, ta moto tombe puisqu'elle est penchée sur la droite. Tu es alors entrainé vers le côté droit.
2°) d'autre part, puisque tu tournes à droite, la force centrifuge t'expulse vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la gauche.
L'équilibre fait que tu tiens sur tes roues. Si tu penches trop (vers la droite), la force centrifuge reste la même (meme force qui te tire à gauche) mais tu es plus entrainé par ton poids (plus de force vers la droite), et la moto plonge irrémédiablement vers la droite, pour tomber. Tu es alors obligé de tourner plus fort pour que la force centrifuge reprenne le pas sur le poids.
Au contraire, si tu penches moins, ton poids fera moins tomber ta moto à droite, tandis que la force centrifuge te tirera toujours autant à gauche, et tu dégages vers la gauche. Tu es alors obligé de tourner moins fort (élargir la trajectoire, en clair) pour que la force centrifuge diminue, et se retrouve équilibrée avec le poids.

Ainsi se passe ton virage...

Puis tu arrives en fin de virage.

Une nouvelle ligne droite s'ouvre devant toi.

Alors là : GAAAZZZZZZZZZ !!!!!
En effet, tu accélères. Alors la force centrifuge (dûe au virage mais aussi à la vitesse) augmente. Elle n'est donc plus équilibrée avec ton poids et te propulse vers l'extérieur : la gauche. Et toi, progressivement, tu redresses ton guidon (qui se redresse aussi tout seul, car notre "Caddie" va de plus en plus vite donc sa roue revient de plus en plus dans l'axe).
Ainsi se termine ton virage... jusqu'au prochain !

Pour répondre à ton autre question : tu peux trés bien rouler droit, avec la moto légèrement penchée sur la droite et toi sur la gauche. Il suffit que le centre de gravité de l'ensemble (ta moto + toi) soit au dessus de l'axe de tes roues.

Essayes : il te suffit de déhancher en ligne droite.

Bien sûr, plus ta moto est lourde, moins elle penche quand tu déhanches.
Il manque peut-être une petite explication pour certains, la force centrifuge : pourquoi tire-t-elle vers l'extérieur du virage ?

Imagine une boule de billard.
Tu la prends dans ta main, et tu la fais rouler, assez vite, sur le tapis, le tout avec une trajectoire courbe (vers la droite pour reprendre notre exemple). Puis, d'un coup, tu la lâches. Evidemment, elle continue tout droit. Par rapport à la trajectoire "vers la droite", elle semble donc partir à gauche.
Ainsi, quand tu tournes à droite en moto, la force centrifuge tend en réalité à te faire aller tout droit et non à gauche.
Mais le résultat est le même : elle t'empêche de tourner à droite.

Petite anecdote : avec cette explication, je suppose que vous aurez tous compris ce qu'est un "tout droit" en moto, non ?...

A bientôt pour une prochaine leçon de physique, ou de pilotage... ;o)


Interro surprise, vous avez 2 heures :-)))
A+
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Nico Grin's : Naked XJ900RR -> "Mon échappement ? homolo-quoi ?... AGLP !"
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