C
 

NA ! NA ! ...
Par Pyrou

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Hello !


Pour t'aider à choisir ta meule, voici un rapide descriptif home made des différentes catégories de mobs... Bien sûr c'est totalement objectif et sans parti pris ;o)


La sportive est une moto conçue pour être légère et rouler très vite.
Elle est en fait fatigante pour aller se balader, onéreuse pour faire de la ville, étriquée pour faire de la route et représente le cauchemar des ostéopathes.
En duo elle permet de ne pas rouler seul car même si on se traîne lamentablement, la vue sur le popotin du sac de sable en position pipi-dans-les-bois en ravira beaucoup.
La sportive est normalement destinée à faire du circuit mais on peut se l'offrir à crédit sur 20 ans avec un taux de 39,57 % sans intention de l'utiliser pour le sport et dans l¹espoir de ne pas être pris pour un poireau (il s'agit du syndrome Mamotocé... Mamotocé la meilleure donc moi aussi). Pas mal se l'offriront pour avoir le plaisir de porter une combarde fluo assortie, pour pourrir tout le monde en ligne droite sur une autoroute vide une main dans le dos ou encore parce que la position trou-de-balle-plus-haut-que-la-nuque ils trouvent ça fun. Sans compter que la sportive est destinée à l'ami des bêtes : l¹attrait de la poule à motard pour ce genre d¹engin n¹est plus à prouver.


Le trail, qui a la base est destiné à se trimballer dans la pampa, est assez sympa en utilisation urbaine : on est haut perché, on voit tout, et on passe partout avec un rayon de braquage tellement important qu¹il faudrait mettre une boule sur le guidon comme sur un volant de 33 tonnes.
Il fait plaisir au grands puisqu¹ils sont grands et aux nains aussi puisque le trail les fait paraître grand.
Avec un trail on a plein d¹autonomie et on peut passer à travers champ, on adopte une moyenne kilométrique proche de zéro et on en est fier parce que c¹est le contact avec la nature qui est privilégié; les bottes crottées de boue, les éclats de cailloux sur le cask, les bestioles qui viennent nous bouffer les mollets pendant le pique-nique sont donc bienvenus.
Puis le trail c¹est aussi la politesse du désespéré : un bon poissard se retrouvera toujours en trail à un moment donné car avec un moulin aussi basique que celui d¹un trail, il est sûr de toujours savoir réparer.
Le trail, c¹est pour l¹ami des bêtes : ses utilisateurs aiment bien les veaux.



Le roadster est pratique : quand on se vautre, au moins on ne casse pas de carénage. C¹est sensé être une moto à tout faire qui au moins quand elle est sale, est moins moche qu¹une sportive.
On a l¹habitude de dire que le roadster est l¹essence même de la moto : 2 roues, 1 cadre, 4 cale pieds, 1 selle, 1 guidon, 1 phare, 984 boulons et vis, 2 fourreaux de fourche, 1 bras oscillant, 1 couronne, 1 réservoir, 4 clignos, des étriers de frein, 1 compteur de vitesse, 2 jantes, quelques cylindres, 1 vilebrequin, 2 carters, 10 mètre de câble, 1 amorto, 1 pompe à essence, 1 chaîne de distri, des pastilles, 1 demi douzaine d¹ampoules, des fusibles, un compte tours, etc, etc... Bref l¹essence quoi !
Le roadster est une spécialité culinaire à lui tout seul : avec ses deux boudins et sa patate, c¹est un délice dont le cadre en chewing gum saucissonne dans les virolos ; il est destiné à l¹ami des bêtes qui n¹aime pas que les chevaux souffrent de surpopulation...


Le custom est toujours démodé mais comme Johnny aime bien les customs alors des fois il y en a des qui se laissent avoir et se trimballent en custom pour être dans le coup.
On ne choisit pas un custom pour son moteur, on le choisit pour bronzer sous les bras, porter des t-shirts avec des paysage d¹Alaska et des chiens loups imprimés dessus, sentir mauvais, ne jamais me raser, avoir du ventre et roter fort ; il permet aussi de faire craquer les filles les blondes avec des racines en santiag, blouson à franges et rouge à lèvres fuchsia essentiellement.
Le custom imite volontiers le chant du marteau piqueur, il consomme 6 litres aux cent de Budweiser, ne roule que de juin à août et sa position de conduite est proche de celle d¹un fauteuil de gynéco.
Il a des chromes qui brillent de partout, son moteur est démentiel et cruise un max et il s¹adresse à l¹ami des bêtes qui aime les chromes avec des p¹tits aigles, les t-shirts avec des chiens loups et le cuir de vache.


Sans parti pris aucun, parlons brièvement du supermot'. Le supermot glissouille dans les virolos et il est fun, il est beau, a la patate, permet un (magnifique) look assorti. L¹ami des bêtes aime le supermot¹ point barre.
:o)


Puis il y a la pétoire, le tromblon, l¹ancienne quoi ! C¹est une moto qui sent bon la brillantine, qui sonne comme un juke box et qui rappelle l¹ortf et l¹arrivée des congés payés.
On choisit souvent une ancienne parce que le 2 temps y a que ça de vrai, parce que son père bosse chez Motul et qu¹on toute l'huile qu¹on veut gratos et pour entretenir le culte de Mike-the-bike.
Et puis c¹est sentimental vous comprenez, son tromblon on l¹aime, c¹est souvent le patrimoine familial, ça rappelle la jeunesse, le bon vieux temps.
L¹ancienne satisfait les collectionnites aigues : souvent le possesseur du tromblon fait aussi les porte clés, les sucres emballés, les cartes postales, les soldats de plomb et les photos de Tabata Cash. Elle est l¹ami des bêtes qui s¹extasient face à la beauté d¹une toile d¹araignée.
Notons aussi qu¹on roule souvent en ancienne quand on est fauché : on l¹a trouvée dans une grange, on l¹a retapée et maintenant on la retape encore, vous pouvez pas comprendre...


Enfin le GT... Souvent on s¹offre un GT parce que le-cardan-c'est-charmant et avec cette grosse moto de poireau, son jet, son lacoste et ses weston, on fait craquer sa secrétaire qui nous prend pour un chevalier des temps modernes...
Et puis c¹est un plaisir de prendre toute la place sur les trottoirs, de voyager confortablement assis dans son fauteuil loin et longtemps avec plein de trucs dans les valises, un allume cigare et même la radio... (si si c¹est bien d¹une moto dont il s¹agit).
Quand on a un GT, le message est clair : on n¹est pas un kéké et ce n'est pas la peine de nous adresser la parole. On a un passé l¹âge de ces conneries et on est l¹ami des bêtes : on aime bien trimballer son Yorkshiresur le réservoir et madame dans le fauteuil à l¹arrière.
Enfin le GT est un très bon véhicule de fonction, mais attention, il ne faut pas avoir peur de la solitude : peint en bleu blanc rouge, tuné avec deux clignos bleus et une sirène, il fait fuir les gens et il file tellement la honte que même les chiens n¹osent pas pisser dessus...


Et bonne route !



Pyrou