C
 

Et hop ! Susucre ! ...
Par Marco

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Ce compte rendu imaginaire et un poil caustique fut écrit à partir d'un compte rendu d'essai de la Honda Varadéro, vrai celui-là.


Philippe a laborieusement essayé dans le message la Varadéro et il nous livre chronopost ses premières impressions, en la comparant à l'AfricaTwin, ce qui va faire plaisir à Patrick JOLY, qui lui, la trouve plutôt moche.
Enfin, passons, l'égout et l'écouleur....

"Avant tout, cette moto n'est pas si grosse qu'on le dit, elle est ENOOOORME... en tout cas ne donne pas cette impression lorsque qu'on est assis aux commandes, mais c'est normal, on est déjà content d'être monté au perchoir de cette difformité.

Le guidon est un peu moins large que l'AfricaTwin, çà tombe bien, j'suis un peu court en bras, fort en gueule, les poignées un peu plus basses tournées vers le sol pour avoir plus l'air d'un coureur, la position générale est un peu plus sur l'avant pour avoir moins l'air d'un con et la selle est beaucoup plus confortable, comme çà, les poireaux verront même pas les suspat de merde.

Malgré les vingt ou 300 kg supplémentaires, elle paraît aussi légère (si on peut dire, joyeux euphémisme) que l'AfricaTwin, c'est une illusion d'optique, et la maniabilité est supérieure à celle-ci, mais je m'en fout, je ne tourne jamais, sauf la tête pour me regarder dans les vitrine aux feux rouges, quand j'arrive à m'y arrêter avec ces freins de m%?¤@, on est tout de suite à l'aise, on sait qu'on va se bourrer rapidos, à la grande joie du réseau et de sa politique tarifaire, et la première appréhension est vite dissipée, faisant rapidement place à la peur et ses diarrhées, beurk.

Bizarrement, l'impression de hauteur est plus importante alors que la hauteur de selle est inférieure de 3 au 4 cm, d'après les fiches techniques, qui racontent n'importe quoi, pourvu que çà fasse vendre aux gogos, mais comme la selle est plus large, lorsque les deux pieds sont posés à terre, la largeur de selle à tendance à faire écarter les jambes, faut pas avoir de trop grosses balloches, et donc de les raccourcir (oui, enfin c'est une image quoi, j'ai rien pigé en fait, mais çà fait la même chose à ma femme, qui me demande toujours un tabouret d'abord et une aspirine ensuite).

Le tableau de bord et simple, tombe bien, j'y comprend rien à toutes ces loupiotes qui clignotent, presqu'austère et moins tape à l'oeil que celui de l'AfricaTwin, qui lui était éclairé de nuit alors que je ne roule jamais la nuit, c'est trop dangereux.

Les totalisateurs digitaux (singulier: gitan) me paraissent un peu petits et peu visibles et y'a même pas l'heure et les cours de mes bourses, enfin bons ça c'est du détail quand on roule on oublie ça.

Même quand on roule pas d'ailleurs.

Eh bien roulons justement, le démarrage de pose pas de problèmes, y'a qu'à appuyer sur le bouton rouge, comme indiqué sur l'emballage, euh, la notice d'emploi, tous les commodos sont bien positionnés et ne risquent pas de me casser un ongle et le bicylindre s'ébroue sans rechigner, manquerait plus cuiçi qu'il se prenne pour la MZ de Deson.

Le bruit est sympa, plus rond et plus profond que le bicylindre de l'AfricaTwin, que l'on entendait déjà pas dans le genre "y a-t-il un moteur dans la moto ?", et on sent tout de suite qu'il doit y avoir des chevaux, mais où ?

Et il y en a des chevaux à longchamp le dimanche, je m'en rend compte dès que je tourne la poignée droite, allez savoir pourquoi, mais la poignée gauche elle veut pas tourner, la vache !

Le passage des vitesses est encore moins précis que sur l'AfricaTwin, elles sont passées par ici, elle repasseront par là, mais aucun craquement au passage des vitesses, la course est simplement plus longue, manque plus que le crabot, et même les boîtes BM sont meilleures.

Première, 2e, 3e, ça allonge durement, ouille ouille, et c'est justement ce qu'ils manquait à l'AfricaTwin, décidemment une sacré merde.

Le moteur reprend sans problème à 2500 en 5e et pousse sans rechigner et sans laxatif jusqu'à 7500 et là, je l'avoue, j'ai lâché du lest dans mon calbut en soie: va êt' coton à nettoyer tout çà.
A ce régime-là , en 5e l'aiguille est sur le 200 et pour moi c'est déjà trop, j'vois trouble et vraiment pas pourquoi chuis là moi.

La tenue de route est sans surprise, on se fait royalement chier et contrairement à ce qui a été dit dans certaines revues dont je ne citerait pas le nom mais qui ont certainement pas touché de honda, je ne l'ai pas trouvée difficile à mettre sur l'angle ou modifier les trajectoires en courbes, même qu'en les modifiant mes trajos, j'ai faillit me vautrer grave, normal, j'y connait queud, encore moins que les journaleux, sauf que moi, j'essaye la brêle par un temps de merde et pas au soleil tout frais payés, au contraire, je l'ai trouvée agile et super agréable dans les enchaînements de lignes droites (faut pas jouer avec les distances de sécurité surtout quand on sait pas freiner).

Le confort est bon, sont bien chez honda, ils ont pensé à mettre une selle, bien que l'arrière soit un peu dur à mon goût, je conduit très en arrière, sur le top case en fait, il est vrai que je n'ai pas eu le temps de régler l'amortisseur, je sais même pas à quoi çà ressemble, et je suppose que l'on peut trouver un compromis plus satisfaisant.

Mais je n'en suis pas sûr.

L'avant et plus dur lui aussi moins de débattement), çà tombe bien, surtout dans les ch'tits virolos pleins de gravillon et de poteaux, mais plus précis, aucune chance de le rater, le poteau, et l'ensemble est assez homogène, sans quoi, pas de plaisir.

Le freinage est vraiment très bien, on arrive presque à s'arrêter avant le mur, le système utilisé sur la Vadérétro est vraiment très efficace quelles que soient les circonstances, surtout celles où on ne l'utilise pas.

Que l'on freine du frein avant seul, terminus, tout le monde descend, ou du frein arrière seul, je me sens si seul, on sent la moto s'asseoir, faire la belle et hop susucre, et la combinaison des deux, sans les mains, est vraiment diabolique: d'ailleurs, je me demande pourquoi il n'y a pas qu'une seule pédale, comme sur les bagnoles.

La protection quant à elle, est à peu près équivalentes à l'AfricaTwin, mais quand même supérieure, sauf au niveau de la hauteur de bulle qui est bien plus haute sur la Varadero, une vraie vitrine, et de l'essuie glace qui permet de rouler visière semi ouverte jusqu'à 120 à 130 km/h, enfin, j'imagine, c'est des coups à attraper un rhume ce genre de connerie....

Ce petit galop asthmatique de trois quarts d'heure m'a permis de me faire une fausse idée assez précise de ce qui sera sûrement pas ma prochaine moto.
Sûrement pas une vadérétro.

En effet, malgré le froid humide (Breton tout de même, 93° d'alcool) je suis ressorti de cette ballade vraiment bien peu enthousiasmé par le manque de caractère de cette moto et je dois dire que la conjugaison de toutes ses maigres qualités correspond vraiment à ce que j'attend, à l'arrêt de bus, d'une moto.

Je suis preneur de vos inexpériences, surtout si vous avez malheusement et à l'issue de votre plein gré déjà acquis cette moto et donc réussi à parcourir par miracle plusieurs centaines voire milliers de kilomètres dans une autre vie.

A bientôt sur les bords des routes.

Voum Voum Voum Prôôôôôâââ...Pchiiiiii... PeutePeute....


Un (bon) texte original de Philippe S. honteusement et traiteusement détourné par Gromono Cébueno.
Merci Philippe... ;o)