C
 

Tout droit !
Par Pyrou

Mise à jour: 1er novembre 2010
 
 

Hello !


Comme j'ai fait mon premier ce week-end, j'ai enfin compris comment ça marche un tout droit...

Evidemment je ne parle pas du méchant tout droit avec blessures et casse qui me fait bien flipper, mais du petit tout droit performed with JBT, le sans gamelle ni blessé, celui qui fait marrer, qui génère des vannes et des fous rires dans le cax, qui aliment les conversations de café et entre au panthéon des souvenirs émus : le bon tout droit quoi !

Tout d'abord il faut une moto, de préférence la sienne donc le Pétaure (c'est le nom de ma meule pour ce qui n'auraient pas suivi).

Ensuite il faut une route qui s'y prête, une route à virolos avec plus ou moins de visibilité, un accotement sûr, un revêtement si lisse qu'on devrait y marcher avec des patins à parquet et pas de ravins, pas fossés, ni de murs ou de falaises, un route qui tourne quoi !

Prenons la route des trois épis dans les Vosges par exemple.

Après il faut une météo clémente et une température élevée pour faire coller ses gommards à la route.
Juste de quoi se faire plaisir en toute confiance.

Enfin il faut faire le tout droit qui évidemment n'était pas prévu...

Pour ça, roulez et prenez les virolos en augmentant votre rythme jusqu'à atteindre le stade ultime de l'arsouille !
L'arsouille toute proportion gardées bien sûr, il ne s'agit pas de tester sa meule, de chercher ses limites et de rouler au dessus de ses pompes : juste d'arsouiller à sa mesure (par exemple : une Pyrou qui arsouille = un Yaya qui cruise = un Ghislain qui se balade = un Kal^H^H^H^H^H qui essaye de suivre ;oP ).

Donc reprenons : au fur et à mesure que vous arsouillez, enchaînez les virages à un rythme soutenu et restez bien concentré.

Puis arrive THE virage, celui tout désigné pour effectuer votre bon tout droit.
Un droite en fer à cheval par exemple.

Après un léger coup-de-gaz-rétrogradage, ou bien un coup de frein selon la vitesse à laquelle vous arrivez et selon votre moteur, penchez votre moto et dessinez un début de traj' ordinaire voire aléatoire...

Puis soudain, alors que vous serez plein angle, comme par magie, vous ne verrez plus la route et aurez l'impression qu'on vous a volé votre virage.

- C'est normal -

Alors vous aurez franchi la file qui arrive dans l'autre sens et vous vous retrouverez arrêté face à ce beau paysage que vous n'aviez pas pris le temps d'admirer jusqu'à présent.
S'ensuit alors un vif mouvement de la tête vers la droite (minimum un quart de tour) et vous découvrirez avec des yeux ronds comme des culs de bouteilles que finalement non, on ne vous a pas volé la route, votre virage est bien là avec son tracé farceur qui sourit en vous attendant et vos potes d'arsouilles qui en ont profité pour vous gratter.

Ensuite, dépétrez vous de là, reprenez votre route, arsouillez, faites demi tour, refaites ce virage enjoleur et n'oubliez pas d'avoir de l'humour.


Pyrou