Le DR 800 "BIG" en photos
Le premier modèle engagé au Paris Dakar...
la Suzuki
820 DR-Zeta Paris-Dakar - 1988
A contre-pied des bicylindres
Alors que les bicylindres s'imposent depuis déjà sept ans sur les pistes africaines, Suzuki attaque les rallyes avec un monocylindre. Oui, mais pas n'importe lequel…
Maxi mono
En 1987, Suzuki s'engage officiellement sur le Paris-Dakar avec un monocylindre prototype de 650 cm3 qui n'a rien de commun avec le 600 DR de série puisqu'il utilise le refroidissement mixte air/huile des multicylindres GSXR supersport. L'année suivante, pour la dixième édition du fameux rallye, Suzuki fait éclater sa bombe : son extraordinaire prototype DR-Zeta, toujours un mono (et toujours refroidi air/huile) qui annonce 800 et quelques centimètres cubes !
"Mini” moto
Comparée aux bicylindres gros et lourds, la Suzuki DR-Z joue la carte de la compacité, du rapport poids/puissance. Certes, avec ses
65 ch, elle rend une dizaine de chevaux aux twins mais, en revanche, elle leur reprend presque 30 kilos sur la balance. Et Gaston Rahier, vainqueur en 1984-85 sur BM, et responsable du team Suzuki en 1988, sait bien qu'au bout d’une étape de 600 kilomètres, la maniabilité, l'économie de fatigue sont des atouts majeurs. Hélas, des problèmes de mise au point (surchauffe et vapor lock notamment), des circonstances de course défavorables et surtout le fait que le Paris-Dakar est devenu un véritable sprint à travers le désert ne permettront jamais à la DR-Zeta de faire valoir le bien-fondé de son concept.
Monocylindre 4 t refroidi par air et huile - Simple ACT 4 soupapes - Env. 820 cm3 - Plus de 65 ch/6 500 tr/min - Boîte 5 rapports - Démarrage par kick - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions RM cross av. fourche télescopique Kayaba déb. 320 mm, ar. monoamortisseur et biellettes déb. 320 mm - Roues 21"/18" équipées de Michelin Bib Mousse increvables - 2 freins à disque - Essence 63 l (av. 43 l, ar. 20 l) - 155 kg - Vitesse maxi env. 185 km/h
(photo: scan perso, texte original: http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=3216)
Au Paris Dakar, plus tard, avec Jean-Christophe Wagner
Le même, belle attaque...
Essai de super-motardisation avec des éléments de RM...
Un modèle '93... un bel angle, ma foi.
Un modèle '92 en goguette dans les Pyrénées.