Réglage du jeu aux soupapes
par écrou et contre-écrou
(par Flatmaniac)

màj: 13/02/05
 
Difficulté 1 à 5 **
Temps passé 1 heure 1/2
Outillage Clés plates, à oeil, clé dynamométrique, jeu de cales d'épaisseur
Fournitures Ouille de coude
Fréquence Tout les 5 à 15000 kilomètres, suivant moteur et utilisation
Coût Nada.
Préliminaires

Un réglage de jeu aux soupapes s'effectue moteur froid, c'est à dire, à température ambiante...

 
Le réglage ci-aprés concerne un flat-twin BMW 2 soupapes, mais la manipulation est valable pour toutes machines comportant un réglage par écrou contre-écrou du jeu aux soupapes.

En premier lieu, dévissez les 2 écrous de 10 qui sont planqués dans les aillettes de la culasse.
Les plus attentif auront remarqué qu'un bac à huile est disposé sous le cache-culbu.
En effet il reste toujours un peu d'huile dans les caches-culbus et lorsqu'on les démonte, çà coule un peu.

Si, comme moi, vous avez de gros doigts, utilisez une petite pince fine, ça vous évitera de faire tomber la petite rondelle dans le bac à huile...

Desserrer l'écrou central du cache-culbu.

Comme c'est mignon tout plein ;)

Enlevez les bougies...

Passez la 3ème.
Si ça ne veux pas passer facilement, inutile de forcer, tournez la roue AR en même temps...

 

Positionnez le moteur au PMH en faisant tourner la roue dans le sens de la marche (vers l'avant, quoi, NdM...).

Oui, je sais, c'est flou. Mébon pour savoir quand est le PMH, il faut que le petit trait à gauche du regard soit aligné avec le trait correspondant au repère "OT" sur le volant moteur.

NdM: oui, bon, un trou c'est un trou... :))

Les culasses se resserrent en 3 passes à la clé dyna.
Voir les couples correspondants à votre machine.
On commence par l'écrou en haut à gauche...

... et on suit l'ordre indiqué par la RMT

Là aussi c'est flou mais c'est pas grave, je pense (j'espère ?) que vous avez compris...

NdM: c'est pas gagné...

Et ça continue...

Oui la clé est positionnée de biais.
Ne vous inquiétez pas, c'est juste pour la photo.
Pour le serrage, j'utilise mes 2 mains mais j'arrive pas à faire les photos en même temps.

NdM: t'as qu'à faire bosser la chatte, c'te faignasse au lieu de se bourrer au lockeed...

Et voila, c'est le dernier écrou.
Vous faites l'autre culasse puis vous réglez votre clé dyna sur le couple supérieur pour effectuer les 2 passes suivantes...

Une fois que vous avez fini de resserrer les culasses, vous êtes toujours au PHM, vous secouez vos culbus.
Sur un cylindre ils ne doivent pas bouger, et sur l'autre, il doit y avoir un léger jeu. C'est le coté où il y a du jeu qu'il faut régler et avant tout, le plus sage est de vérifer si les jeux sont corrects ou doivent être modifiés.
Pour effectuer le réglage il faut désserrer le contre écrou avec un clé à oeil (ou à fourche, j'm'en fout) de 12 tout en maintenant la vis de réglage avec une clé à fourche de 12.

Pour régler le jeu, vous utilisez une cale de l'épaisseur voulue et vous jouez sur la vis de réglage de manière à ce que la cale puisse glisser sans accrocher et qu'il n'y ait pas de jeu perceptible entre la cale, le culbu et la queue de soupape.
Puis, resserrez le contre écrou sur la vis de réglage en faisant bien attention à ne pas faire tourner celle-ci.
Une fois que le contre écrou est serré vérifiez à nouveau le jeu, il n'ait pas rare que bloquant le contre écrou on fasse légèrement tourner la vis de réglage.

Ensuite, effectuer la même opération sur l'autre soupape de ce même cylindre.
Pour l'autre cylindre, faites faire un tour complet au moteur et calez vous bien au PMH. Les soupapes que vous venez de régler n'ont plus de jeu, les autres oui. Vous pouvez donc les régler.
Vous avez gagné le droit de remonter les caches-culbus.
Pas de photo, il n'y a qu'à procéder à l'inverse du démontage.

Tant qu'on y est et que vous avez votre jeu de cales sous la main, avant de remonter les bougies, nettoyez les avec une brosse métallique et réglez leur écartement..

Il ne vous reste plus qu'à remettre vos bougies.
Les serrer tout d'abord à la main et une fois qu'elles sont bloquées, utiliser votre clé dyna au couple prescrit.

 

Et voilà, vous avez resserrées vos culasses et réglés vos jeux aux soupapes, vous venez de gagner le droit d'effectuer le réglage de la carburation...