Vidange d'huile
moteur
màj: 13/02/05
 
Difficulté 1 à 5 *
Temps passé 1/2 heure à 1 heure
Outillage Clés allen, cloche adaptée au filtre à huile, carré sur levier, clé dynamométrique
Fournitures Huile adaptée, filtre à huile, joint de vis de vidange, joints toriques
Fréquence Tout les 5 à 15000 kilomètres, suivant moteur, utilisation et préconisation du constructeur
Coût Le prix du filtre et de l'huile
Préliminaires Faites d'abord tourner votre moteur pendant une dizaine de minutes, en faisant le tour du paté de maison par exemple, puis laisser reposer une petite heure, le temps de démonter le carénage par exemple (prévoyez deux jours avec un K12LT... :))) ).
L'huile doit être chaude, environ 40°, le but est qu'elle soit fluide, rien de plus, pour que tout s'écoule facilement.
 
Les explications qui suivent concernent une béhème série K, mais la méthode est la même pour tout les autres types de moteurs, mis à part le type de filtre, qui peut être papier au lieu d'être cartouche, mais sera également à extraire d'un carter étanche.
Voir votre revue technique pour plus de détails.

Komenféton ????

La première chose à faire est d'ôter le bouchon de remplissage du carter en huile, situé à droite, au dessus de la pédale de frein: on dévisse et on le met en sûreté, on en profite z'aussi pour nettoyer les filetages, du carter et du bouchon, sensibles à la crasse, voire pour changer le torique dudit bouchon, qui a tendance à laisser suinter l'huile, à la longue...
Si vous ne trouvez pas ce fameux bouchon, arrêtez tout, vous êtes mal barré pour la suite... :))

Etape suivante, placer le bac de vidange sous la moto, de préférence en dessous de l'orifice de vidange. Perso, j'utilise avec satisfaction depuis des années un bac à litière pour chat, maxi 5 euroballes chez carrouf, suffisamment de contenance, et suffisamment large pour tout bien récupérer, c'est pas celui qui aura un jour tout collé à côté qui me contredira, ce genre de séance de nettoyage, on s'en souvient longtemps...
Sur la photo, on voit également le néon, pour mieux y voir, et la clé allen déjà en place sur le boulon de vidange.
Quelle excitée, celle là...

Quand on se penche en dessous des jupes de Mâdâme K, qu'est-ce qu'on voit ?
Au fond à droite, le couvercle de filtre à huile, maintenu par trois vis allen de 5, et au premier plan la vis d'orifice de vidange, une allen de 8 si ma mémoire est bonne.
C'est mâââgnifiiiique... ;o))
Allaye, on s'occupe d'abord de vidanger l'huile: on dévisse donc la vis, aprés lui avoir gratouillé l'empreinte, c'est un nid à crasse, rien de tel pour foirer un dévissage...

 
Normalement, ces dévissages se font sans problème, c'est à peine s'il faut forcer.
Sinon, on tape quelques coups sur la tête de vis, histoire d'en décoller les filets.
ATTENTION: toujours garder à l'esprit que le carter est en alu, et que les vis sont en acier: risque important de foirage, avec les galères que cela entraine...

La vis est suffisamment dévissée pour se la finir à la main, et aussi histoire qu'elle ne parte pas dans le récipient avec l'huile... c'est coton à récupérer...
Un petit truc, pour que l'huile coule au dernier moment: on exerce tout en la dévissant une pression sur la vis pour la maintenir contre le filetage du carter... notez l'utilisation d'un gant, l'huile chaude, çà fait bobo...

Quand on sent qu'il n'y a plus de filetage, on enlève d'un coup sec la vis, et... SPROTCH !!! c'est Broadway !! :))

Bien noire, l'huile, elle a vécue...

En attendant que l'huile moteur s'écoule complètement, on va s'occuper du filtre.
Pour le prix que çà coûte, je vous conseille de mettre un filtre neuf à chaque vidange.
'tin, c'est sâââle-euuuh... ménon, ce n'est pas sale...
Le couvercle de logement de filtre est donc tenu par trois vis, que l'on dévisse gentiment aprés les avoir gratouillées...

Le truc en plus: tenir bien plaqué le couvercle, et bien placer la bassine dessous, de l'huile va s'échapper de là une fois le couvercle retiré...
Voili, voilou, le couvercle a été viré, l'huile égouttée, on prend la cloche de démontage de filtre montée sur un levier muni d'un carré, et on l'introduit dans le logement en cherchant le cran...
Puis, on desserre, doucement...
Le filtre ôté, on le vide de son huile dans le bac, en tenant la chatte à distance, car ce n'est pas de la confiote de myrtilles dont elle raffole, en plus de son lookeed et de ses billes de roulements...

On sort de la boite le filtre neuf, ainsi que le joint torique du couvercle, et la rondelle alu d'étanchéité de la vis de vidange.
On place le filtre usagé dans cette boite que l'on jette à la poubelle.
Puis, aprés avoir enduit d'huile le joint caoutchouc du filtre, on le positionne à la main dans le logement en cherchant "à l'aveugle" le filetage, c'est à dire en effectuant un quart de tour en arrière pour trouver le début du filet.
On serre, toujours à la main, pour éviter de foirer le filetage, ce qui serait *trés* génant...
Si ça force, on insiste pas, on recommence...

Dés qu'à la main on sent une résistance, on finit de serrer avec la cloche.
On serre suffisamment, pas comme une brute épaisse, et pour çà, une clé dyna est une aide précieuse (le couple de serrage est d'ailleurs précisé sur le filtre), mais c'est vous qui voyez...
   

A ce stade:

  • aprés l'avoir nettoyé et changé et huilé son joint torique, on replace le couvercle de filtre, et on serre modérément mais correctement les vis.
    Attention, le carter est toujours en alu et les vis toujours en acier, donc toujours risque à la longue de foirage du pas... alors, modération dans le serrage, ou utilisation de la clé dynamométrique conseillée.
  • on replace la vis de vidange, aprés avoir remplacé son joint alu. Serrage à la dynamo, toujours et encore, je sais, je radote, mais poser des filets rapportés à cet endroit, c'est la purge...
  • on verse de l'huile dans le carter, jusqu'à ce que le niveau soit aux 3/4 du hublot de contrôle;
  • on replace le bouchon de remplissage;
  • on fait tourner le moteur quelques minutes;
  • on le laisse reposer 1/2 heure;
  • on vérifie à nouveau le niveau d'huile, qui doit se situer au niveau du point au centre du hublot: si ce n'est pas le cas, on complète le niveau;
  • on jette l'huile usagée dans un endroit de récupération approprié.

Terminé !!

On attaque peut-être maintenant une petite vidange de boite , ça ne mange pas de pain et cela fait aussi partie d'une révision digne de ce nom.