Vidange d'huile moteur |
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màj: 13/02/05 |
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Les explications qui suivent concernent une béhème série K, mais la méthode est la même pour tout les autres types de moteurs, mis à part le type de filtre, qui peut être papier au lieu d'être cartouche, mais sera également à extraire d'un carter étanche. Voir votre revue technique pour plus de détails. |
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Komenféton ???? |
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La première chose à faire est d'ôter le bouchon de remplissage du carter en huile, situé à droite, au dessus de la pédale de frein: on dévisse et on le met en sûreté, on en profite z'aussi pour nettoyer les filetages, du carter et du bouchon, sensibles à la crasse, voire pour changer le torique dudit bouchon, qui a tendance à laisser suinter l'huile, à la longue... |
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Etape suivante, placer le bac de vidange sous la moto, de préférence en dessous de l'orifice de vidange.
Perso, j'utilise avec satisfaction depuis des années un bac à litière pour chat, maxi 5 euroballes chez carrouf, suffisamment de contenance, et suffisamment large pour tout bien récupérer, c'est pas celui qui aura un jour tout collé à côté qui me contredira, ce genre de séance de nettoyage, on s'en souvient longtemps... |
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Quand on se penche en dessous des jupes de Mâdâme K, qu'est-ce qu'on voit ? |
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Normalement, ces dévissages se font sans problème, c'est à peine s'il faut forcer. Sinon, on tape quelques coups sur la tête de vis, histoire d'en décoller les filets. ATTENTION: toujours garder à l'esprit que le carter est en alu, et que les vis sont en acier: risque important de foirage, avec les galères que cela entraine... |
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La vis est suffisamment dévissée pour se la finir à la main, et aussi histoire qu'elle ne parte pas dans le récipient avec l'huile... c'est coton à récupérer...
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Quand on sent qu'il n'y a plus de filetage, on enlève d'un coup sec la vis, et... SPROTCH !!! c'est Broadway !! :)) Bien noire, l'huile, elle a vécue...
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En attendant que l'huile moteur s'écoule complètement, on va s'occuper du filtre.
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Le truc en plus: tenir bien plaqué le couvercle, et bien placer la bassine dessous, de l'huile va s'échapper de là une fois le couvercle retiré... |
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Voili, voilou, le couvercle a été viré, l'huile égouttée, on prend la cloche de démontage de filtre montée sur un levier muni d'un carré, et on l'introduit dans le logement en cherchant le cran... |
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Puis, on desserre, doucement... |
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Le filtre ôté, on le vide de son huile dans le bac, en tenant la chatte à distance, car ce n'est pas de la confiote de myrtilles dont elle raffole, en plus de son lookeed et de ses billes de roulements... |
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On sort de la boite le filtre neuf, ainsi que le joint torique du couvercle, et la rondelle alu d'étanchéité de la vis de vidange. |
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Dés qu'à la main on sent une résistance, on finit de serrer avec la cloche. On serre suffisamment, pas comme une brute épaisse, et pour çà, une clé dyna est une aide précieuse (le couple de serrage est d'ailleurs précisé sur le filtre), mais c'est vous qui voyez... |
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A ce stade:
Terminé !! On attaque peut-être maintenant une petite vidange de boite , ça ne mange pas de pain et cela fait aussi partie d'une révision digne de ce nom. |
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