Changer des lampes
de bloc instrument
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Théorie rapide

Les lampes de compteurs sont particulièrement sensibles à l'humidité.
Ce petit défaut récurrent entraine souvent des "claquages" d'ampoules.
Pour pallier à ce problème, il sera souvent nécessaire de changer le joint de couvercle du bloc instruments, aprés l'avoir enduit d'un peu de graisse afin qu'il ne "sèche" pas.

 
Données pratiques
Difficulté: 1 à 2, assez facile
Temps passé: 1 heure
Fréquence: Selon nécessité
Fournitures: lampes
Coût: celui des lampes
Outillage: clés allen, tournevis cruciforme, testeur, graisse, nettoyant circuits électriques
 
Préparation de l'opération
Il faut avoir déposé les éléments de carénage qui gêneraient le démontage du bloc.
 
L'opération en images
     
 

Aprés avoir dévissé les quatre vis allen sous le bloc et la vis de connecteur (parfois stoppée par une rondelle), on pose le tout sur l'établi.
Les BMW séries K100 ont un capotage métallique que n'ont pas les K1100, qui ont par contre une lourde, tréééés lourde masselotte en plomb intercalée entre le bloc et le support, histoire d'atténuer les vibrations.
Résultat, çà pèse un âne mort ces histoires, déjà que l'araignée est pas bien solide... sont fous ces Hallemends. ;o)

     
  On débloque et dévisse toutes les vis de fixation situées sous le bloc, huit sur le pourtour et une planquée en dessous du connecteur.
     
  Ceci fait, on ôte délicatement le couvercle en prenant garde au joint, qui neuf fois sur dix colle au couvercle: faute d'avoir été graissé ou parafiné, il a séché.
C'est d'ailleurs la source principale de l'humidité et des court jus récurrents régnant dans ces blocs.
     
  Voilà un bel état des lieux, la répartition des lampes dans le biniou: à noter que le bloc se compose de plusieurs éléments (module compteur, compte tours, montre...) qui se démontent et se changent en cas de défaillance.
Toutes les lampes sont du même modèle, des enfichables 12 volts 5 watts disponibles en blanc et en couleurs (vert et orange), sauf celles des clignotants qui sont à baïonnette.
On vérifiera l'état des nappes, qui ont tendance à se dégrader, auquel cas il faudra jouer du fer à souder pour rétablir les circuits à l'aide de fils en guise de strap.
     
  ...Plop.
Cà sort tout seul quand on tire dessus. :))
     
 

On y va du testeur, en position de test de continuité, pour vérifier l'état de la lampe, qui ici est hs...
Sans testeur, on pourra reconnecter le bloc et tester les différents éléments tels phares, clignos, etc.

Ici, l'écran indique la valeur 1, c'est-à-dire la valeur de la tension présente aux bornes des pointes de touches, il n'y a plus de contact, l'ampoule est hors service.

 

     
 

Celle-ci par contre est bonne pour le service.

Suivant le mode sélectionné, l'afficheur peut aussi indiquer "0", c'est à dire qu'il y a continuité du circuit à travers la lampe.

Et ainsi de suite...

     
 

Quand l'ampoule est hs, on la sort de son support plastique et on en remet une autre.
Ici, la lampe est blanche et recouverte d'un petit capuchon plastique vert qui lui donne sa couleur.
On peut acheter une ampoule directement teintée vert ou orange, mais c'est plus cher...

     
 
Pour conclure

Enfin, une fois toutes les lampes testées et éventuellement changées:
- on passe un coup de nettoyant pour circuit électriques un peu partout, sans excés;
- on graisse ou passe du silicone sur le joint de couvercle (qui sera à changer s'il est trop endommagé...);
- on replace, sans oublier le joint, le couvercle et lui remet les vis au cul;
- on replace le bloc sur son support;
- on rebranche le connecteur sans oublier sa vis et sa rondelle d'arrêt;
- on replace les éléments de carrosserie et...

C'est Versailles !!!!! ;o))

Que faire ensuite ? Tester sa batterie par exemple ?

 
Quelques Liens Utiles
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