Changer son embrayage
multidisques
màj: 13/02/05
 
Difficulté 1 à 5 **
Temps passé 1 heure
Outillage Clé adaptée , lime
Fournitures Disques garnis et lisses d'embrayage adaptés à la machine, éventuellement, poussoir et ressorts, huile moteur
Fréquence Suivant état et côtes constructeur
Coût Le prix des disques et du poussoir, voire des ressorts
Préliminaires
  • Avoir vidangé l'huile moteur. On peut éventuellement s'en passer en maintenant penchée (contre un mur par exemple) la moto du côté opposé au carter d'embrayage;
  • Avoir démonté le carter d'embrayage.
 

Un embrayage multi-disques en bain d'huile est à changer quand, lorsque vous accélérez franchement, il se produit soit un "broutage" (ça grogne et ça hoquète) soit un "patinage" (le moteur s'emballe).
On peut, pour vérifier cela, caler la roue avant de la moto contre un mur, passer la seconde et débrayer lentement: si la moto cale, c'est bon signe, si la moto ne cale pas, c'est le contraire.

Avant toute intervention sur les disques, il est de bon ton de s'assurer du réglage correct:

  • de la garde au levier d'embrayage: l'écart entre la cocotte (l'élément sur le guidon) et la base du levier (prés du câble) doit être d'environ 5 mm. Au besoin, régler cet écart à l'aide des molettes. Si vous êtes en bout de réglage alors que cela broute ou patine, il faut intervenir sur les disques.
  • de la garde à la came situé prés du carter d'embrayage, la valeur de réglage est à consulter dans la revue technique ou le manuel d'entretien de la machine. Si bien réglée, là aussi il faut intervenir sur les disques.

Komencétiksasspass ????

Aprés avoir vidangé l'huile moteur et déposé le carter, on va démonter le couvercle d'embrayage, sous lequel se trouvent les disques...
On va effectuer un dévissage en croix, histoire de ne pas vriller le plateau.
Et gaffe aux ressorts d'embrayage, qui se feront une joie de vous sauter à la tronche dès la vis enlevée...

Là, on enlève les disques: on fait çà en une seule passe, histoire de bien repérer l'ordre de montage, c'est important, il y a souvent un disque différent au départ ou à la fin de l'empilement...
Normalement, çà commence par un disque plein, puis un disque garni, puis un disque plein et ainsi de suite, mais pas toujours, donc on mémorise...

On inspecte les disques:

  • l'épaisseur de la garnitude pour les disques garnis doivent être dans les côtes constructeur, sinon, poubelle;
  • les disques pleins ne doivent pas présenter de rayures, bleuissement (trop chauffés) ou voile (les poser sur un marbre pour contrôler leiur planéité). Sii c'est le cas, les changer.

Puis, parce qu'on est soigneux et que l'on aime pas les embrayages qui broutent, bref, maniaque, on va mettre un tite coup de lime au niveau des encoches de la cloche d'embrayage, qui auront pu être marquées par les disques.
Léger, le coup de lime, hein ?

 

Egalement, on inspecte cette grande tige qu'est le poussoir.
Le poussoir est la tige qui traverse le moteur et pousse les disques d'embrayage.
Si il est marqué, çà risque de gripper, donc soit on y passe un coup de toile émeri, soit, notamment si la bille est ovalisée, on le change.

Allaye, on remonte: on replace les disques neufs dans l'ordre repéré au démontage, en alternant disques pleins et disques garnis.
On vérifie qu'ils coulissent bien dans les cannelures, et c'est marre.

Aprés avoir repositionné le plateau, on replace les ressorts.
Puis, on serre (en croix) les vis au couple de serrage prescrit, avec la clé dynamométrique, donc.

 
Le truc en plus du Tonton Marco:
fig1 fig2

Les vis demandent à être démontées et remontées suivant la technique du serrage en croix: on desserre ou serre une vis d'un quart de tour, puis celle diamétralement opposée, puis celle à côté de la première et ainsi de suite, ceci afin de répartir uniformémement l'effort de serrage et ne pas risquer un voilage du plateau.

VOILOU ! :

On remonte le carter, on refait le plein d'huile, on règle correctement les gardes, et voilà, ya plus qu'à essayer, mollo au début, un embrayage lui aussi, comme tout ce qui s'use, se rôde soigneusement et avec amour !!