Installation d'un
graisseur automatique
de chaine secondaire

Pratique par Jésus "Big One"
Commentaires alakon par mapomme
Copyright Cebueno.net 1998-20**

 
Théorie rapide
La lubrification améliore le coulissement et ravi l'homo erectus.
 
Données pratiques
Difficulté: 2, assez facile
Temps passé: 1 heure
Fréquence: -
Fournitures: un kit "Scottoiler" ou "Pro-Oiler"
Coût: le prix du kit
Outillage: pince coupante, bite, couteau, binouze, ciflard
 
Préparation de l'opération
Démontage de la selle
Démontage de tout ce qui peut gêner vos grosses pattes poilues
Aller pisser
 
L'opération en images
     
     
  On connecte le piti tuyo au gros tube bouchonné mais néanmoins transparent et avec des trucs tout bizarres à l'intérieur qu'on sait pas à quoi ça sert mais qu'on s'en fout, on est pas ingénieur non plus.
On pose négligemment tout ce bordel dans un endroit plutôt accessible, bikoze plus tard, il faudra lui donner de l'ouille à becqueter.
     
 

Le système hautement tèchenologique fonctionnant grâce à la pression de l'air, ou à la dépression, enfin peu importe, ça fonctionne et c'est étudié pour d'façon, il faut bien le trouver kek part, cet air.
Cà tombe bien, votre carburateur n'en manque pas et on va lui en pomper quelque peu.
Sans dèc, y va moins faire le mariolle.
Bon, on repère ledit carburateur (gaffe, des fois, yena deux, encore l'oeuvre d'ingés frapadingues) et on repère soit une durit soit une prise de dépression sur le(s)dit carbu.
Pour plus d'info, voir la revue technique de la brèle, sinon, remontez tout et confiez ça à votre concessionnaire, il vous dira où taper le code.
On coupe ensuite le tite tuyo venant du réservoir du système de façon à pouvoir monter un té de dérivation ou un adaptateur, de toute façon on coupe au bon endroit épicétou.

     
 

Ici, on est en présence du tuyo de dépression reliant deux carbus menant-mené, il foutait pas grand'chose jusqu'à présent, on va le faire bosser un peu c'te faignasse.

Bref, on le coupe de façon à pouvoir placer un té de dérivation sur lequel se branchera le tite tuyo du réservoir d'ouille.

     
 

Dans les kits est généralement fournie toute la quincaillerie...

     
  Avec un peu de méthode et d'adresse, on arrive à enfiler le machin dans le bazar et à comprendre dans quel sens il faut enfoncer le tout dans le bidule.
     
  Vala, le té est en place sur la dépression, ça va gazer comme un fayot sur une tranche de gigot.
     
  Comme on est pas des sagouins et que la pression qui monte ça fait des durites qui pètent, on assure le coup avec des cockriH^H^Hrilsans.
     
  Comme le réservoir se morfondait dans son coin, on lui colle une bonne giclée d'ouille et il est tout de suite plus heureux.
Le bonheur peut être simple comme une bonne giclée.
     
  Or donc disais-je, toute la quincaille est fournie, y compris celle servant à accrocher le réservoir à un endroit adhok et ac-ce-ssi-ble.
     
  La chose vue sous un autre angle... on dirait que ça été étudié pour...
     
  Figurez-vous que du réservoir part un deuxième tuyo, servant normalement à véhiculer l'huile jusqu'à la chaine... étonifiant, non ?
Bref, ce tuyo, va falloir le faire cheminer cahin-caha du réservoir habilement installé par vos blanches mimines jusqu'à la chaine qui n'attend que ça.
     
  Vala, kesse j'disais, le tuyo est arrivé jusqu'à la chaine, je répète, le tuyo est arrivé jusqu'à la chaine...
     
 

Ah le beau détail que vouala.
Coupé habilement en biseau, le tite tuyo va venir lécher la couronne de telle manière que l'ouille s'infiltre subtilement entre les maillons et, subséquemment, les aide à coulisser entre eux sans heurts ni grattements synonymes d'usure prématurée, tout ce qui frotte, s'use comme disait le poète qui avait pourtant l'habitude de s'absinther un moment pour aller au water...

     
 
Pour conclure

On est bien content de ne plus avoir à transporter sa bombe de lubrifiant au crétinium suractivé vendue chez Lapeau et Descouilles et on pourra enfin écluser ce bidon d'huile filante qui traine sur l'étagère du vieux qui savait, lui, comment lubrifier une chaine... (en roulant avec un cardan).

 
Quelques Liens Utiles
Scottoiler: dispositif de graissage automatique
Pro-Oiler: dispositif de graissage automatique