Le Neiman est le dispositif antivol installé sur la colonne de direction de nos motos.
C'est un système mécanique inventé en 1931 par l'industriel Abram Neiman, popularisé après la seconde guerre mondiale notamment sur les automobiles.
Le principe est de sécuriser le démarrage grâce à l'utilisation d'une clé, qui interdira l'alimentation électrique d'une part, et bloquera mécaniquement la direction d'autre part.
Pour cela, il fait notamment appel à deux cames commandées par le dispositif à clé, l'une bloque la direction en prenant place dans une cage placée sur le côté de la colonne de direction, l'autre agit sur un contacteur électrique à plusieurs positions.
Si le Neiman en lui-même, dispositif mécanique, ne réclame que peu d'entretien (graphite ou huile silicone) pour éviter son blocage, son contacteur en revanche peut poser de sérieux problèmes quand il est endommagé: un court circuit dans sa piste ou son faisceau empêchera au minimum le démarrage,
au pire mettra la zizanie dans les systèmes électroniques, notamment les systèmes ABS.
Le présent tutoriel abordera la question du changement du contacteur de Neiman, étant entendu qu'un changement de la partie mécanique du Neiman n'est que rarement nécessaire, sauf suite à fracturation ou casse mécanique.
Attention, la technologie évoluant, de nombreux dispositifs sont maintenant électroniques, avec clé de référence pour réinitialiser l'antidémarrage par exemple, donc ne sont pas concernés par ce qui suit.
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