Changement du
contacteur de Neiman
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Théorie rapide

Le Neiman est le dispositif antivol installé sur la colonne de direction de nos motos.
C'est un système mécanique inventé en 1931 par l'industriel Abram Neiman, popularisé après la seconde guerre mondiale notamment sur les automobiles.
Le principe est de sécuriser le démarrage grâce à l'utilisation d'une clé, qui interdira l'alimentation électrique d'une part, et bloquera mécaniquement la direction d'autre part.
Pour cela, il fait notamment appel à deux cames commandées par le dispositif à clé, l'une bloque la direction en prenant place dans une cage placée sur le côté de la colonne de direction, l'autre agit sur un contacteur électrique à plusieurs positions.
Si le Neiman en lui-même, dispositif mécanique, ne réclame que peu d'entretien (graphite ou huile silicone) pour éviter son blocage, son contacteur en revanche peut poser de sérieux problèmes quand il est endommagé: un court circuit dans sa piste ou son faisceau empêchera au minimum le démarrage, au pire mettra la zizanie dans les systèmes électroniques, notamment les systèmes ABS.

Le présent tutoriel abordera la question du changement du contacteur de Neiman, étant entendu qu'un changement de la partie mécanique du Neiman n'est que rarement nécessaire, sauf suite à fracturation ou casse mécanique.
Attention, la technologie évoluant, de nombreux dispositifs sont maintenant électroniques, avec clé de référence pour réinitialiser l'antidémarrage par exemple, donc ne sont pas concernés par ce qui suit.

 
Données pratiques
Difficulté: 1, facile
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: Selon nécessité, notamment en cas de problèmes récurrents de contact électrique
Fournitures: contacteur de Neiman
Coût: -
Outillage: mini tournevis, testeur multimètre
 
Préparation de l'opération
L'accessibilité au contacteur étant variable suivant la machine, il faudra démonter en fonction.
 
L'opération en images
     
 

Voici le dispositif, placé sous le té de direction supérieur et devant la colonne de direction et comprenant le boitier mécanique, fixé au té par des vis borgnes à usage unique, et le contacteur électrique et son faisceau.

 

     
  On rentre dans le vif du sujet, en localisant la vis de fixation du contateur au boitier: elle est souvent noyée sous un vernis rouge, certainement pour que les malfaisants la repère mieux... :))
     
  Voilà mademoiselle la tite vis.
     
 

Une fois la vis retirée, on dégage le contacteur très facilement.
Trop facilement, même...

     
  Voici donc ce fameux contacteur qui peut poser bien des soucis: à gauche, un ergot de positionnement, à droite le logement de la vis, à gauche, le faisceau qui part vers la centrale de commande.
Au centre, c'est le logement de la came demi lune du boitier, qui en tournant fait bouger une lamelle sur une piste et ainsi crée le contact.

Pour démonter, rien de plus simple: il faut dégager les ergots plastique, en prenant garde à ne rien perdre des pièces internes, genre le tite ressort qui bondit partout ouskon ne le retrouvera jamais...
Ensuite, après vérification et éventuel nettoyage au nettoyant électronique, on décidera de conserver ou de monter du neuf.
     
  Le contacteur est relié à un connecteur.
Ici, on le devine entre la poutre centrale et un connecteur bleu, il est orange.
Sûrement encore pour bien le repérer dans le noir. :))
     
 

A droite, l'ancien faisceau encore connecté, à gauche, le bout du nouveau.
On prend soin de bien faire passer le faisceau en lieu et place de l'ancien...

 

     
 

... y compris en replaçant les colliers aux bons endroits.
En effet, avec les mouvements latéraux de guidon, le faisceau est soumis à contraintes, ce qui le détériore peu à peu.

     
 
Pour conclure

ENFIN !
Vala-vala, terminato, on peut maintenant par exemple envisager le changement des lampes de bloc compteur...

 
Quelques Liens Utiles
Neiman: définition
Métrix: multimètres, appareils de mesures
Direct Industrie: solvant de nettoyage électrique