Mécanique: introduction
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Glups...
Qui n'a jamais rêvé de farfouiller dans son moteur
????
 
Ma concierge, mais c'est normal, elle n'est pas étudiée pour. :)
 

 

Pour bien "mécaniquer", il ne suffit pas de sortir son tournevis, sa b*te et son couteau, il faut le pouvoir... Comment çà, "le pouvoir" ? Je m'explique: certains sont tombés dedans quand ils étaient petits, ou se sont longuement passionnés par la chose, ou s'y sont mis par nécessité, financière notamment. D'autres, réalistes, ne touchent à rien, et cela vaut mieux ainsi, il faut bien faire vivre le petit commerce à forte valeur ajoutée et politique commerciale finement aiguisée...
  Ça passait, c'était beau...
 
Donc, mise à part cette dernière catégorie qui aura tout intérêt à s'adresser aux professionnels monnayant chèrement leurs services ("j'ai des charges, moi Môssieur!"), les autres auront à être judicieusement prédisposés, d'une part pour les travaux dit "manuels", travaux réclamant une certaine habileté dans le maniement de leurs dix doigts de main (les pieds servent aussi, mais de façon plus disons... instinctive, quand çà ne veut pas rentrer, par exemple), d'autre part pour faire preuve de ce fameux esprit mécanique sans lequel point de salut.
Motard, le salut, cela va sans dire...
  Fais lui signe qu'on a pas d'outils !!!
 
En effet, face aux situations délicates dans lesquelles ils ne manqueront pas de se fourrer et dont il leur faudra impérativement se sortir pour ne pas être la risée du monde entier en général et des copains de chez-Jules-le-zinc-d'en-face en particulier, ils devront faire preuve de beaucoup d'imagination et d'une belle créativité pour trouver les bons gestes, les "tours de main", les milles et une astuces sans lesquelles la mécanique ne serait pas la mécanique...
  Flat-Flat-Flat...
 
Mais... mais... qu'est-ce que la mécanique ???
Bonne question, merci de l'avoir posée.
Définition: la mécanique est l'art de tout démonter, avec réflexion et méthode, pour le contrôle, le remplacement ou l'améliorations de pièces et d'éléments mécaniques divers et généralement avariés puis, ceci fait, de tout remonter convenablement et dans le bon sens en laissant inutilisées le moins de vis et boulons possibles.
Cela demande donc, en plus du doigté, des tours de mains et de l'indispensable outillage, une grande expérience et quelques packs de bières fraîches, binouzes du genre que l'on mâche plus que l'on boit...
  SOIF !!
 
Qui ne tente rien, n'a rien, Rome ne s'est pas faite en un jour, et toutes ces sortes de choses, alors jetez-vous à l'eau, faites votre expérience, d'autant que le Vrai Motard (tm), c'est aussi celui qui a toujours un peu de cambouis sous les ongles (pas trop, faut rester élégant aussi) et sait brillament disserter - entre deux rôts de bonne bière bue en société - sur les vertus comparées de l'injection ("l'injec'.") et du carburateur ("l'carbu, delort'.").
Brôôô !!! 'scuzez, la carbu est un poil grasse.
  SCRUNTCH !!
 
Dans les pages qui suivent, par de bien belles images toutes en couleurs mais hélas pas assez en relief, j'ai modestement tenté d'expliciter quelques simples et menues opérations mécaniques sur une moto.
Images agrémentées ici et là d'excellents commentaires suce-sein et dignes de figurer au livre des records pour ce qui est de la longueur des phrases... promis, demain je recrache le dico que j'ai avalé.
Le but étant que tout un chacun soit en mesure de bien tout comprendre...
  Dis camion !
 
... sans pour autant tout connaitre sur le bout des, euh, doigts et rentrer dans les, euh, détails.
  Ben ouais...
 
Il est cependant bien évident que je ne saurais être responsable du résultat du travail de vos deux mains gauches pleines de pouces droits pleins de sparadrap, en conséquence si ça merdoit, faudra pas venir pleurer chez moi, d'ailleurs je suis déjà parti en Patagonie Inférieure et là bas, ben yapa internet...
  T'as vu comment t'es gaulé ???
 
...mais vous pouvez toujours m'écrire en cas de besoin, les potes, c'est fait pour çà...
  J'avais un ami...
 
Par contre, je peux m'occuper de votre fiancée pendant que vous vous battez avec le filetage que vous avez soigneusement foiré au fin fond du carter du bout du raccourci que vous ne trouverez jamais...
  Ma grosse quoi ??...
 
Il est également évident (même pour ceusses du fond près du radiateur qui font semblant de pas entendre...) que ces opérations ne s'appliquent pas à toute la production moto, mais donnent une idée sur la méthode et les moyens employés "en général", et peuvent ainsi vous aider à pratiquer votre sport favori, mettre en panne ce qui ne l'était pas auparavant et vous en vanter au zinc de chez Mimile... on dit merci qui ????

 
Yapad'quoi...
 

Enfin, de l'Umour (c)(r)(tm) se sera glissé dans ces modestes pages, vous serez sympas de ne pas m'en tenir rigueur.

Crédits: Joe Bar Team, Guinness, P'ti Luc et d'autres... merci.

Bon, c'est pas le tout, après la présente introduction, on passe aux Préliminaires !(oui, bon, c'est de la méca, pas un cours d'éducation seqsuelle, hein)

hin-hin-hin...