Mécanique: préliminaires
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Glups...

Que doit-on abzolument faire avant toute
grande ou petite séance de mécanique ????

 
Se préparer psychologiquement et aller aux wataire(bah oui, sortir
pôpôl avec les mains noires de graisse, c'est coton...). :)
 

 

"A bon ouvrier, bons outils" disait feu mon grand père.
Et moi, je dis pas mieux, bravo Papy.

Pour bien travailler, dans "les règles de l'art", nous prendrons un certain nombre de dispositions, voire de précautions: la mécanique laisse rarement de place au hasard, le mécanicien, non plus (ça tombe bien, hein).

Donc, avant de mettre le genou à terre et se pencher dans les entrailles de sa machine, il va falloir préparer le terrain.

Soigneusement. :))

  T'as d'beaux zieux, tu sais ?...
 

Petit 1, tout d'abord, correctement disposer la moto ... C'est à dire, faire en sorte de ne pas se la prendre sur la tronche.
Car çà peut paraitre con, mais par exemple et Toutatis, un K11LT pèse dans les 320 kilos, ya donc fortement intérêt à ce que tout soit bien calé lorsque la brèle ne touchera plus terre et que l'on sera la tête dans les entrailles de la bête en train de faire sa fête à ce Put§%#&!! d'écrou qu'il est tout rouillé z'et récalcitrant, non de Zeus et d'une pipe en bois...
Ci-contre, ils n'ont rien écouté, voilà le résultat.

  Roustonne, on a un problème !!!
 
Appliquons (toi-même) la méthode dite "du pauvre":on dispose d'abord le parpaing qui sert habituellement à foutre sur la gueule du voisin quand il fait gueuler la voisine:
Tite modèle, pour moto de nains.


Gros modèle, pour motos de motards enveloppés.

 
 
On dispose ensuite sur ce parpaing les planchettes récupérées chez ce même voisin (avec l'aide du parpaing, faut suivre).
On les pose subtilement sur le sus-mentionné pargaing, cong.
Lààà, voilààà.
Sage.
Sussucre ??
 
 
Tu veux ma photo ?
Mais... mais... Pourquoi des planches de bois sur le parpaing, me direz-vous ? ???
 

- pour pouvoir ajuster la hauteur de travail, au besoin et au fur et à mesure;
- pour ne pas marquer le carter;
- parce qu'on a pas les moyens de s'acheter un lève moto à 5000 boules.

Grâce au voisin (parpaing, planches, voisine, tout çà...) et éventuellement une barre à mine, on pose la moto, première enclenchée, sur cet échafaudage:
Voilà, on branle le tout, et si çà tient, yapluka crier victoire et dire merci au voisin pour nous avoir économisé une grosse coui**e...
 
 

Autres méthodes, dites de petit et de grand bourgeois:
Le petit bourgeois utilisera le cric rouleur: dans les 15 euros dans un centre auto.
Le grand bourgeois optera pour la table élévatrice: chère mais top pour bosser à hauteur.
Voir un exemple ici, à construire soi-même de ses pitites mains velues.

 

Petit 2, réunir les outils "de base" car à moins de s'appeler Edward aux mains d'argent et de disposer de son célèbre bras multi-usage comme le couteau qui vient du froid et sert à couper au bord des routes le chocolat et la charcuterie récalcitrante, il nous faut quelques accessoires récurrents:
 
Un tabouret, c'est fatiguant de bosser...
Il en a vu, des culs.
 
 
Un panier de la ménagère pour y mettre les outils dont on aura besoin.
Oulahoup, il est vide...
 
 
... oulahoup, il est plein.
Etonnant, non ?
Vachement pratique pour tourner autour de la bécane avec toujours l'outil à portée de main et éviter çà...
 
 
Cherchez la clé dans le b*rdel...
 
 
Une balladeuse fluo, sur secteur, ou 12 volts.
Ach'tement pratique, surtout quand on y voit rien.
L'halogène de chantier est pas mal non plus, ne toutefois pas le prendre sur pied, on s'y les prend inévitablement, les pieds...
 
 
Une boi-boite à casier bleue (la boite, pas les casiers... quoique).
On démonte une vis, hop, dans la boi-boite à casiers, qui permettent d'ordonner par "segments" de démontage: toutes les vis du carénage droit, toutes celles du carénage gauche, etc....
Very utile quand on passe six mois la brèle démontée dans le garage et que l'on ne se souvient plus de l'ordre de remontage... (c'est déjà difficile dix minutes aprés...)
 
 

La feuille de papier scotchée au mur, en guise de mémo.
Pour noter fastoche les commentaires en cours de démontage... et ne pas les perdre.
La version pour feutres effaçables est un plus.

 
 
Le tout venant, en réserve suffisante.
Pas d'abus, c'est mauvais pour la santé et encore plus pour le sexe (touchons aux points sensibles).
 
 
Le réconfort...
Tip top pendant les moments de doute et de grande solitude devant la pièce montée à l'envers et nécessitant deux jours de redémontage.
Bon, elle en fait quoi, de sa pelote ? Ya pas un chat qui traine ?
 
 
Pour les autres outils, on verra çà au cas par cas, là, j'ai la flemme.
Mais si vous y tenez, allez donc voir ici, un répertoire des outils.
 
Petit 3, on entre dans le vif du sujet (rien de sexuel, hélas)
 
On débranche la batterie...
Toujours ôter en premier le fil de la borne négative, sauf si l'on tient à faire de la soudure avec ses doigts, qui ne sont pas fait pour çà, enfin, normalement.
Pour info, la borne négative, c'est ouskiya marqué "-", la borne positive, c'est l'autre, la rouge (la verte si vous êtes daltonien ou déjà bourré), ouskiya marqué "+".
Cétipabô la technologie moderne, s'pa ?
 
 
Avant que les choses sérieuses ne commencent, on va pisser
Comment çà, j'ai beaucoup changé ? :)))
 
 
Ayé, parés ? Prêts pour le grand démontage ?