L'opération en images |
C'est vraiment pas compliqué, sans dèc... |
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Voici une bien belle vue.
Vous ne savez pas ce que c'est ?
Ca tombe bien, moi non plus. :))
Bon, soyons sérieux: sur le haut de cette culasse à 16 soupapes encore en place sur cet exemple, l'arbre à cames d'admission a été démonté et l'on aperçoit les 8 godets, que l'on aura numérotés (le n°1 côté pignons de distribution) avant de les ôter.
Le deuxième arbre à cames côté échappement est encore en place et balise un max avant son démontage. :))
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Voici un exemple de rangement, on veillera à ne pas mélanger les arbres à cames, les brides et, même si le réglage sera à reprendre, les godets et autres pastilles de réglage du jeu aux soupapes...
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On peut aussi à avoir à procéder culasse déposée, en ce cas on enlèvera les godets très délicatement avec une pince fine ou, mieux, avec un aimant...
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Ceci fait, on a une vue imprenable sur cette supeeeerbe culasse teutonne à 8 soupapes (un K100): ici, côté coupelles et ressorts...
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... ici côté calotte, avec un premier diagnostic, le joint de queue de soupape d'échappement est à changer, la soupape est "humide", toute grasse, quoi, le joint n'est plus étanche et laisse passer l'huile.
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Ici, une culasse à 4 soupapes par cylindre (K1), beaucoup de calamine...
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La même culasse, sur un autre cylindre et un joint de queue de soupape d'admission (en bas à droite) à changer, un...
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Beaucoup de calamine indiquant une mauvaise carburation, surtout visible sur la soupape d'admission en bas à droite.
Le kilométrage important (130000 kms) de ce moteur explique aussi ce calaminage... :)
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Là, c'est nettement moins marrant, il y a eu flambage de soupape: classique sur ces moteurs, surtout à l'échappement, dû le plus souvent à des réglages de jeux négligés... et oui, les 16 soupapes, faut les règler de temps à autres !
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Bon, on rentre dans le vif du sujet, la dépose des soupapes.
Armé du lève-soupapes, on prend appui sur la tête de la soupape d'un côté grâce à la coupelle au bout de la vis du lève-soupapes...
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... tout en emprisonnant de l'autre côté la coupelle de soupape: l'évidemment sur l'outil couleur laiton sur la photo permettra par la suite d'attraper les demi-clavettes de queue de soupape.
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Donc, une fois l'outil positionné, on visse pour comprimer le ressort et dégager les clavettes demi-lunes de l'extrémité de queue de soupape.
On attrape délicatement ces clavettes grâce à la pince brucelle coudée, gaffe c'est pas évident.
Une fois l'ensemble enlevé, on retire l'outil.
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Ceci fait, on dégage dans l'ordre la coupelle...
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...le ressort et la rondelle de siège.
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On peut alors dégager la soupape par l'autre côté, on opère délicatement, par rotation.
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Bouh qu'elle est moche.
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Une grasse, une sèche ...
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... vue sur une portée qu'il faudra rôder...
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Paix à son âme, elle a péri par le feu.
Elle a bien mangé, la mémère...
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Conséquence d'un grillage de soupape sur le joint de culasse...
L'étanchéité, ben elle va moins bien se faire !
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... et ce qui peut arriver au piston quand la soupape éperdue d'amour lui fait déclare sa flamme d'un peu trop près...
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Reprenons notre démontage: on s'attaque maintenant au joint de queue de soupape, qui est fuyant et occasionne alors surconsommation d'huile, gommage de piston, segments, etc, rien de bon quoi. |
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On l'attrape tout simplement avec une pince fine ou la pince spéciale essprés faite pour, et on tire aussi fort que l'on est bête. :))
Attention, certains d'entre nous seront plus favorisés que d'autres, mais généralement ça se fait pas sans effort: persévérez. ;o) |
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Voilà sorti ce que ça donne: poubelle.
Rebelote pour chaque soupape à déposer.
Avec 16 soupapes, c'est un poil long, hein ? :))
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Yalla, tout est sorti et on a tout bien rangé en ordre pour ne rien mélanger au remontage.
Ici, pour la photo, c'est juste aligné, on veuillera à plutôt mettre chaque ensemble dans des sachets individuels type congélation à zip dûments repérés.
Enfin bon, chacun fait comme il veut, faut juste pas se mélanger les soupapes...
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Autre photo très artistique sur laquelle on aperçoit bien les clavettes demi-lune et les striages de queue de soupape sur lesquels elles viennent se placer. |
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Toutes les soupapes (ou une partie...) démontées, on va nettoyer soigneusement le plan de joint à l'aide d'acétone et de paille de fer ultra fine (celle d'ébénisterie). |
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Voilà ce que donne un bon nettoyage tout plein d'ââmour et d'ouille de coude... ;o) |
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