Dépose de soupapes
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Théorie rapide
Une soupape, ça monte et ça descend et c'est tout le temps en train d'aspirer un truc. :))
 
Données pratiques
Difficulté: 4, opération délicate
Temps passé: 1/4 d'heure par soupapes
Fréquence: selon besoin
Fournitures: soupape, joint de queue, ressort, guide...
Coût: variable
Outillage: Lève soupapes, pince brucelle, aimant, pince fine coudée...
 
Préparation de l'opération
Il faut avoir déposé la culasse
Il faut avoir déposé le ou les arbres à cames
 
L'opération en images
C'est vraiment pas compliqué, sans dèc...
     
 

Voici une bien belle vue.
Vous ne savez pas ce que c'est ?
Ca tombe bien, moi non plus. :))
Bon, soyons sérieux: sur le haut de cette culasse à 16 soupapes encore en place sur cet exemple, l'arbre à cames d'admission a été démonté et l'on aperçoit les 8 godets, que l'on aura numérotés (le n°1 côté pignons de distribution) avant de les ôter.

Le deuxième arbre à cames côté échappement est encore en place et balise un max avant son démontage. :))

     
  Voici un exemple de rangement, on veillera à ne pas mélanger les arbres à cames, les brides et, même si le réglage sera à reprendre, les godets et autres pastilles de réglage du jeu aux soupapes...
     
  On peut aussi à avoir à procéder culasse déposée, en ce cas on enlèvera les godets très délicatement avec une pince fine ou, mieux, avec un aimant...
     
 

Ceci fait, on a une vue imprenable sur cette supeeeerbe culasse teutonne à 8 soupapes (un K100): ici, côté coupelles et ressorts...

     
  ... ici côté calotte, avec un premier diagnostic, le joint de queue de soupape d'échappement est à changer, la soupape est "humide", toute grasse, quoi, le joint n'est plus étanche et laisse passer l'huile.
     
 

Ici, une culasse à 4 soupapes par cylindre (K1), beaucoup de calamine...

     
  La même culasse, sur un autre cylindre et un joint de queue de soupape d'admission (en bas à droite) à changer, un...
     
 

Beaucoup de calamine indiquant une mauvaise carburation, surtout visible sur la soupape d'admission en bas à droite.

Le kilométrage important (130000 kms) de ce moteur explique aussi ce calaminage... :)

 
     
 

Là, c'est nettement moins marrant, il y a eu flambage de soupape: classique sur ces moteurs, surtout à l'échappement, dû le plus souvent à des réglages de jeux négligés... et oui, les 16 soupapes, faut les règler de temps à autres !

     
  Bon, on rentre dans le vif du sujet, la dépose des soupapes.
Armé du lève-soupapes, on prend appui sur la tête de la soupape d'un côté grâce à la coupelle au bout de la vis du lève-soupapes...
     
  ... tout en emprisonnant de l'autre côté la coupelle de soupape: l'évidemment sur l'outil couleur laiton sur la photo permettra par la suite d'attraper les demi-clavettes de queue de soupape.
     
  Donc, une fois l'outil positionné, on visse pour comprimer le ressort et dégager les clavettes demi-lunes de l'extrémité de queue de soupape.
On attrape délicatement ces clavettes grâce à la pince brucelle coudée, gaffe c'est pas évident.
Une fois l'ensemble enlevé, on retire l'outil.
     
  Ceci fait, on dégage dans l'ordre la coupelle...
     
  ...le ressort et la rondelle de siège.
     
  On peut alors dégager la soupape par l'autre côté, on opère délicatement, par rotation.
     
  Bouh qu'elle est moche.
     
  Une grasse, une sèche ...
     
  ... vue sur une portée qu'il faudra rôder...
     
  Paix à son âme, elle a péri par le feu.
Elle a bien mangé, la mémère...
     
  Conséquence d'un grillage de soupape sur le joint de culasse...
L'étanchéité, ben elle va moins bien se faire !
     
  ... et ce qui peut arriver au piston quand la soupape éperdue d'amour lui fait déclare sa flamme d'un peu trop près...
     
  Reprenons notre démontage: on s'attaque maintenant au joint de queue de soupape, qui est fuyant et occasionne alors surconsommation d'huile, gommage de piston, segments, etc, rien de bon quoi.
     
  On l'attrape tout simplement avec une pince fine ou la pince spéciale essprés faite pour, et on tire aussi fort que l'on est bête. :))
Attention, certains d'entre nous seront plus favorisés que d'autres, mais généralement ça se fait pas sans effort: persévérez. ;o)
     
 

Voilà sorti ce que ça donne: poubelle.

Rebelote pour chaque soupape à déposer.


Avec 16 soupapes, c'est un poil long, hein ? :))

     
  Yalla, tout est sorti et on a tout bien rangé en ordre pour ne rien mélanger au remontage.
Ici, pour la photo, c'est juste aligné, on veuillera à plutôt mettre chaque ensemble dans des sachets individuels type congélation à zip dûments repérés.
Enfin bon, chacun fait comme il veut, faut juste pas se mélanger les soupapes...
     
  Autre photo très artistique sur laquelle on aperçoit bien les clavettes demi-lune et les striages de queue de soupape sur lesquels elles viennent se placer.
     
  Toutes les soupapes (ou une partie...) démontées, on va nettoyer soigneusement le plan de joint à l'aide d'acétone et de paille de fer ultra fine (celle d'ébénisterie).
     
  Voilà ce que donne un bon nettoyage tout plein d'ââmour et d'ouille de coude... ;o)
     
     
 
Pour conclure
VOILOU ! : Aprés avoir effectués les travaux sur la culasse (changement de siège, rectifications de guide), on aura à éventuellement rôder les soupapes, puis yorapluka remonter le tout, en procédant ekzaktement à l'inverse de ce démontage mais en changeant le joint de culasse...
 
Quelques Liens Utiles
Mécamotors: le moteur à 4 temps
Gonin moteur: rectification de culasses
Bouvet: rectifications moteur