Démontage d'un
guidon
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Théorie rapide

On aura besoin d'ôter le guidon dans certains cas, par exemple, lors de son remplacement ou son redressement, suite à une gamelle qui l'aura tordu; pour ôter le té supérieur, en préambule à un changement de roulements de direction .

 
Données pratiques
Difficulté: 1, pour débutant. :))
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: Selon nécessité (choc, chute, intervention sur les tés...)
Fournitures: -
Coût: -
Outillage: Clé à pipe, clé allen...
 
Préparation de l'opération
Oter (éventuellement) les comodos et poignées.
 
L'opération en images
     
 

Il nous faut donc un guidon... On repère et note soigneusement le passage des gaines électriques et autres durits de frein... çà servira au remontage. Egalement, on trace un trait à la fois sur le guidon et sur un pontet, afin de retrouver au remontage le bon positionnement, par mise en coincidence des deux traits. Puis, on démonte les 2 pontets, fixés par deux vis au sommet du té supérieur de fourche... <dévisse-dévisse>

     
  Plop-plop, et d'un...
     
  Et de deux... facile !!! Même ma chatte alcoolique et lockeedomane sait faire, c'est dire... ;o))
     
 

Si l'on n'a pas préalablement démonté les comodos, poignées et autres accessoires fixés au guidon, on repère à nouveau (on est jamais trop prudent) les passages de fils et autres durits toutes moches, mais qu'on ne sait jamais comment qu'ils étaient foutues à l'origine.
C''est du tracas au remontage, croyez moi...
La photo peut aider dans ce cas...
Pis...

     
  ... on passe le guidon sur l'avant, en le retournant et le posant comme l'on peut sur le tête de fourche, les compteurs, que sais-je encore, l'essentiel, c'est que çà ne pendouille ni ne gêne la suite des opérations. Et gaffe à ne pas pincer les durits de frein, on est pas des sagouins tout de même, elles pourront encore servir... A noter: si vous retournez le guidon avec le réservoir de liquide de frein ou/et d'embrayage, il y a possibilité d'introduction d'air dans le(s) circuit(s): il vous faudra alors les purger aprés remontage du guidon.
     
 
Pour conclure

ENFIN !
Vala-vala, terminato, on passe à autre chose, un démontage de té de direction par exemple.

 
Quelques Liens Utiles
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