Démontage de Tés
de fourche
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Théorie rapide

Les tés de fourche maintiennent les tubes de fourche d'une part et supportent le guidon et ses commandes d'autre part. Ces tés de fourche sont équipés de roulements le plus souvent conique, à aiguilles ou à billes, montés pour l'un sur la partie basse de la potence du té inférieur et pour l'autre dans la partie haute de la colonne de direction, et qui permettent à l'ensemble d'effectuer une libre rotation sur l'axe de la colonne de direction.

En choc de choc frontal, il arrive bien souvent que ces tés se tordent, se vrillent et soient alors à démonter, soit pour changement pour des neufs, soit pour les faire redresser dans un atelier spécialisé.

 
Données pratiques
Difficulté: 1 à 2, assez facile
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: Selon nécessité (choc, intervention sur les roulements...)
Fournitures: -
Coût: -
Outillage: Douille sur levier, douille à ergots, jet alu, masse
 
Préparation de l'opération
Il faut lever l'avant de la moto
Il faut démonter le(s) étrier(s) de frein.
Il faut ôter la roue avant
Il faut ôter les tubes de fourche
Il faut démonter le guidon
 
L'opération en images
     
 

L'écrou situé au dessus du té est souvent de gros calibre et assez peu accessible... c'est pour cela que l'on va utiliser une douille (toute ressemblance avec des personnages, etc, etc...) de bonne dimension (>30), montée sur un carré sur levier. Donc, dévissage en règle de l'écrou tenant le té supérieur.

     
  Voilà, farfait, impeccab'... le té sort sans problème de l'axe, dégageant ainsi l'écrou crénelé de maintien du té inférieur.
     
  On voit bien ici l'axe auquel on va maintenant ôter son écrou crénelé, à l'aide du burin ou de la douille à ergots, sans trop forcer. On peut aussi utiliser un axe en alu, suivant disponibilité et résistance de l'écrou. "tap-tap-tap..." sur un créneau, à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bien entendu, pour dévisser... Ceusses qui ont une montre à cristaux liquides sont désavantagés... :))
     
 

Et voili: le zoli z'écrou z'est dévizzé, on le retire ainsi que la rondelle, la coupelle et le joint d'étanchéité, le tout en retenant l'axe pour ne pas qu'il tombe sur la chatte alcoolique et lockeedomane, toujours là ouskil faut pas.

     
  Gros plan vu d'en haut sur le roulement de direction supérieur, aprés avoir sorti le té inférieur... C'est magnifique !!! Bon, on se calme, les zobsédés du fond...
     
  Té inférieur que l'on voit ici sur le plan de travail en compagnie d'un beau chiffon presque immaculé, toi même.
     
 
Pour conclure

Vala-vala, mission accomplie, koikonvaenfout', maint'nant ? Peut-être changer ses roulements de direction, en allant voir la méthode qu'elle est toute simple ?

 
Quelques Liens Utiles
RC3D: redressage fourche, tubes et tés, en région parisienne
Moto Cadre: idem, à Bordeaux
Luppi: idem, à Lyon