Les roulements de direction sont des pièces d'usure, avec des durées de vie variables en fonction de l'utilisation plus ou moins contraignante (tout terrain, roues arrières...) mais aussi de la qualité de fabrication de ces roulements.
Si vous constatez un changement dans la stabilité et/ou la maniabilité de la moto, une détérioration globale de la tenue de route, il y a de fortes chances pour que lesdits roulements soient en fin de vie.
On vérifie leur état en soulevant l'avant de la moto et en tournant le guidon de gauche à droite et vice versa pour vérifier la libre rotation
du train avant: un ou des points durs peuvent se faire sentir, ou un "grattage".
Egalement, on vérifiera en empoignant les deux bas de fourche et en les faisant bouger d'avant en arrière, qu'il n'y a pas de jeu axial.
Si un défaut apparait, il faut envisager le changement.
Note: on pourra aussi en profiter pour vérifier le jeu aux roulements de roue, et éventuellement les remplacer eux aussi: voir ici le tutoriel.
Donc, dans la série, "les bonnes 'tites leçons de Marco"... voici mékomendonc changer ses roulements de direction, mhûûû ?
Bonne question, merci de l'avoir posée, on va essayer de faire çà comme à l'habitude, sans trop d'efforts inutiles... ;o))
Tout d'abord, quels sont les éléments constitutifs principaux d'une direction de moto ?
Dans l'ordre:
- une roue, tenue par l'axe de roue et composée de la jante et du pneu;
- des tubes de fourche, assurant l'amortissement avant de la moto et supportant la roue;
- des tés de fourche, qui maintiennent les sus-mentionnés tubes d'une part et supportent le guidon et ses commandes d'autre part. Ces tés de fourche sont équipés de roulements le plus souvent conique, à aiguilles ou à billes, montés pour l'un sur la partie basse de la potence du té inférieur et pour l'autre dans la partie haute de la colonne de direction, et qui permettent à l'ensemble d'effectuer une libre rotation sur l'axe de la colonne de direction.
- quelques vis rouillées que l'on s'empressera de perdre au démontage. :))
Ce sont ces roulements dits "de direction" dont nous allons maintenant envisager le changement, pour un prix ridiculement bas puisque pour le seul prix d'achat des pièces, et exempt de main d'oeuvre, puisque la vôtre, donc gratuite...
Cétipabôlavi ?
ATTENTION ! ATCHOUGUE! BE CARREFOUR !
Cette opération mécanique touche à plusieurs éléments vitaux _et_ de sécurité sur une moto: elle exige donc quelques connaissances en la matière et un minimum d'outillage et de bières fraîches pour travailler correctement, convenablement et dans les règles de l'art, et du cochon.
Ne vous y lancez pas si ces indispensables conditions ne sont pas réunies ou si votre fridge est en panne, la Guinness ne supporte pas la médiocrité et encore moins la température ambiante.
D'ailleurs, ne vous y lancez pas tout court, vous ne m'avez jamais vu, je n'existe pas, et même si j'existais, je dirais le contraire.
Il y va de votre vie et de celle des autres, laissez plutôt ce travail aux professionnels compétents et assujétis à la Taxe sur le Voleur Azimuté, disposant d'une machine à café et acceptant l'American Esspresso (c), vous le reconnaissez.
Et faites vous donc assister par votre pote myope et priapique aux deux mains gauches, il pourra toujours vous passer les bières.
Bon, trève de bla-bla, allons-y, j'ai pas que çà à f**tre, rhâ-mais... ;o))
|