Remontage des tés
et tubes de fourche
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Théorie rapide

On ne l'a pas fait avant, on ne va pas commencer maintenant ! :))

 
Données pratiques
Difficulté: 2, facile
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: -
Fournitures: graisse à roulement  
Coût: -
Outillage: clé dynamométrique, pince multiprise, clé à ergots, jé, douilles adaptées, marteau, maillet
  plastique ou anti-rebond
 
Préparation de l'opération
Il faut avoir effectuées toutes les opérations précédentes de changement des roulements de direction
 
L'opération en images
     
 

C'est bien connu, le remontage est l'inverse du montage.
Mais çà, c'est pas évident pour tout le monde...

ALORS:

Alors au boulot, faignâââsses.
J'ai déjà dû le dire, mais comme j'en vois qui dorment au fond, je le redit: on tartine généreusement de graisse le roulement de té inférieur...
<tartine-tartine>
On ré-enduit aussi la tige, ceci histoire de la protéger de la rouille: on est maniaques ou on ne l'est pas....
<retartine-retartine>

 

     
 

Tiens, ya d'la rouille là d'dans...
A nettoyer, voir comment faire ici...

     
  Cà, souvenez-vous, c'est la partie mobile du roulement qui va venir se positionner dans la cuvette mise en place précédemment en haut de la colonne de direction.
On lui met plein-plein partout de la bonne grai-graisse...
Calmes, les fi-filles
     
 

Puis l'on se saisie sauvagement du té inférieur pour l'introduire adroitement par le bas de la colonne de direction.
On place sur la cuvette ladite partie mobile, puis on pose la plaque d'étanchéité, préalablement nettoyé et légèrement graissé, la rondelle de maintien, pour finir par visser à la main sur la tige, l'écrou crénelé...
Une belle fôto valant mieux qu'un long discours...

   
 

Puis, pour régler le jeu à la direction, on serre l'écrou crénelé:

  • soit à la pince multiprise
  • soit à la clé à ergots
  • soit au jet et marteau (notamment en cas de resserrage ultérieur)
  • soit à la douille crénélée montée sur clé dynamométrique réglée au couple de serrage prescrit...
     

...cette dernière soluce étant de loin la meilleure, étant donné qu'il ne faudra ni trop, ni trop peu serrer cet écrou car:

  • Trop serré, les roulements n'auront pas assez de jeu, se détérioreront rapidement et détérioreront également la tenue de route;
  • Trop peu serré, la direction "claquera" sur les freinages un peu secs, fera guidonner la moto et finira par marquer la piste.

Le té inférieur a donc été remis en place, au tour du té supérieur.

     
  Cà s'enfile gentiment, rien de bien compliqué, ya même une belle rondelle...
On fait attention au sens, généralement, les vis de bridage des tubes se positionnent en avant.
Et on place les logements de tubes dans l'alignement des logements de tubes du té inférieur.
     
  On visse l'écrou supérieur à la main, provisoirement mais sans jeu, c'est important...
     
Les tés sont en place, on va maintenant remettre en place les tubes de fourche, dont on aura pu fort opportunément purger et changer l'huile.
   
  On va commencer par insérer le premier tube, parfaitement propre cela va sans dire, via le té bas: suivez la flèche...
     
  Faut y aller d'un coup sec, avec un peu d'élan... et voilà...
Un peu de dégrippant sur le tube facilite le glissement...
Il n'y a normalement pas à forcer.
     
  C'est un peu haut dans le té, alors on sort le maillet plastique ou le sans rebond et on tapote sur le haut du tube jusqu'à ce que...
     
 

... le bord haut du tube soit aligné au même niveau que le bord haut du té, seule l'épaisseur du bouchon dépassant.

Cependant, si les tubes avaient été remontés dans les tés pour des question de taille du pilote ou de montage supermotard, on reprendra les réglages d'origine, bien évidemment.

     
A noter: si vous n'arrivez pas à rentrer les tubes, un des tés voire les deux sont trés certainement vrillés, et je ne cause même pas des tubes...
     
  On resserre, si possible à la clé dynamométrique (pas comme sur la photo, quoi...), les brides de fixation des tubes sur le té inférieur, ceci dans le but de mettre en place tout le train avant en alignant définitivement les tés.
On pourra aussi pu remettre provisoirement l'axe de roue, mais çà n'a rien d'obligatoire.
     
 

Un coup définitif de clé dyna sur l'écrou central de té......

... et un coup de clé dyna sur les brides du té supérieur (flèches), et voilà le travail !!

Si l'on a bien calculé son coup, çà doit être tout bon.

     
 
Pour conclure

On remonte le guidon, la roue, les freins et le reste, et c'est terminé.
On se congratule chaleureusement, on range les glingues aprés les avoir nettoyés et on se fait un piti essai, histoire de voir si tout va bien et d'épater la voisine, ébahie par autant d'habileté dans vos petits doigts gourds, vous viendrez bien prendre un petit té à la maison ?

Attention !

Au bout d'un millier de kilomètres environ, il faudra vérifier le jeu à la direction: pour cela, d'abord, on lève l'avant de la moto, première enclenchée et, en tenant avec vos mimines les fourreaux de fourches, on fait bouger d'avant en arrière ladite fourche.
Si on constate du jeu, il faut resserrer l'écrou crénelé.
On a vu çà ici, et il n'est cependant pas nécessaire de démonter le té, enfin, le plus souvent...
Ensuite, on va tourner le guidon de droite à gauche, et de gauche à droite: si l'on sent une résistance ou un point dur, il faut desserrer l'écrou crénelé.

Vala, ce sera tout pour aujourd'hui...

'tin, va pas être de refus, une bonne bibine aprés tout ce taf ;o))....

 
Quelques Liens Utiles
Mécamotors: théorie sur la direction
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RC3D: redressage fourche, tubes et tés, en région parisienne
Luppi: idem, à Lyon
Moto Cadre: idem, à Bordeaux