L'opération en images |
Deux cas de figure: tubes avec vis de vidange d'huile voir ici ou tubes sans vis de vidange voir là |
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Dans le cas de tubes avec vis de vidange |
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On commence par dévisser les deux vis de bridage sur le té de fourche supérieur.
On repère les bouchons de tubes
de fourche, normalement situés en haut des tubes.
Si vous roulez en béhème
télélever, circulez, ya rien à voir... :))
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Puis, à l'aide de la douille sur son levier,
on dévisse ces bouchons.
Bien que je déconseille pour
ce faire la clé plate (les bouchons sont en aluminium le plus souvent,
et on a tôt fait de les foirer) on pourra néanmoins dans
ce cas intercaler un chiffon pour assurer une meilleure prise et surtout,
y aller mollo. |
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On retire délicatement le bouchon,
en prenant garde à ce que la pression du ressort n'éjecte
pas la rondelle ou la cale de tarage qui s'y pourrait trouver.
Si le tube comporte une cartouche,
pas de danger d'éjection, le ressort y est intégré. |
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Puis, on passe en bas de tube: on apercoit,
au bout de la flèche rouge, la vis de purge du tube, logiquement
située en bas de celui-ci.
De fins observateurs m'ont fait remarquer
que mes tubes étaient sales: c'est normal, quand on roule... :))
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On place un récipient
d'au moins un demi-litre sous cette vis de purge, que l'on dévissera
ensuite à l'aide de la clé adaptée, ici une allen,
clé six pans. |
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L'important, c'est de bien viser, pour
ne pas en coller à côté, si vous voyez c'que j'veux
dire...
On observe que l'huile est bien noire,
il était temps de la changer... |
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- on répète l'opération pour l'autre tube de fourche;
- on laisse l'huile s'écouler une bonne demi heure dans les récipients, en faisant coulisser de temps à autre les tubes, pour bien tout éliminer toute l'huile usagée;
- on remet les vis de vidange, sans oublier le petit joint torique d'étanchéité NEUF (parce que ça ne coûte rien de le changer et on s'évite ainsi des fuites et un rédémontage par la suite);
- on remet de l'huile neuve, suivant la procédure décrite ici.
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Dans le cas de tubes sans vis de vidange
Un peu plus compliqué que précédemment car dans ce cas, il faut tout d'abord démonter les tubes de fourches. Voir la méthode.
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Les tubes ont donc été démontés, on va alors les travailler à l'étau, obligatoirement équipé de ses mordaches tendres.
En effet, des rayures du chromage des tubes causées par l'acier de l'étau seraient catastrophiques pour les joints spis de la fourche.
On fait moins le mariolle, hein ? :)) |
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Aprés avoir ôté le bouchon grâce à la douille adaptée, on retire, dans l'ordre, la cale (éventuelle), la rondelle de centrage du ressort (normalement) et le ressort proprement dit (çà vaut mieux).
Dans le cas d'un tube à cartouche, on ôte seulement le bouchon au sommet des tubes et on passe directement ici.
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On laisse à dégouliner le ressort dans le récipient...
Beurk, mais il faut c'qui faut. |
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Aprés avoir ôté le tube de l'étau, on vidange l'huile usagée dans le bidon prévu à cet effet.
Bidon qui, une fois plein d'huiles usagées, sera à apporter à un garage récupérant les huiles usagées et non pas à vider dans la nature comme de gros porcs dégueulasses...
L'entonnoir n'est pas seulement du plus bel effet, il est aussi trés utile.
Pour les coquets, plusieurs couleurs et diamètres d'orifices sont disponibles... :)) |
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Puis, l'on place le tube dans le récipient de récupération, pour le laisser finir d'égoutter.
Quelques mouvements de pompage de temps à autre seront les bienvenus, afin d'éliminer complètement l'huile usagée. |
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A ce stade, quel que soit le cas de figure: |
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Pendant que çà égoutte, on prend le récipient gradué et on y verse la quantité préconisée d'huile, variable selon les tubes, mais cela tourne généralement autour d'un peu moins de 500 ml par tube d'huile spéciale fourche.
Perso, j'utilise de la Bel Ray, mais chacun fait c'qui veux.
Cétipabo la démoKratie ? :)) |
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Puis, à l'aide de l'entonnoir, on verse l'huile du récipient gradué dans chacun des tubes.
Attention, sur certaines motos, un des tubes servira à la compression, pendant que l'autre se chargera de la détente.
Dans ce cas, les quantités d'huile seront différentes, consultez impérativement votre manuel d'atelier. |
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En cas de tube à cartouche hydraulique intégrée:
- gare à verser trés doucement la quantité exacte d'huile: son passage dans le circuit se faisant trés lentement, un débordement est très très vite arrivé...
- on passe directement ici
En cas de tube à vis de vidange, avec ou sans cartouche:
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Le remplissage effectué, on compresse complètement le tube dans le fourreau, de façon à le mettre en butée.
Puis, on mesure la distance entre le bord supérieur du tube et le niveau de l'huile: cette valeur doit correspondre à la valeur indiquée dans le manuel.
Si elle est supérieure, on rajoute de l'huile, et inversement (pour enlever de l'huile en excés, s'aider d'une seringue prolongée d'un tuyau).
C'est valable pour un réglage standard, bien évidemment, à vous de les faire éventuellement varier suivant votre poids et votre type de conduite, mais sachez qu'il vaut toujours mieux changer un ressort (plus long, plus taré...) que rajouter de l'huile. |
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On remonte ensuite le tube dans son fourreau, et on introduit le ressort, dans le bon sens, c'est à dire spiralage resserré vers le haut (si spiralage resserré...).
Puis, on pose la rondelle de centrage et la cale éventuelle... |
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L'opération est pratiquement terminée.
Aprés avoir vérifié la bonne présence de son joint torique, on revisse les bouchons des tubes de fourche.
On exécute éventuellement l'opération par précaution à la clé dynamométrique, le pas alu étant fragile.
Si les tubes avaient été démontés, on les remonte dans les tés.
A ce propos, ne jamais resserrer les brides de tés sans que les bouchons de tube ne soient en place et serrés: risque d'ovalisation des tubes. |