BMW
série K: Changer le
filtre à essence
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màj: 13/02/05 |
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Difficulté 1 à 5 |
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Temps passé |
1/2 heure |
Outillage |
Tournevis cruciforme et tournevis plat |
Fournitures |
Filtre à essence |
Fréquence |
Tout les 15000 kilomètres, suivant utilisation
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Coût |
Le prix du filtre |
Préliminaires |
Pour plus de commodité, on opérera lorsque le niveau d'essence dans le réservoir sera au plus bas, en le vidangeant au besoin.
Pas besoin de préciser qu'il vaudra mieux, à moins de vouloir expérimenter l'épilation définitive, ne pas fumer durant l'opération et que l'on ne se collera pas le pif en plein dans les vapeurs de sp95...
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Introduction:
Les explications qui suivent concernent une béhème série K, mais la méthode est la même pour tout les autres types de moteurs, mis à part le type de filtre, qui peut être extérieur (sur les 11RS par exemple) au lieu d'être à l'intérieur du réservoir.
Voir votre revue technique pour plus de détails.
Quand le faire ? Dès que l'alimention en carburant se fait mal, entrainant des ratées du moteur et des fumées à l'échappement, voire l'impossibilité de le démarrer.
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Comenkzétiksasspasstildonk ??? |
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La première chose à faire est d'ouvrir la trappe à essence, afin de pouvoir accéder à ses 4 vis de fixation sur le réservoir.
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A l'aide d'un tournevissouille cruciforme, on dévisse les quatre vis, en prenant garde à ne pas les paumer dans le bidon.
J'y ai envoyé ma chatte un jour, elle en est revenu toute chose, la fourbe, sûr qu'elle s'est sucé le flotteur...
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Donc, les vis virées, on dégage l'ensemble.
Pas de prob's particuliers, hein ?
On note l'encoche de mise à l'air, au premier plan, qu'il faudra bien replacer sur le trou de mise à l'air du réservoir au remontage, donc trappe ouvrant vers l'arrière de la moto.
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Mais kesskon voit là d'dans ?
La pompe à carburant, reliée à la durite d'admission d'un côté et la durite venant du filtre en sortie.
Côté électrique fils marron (ou jaune sur la K1) et noir, c'est relié au...
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...capteur de niveau (ici à droite du filtre), lui-même relié au relai de pompe via un connecteur sous le réservoir.
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Et voici la vedette du jour, le filtre à essence, serti, de type automobile.
On note la flèche de sens de circulation du carburant: le filtre est placé en aval de la pompe, juste avant la rampe d'injecteurs, montage qui fait que lorsque ledit filtre est encrassé, la pression dans les injecteurs n'est plus suffisante, la carburation se dérègle, entrainant ratées, pets et fumées à l'accélération... le motronic apprécie moyennement, quoi.
Bref, on change en temps et en heure, le meilleur moyen de ne pas avoir à se sortir de la merde étant de ne pas s'y coller...
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Pour ce faire, à l'aide d'un tournevis plat, on desserre le collier de la petite durit côté canalisation métal
Puis, aprés avoir poussé le collier vers l'arrière, on tire sur la durit pour la désengager de la canalisation.
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Aprés l'avoir vidangé de son essence dans le réservoir, on sort ensuite le filtre du réservoir, en prenant garde à ne pas forcer au passage sur la tige du flotteur de niveau.
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Puis, on desserre le collier côté réservoir, on dégage le filtre de la durit et, dans le même temps, on installe le filtre neuf en exécutant l'opération inverse, engagement de la durit sur le filtre neuf puis serrage du collier...
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... en prenant bien garde au sens de montage, la flèche sur le filtre étant orientée vers la petite durit.
Sur la photo, l'ancien filtre est encore équipé de sa tite durit, ce qui constitue un excellent aide mémoire.
On ôte cette petite durit de l'ancien filtre, et on la monte sur le nouveau en n'oubliant pas de resserrer le collier.
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A ce stade:
- on replace la petite durite sur la canalisation en dur, on serre le collier;
- on vérifie au passage la fixation de la pompe à essence;
- on vérifie le bon et libre fonctionnement de la tige de flotteur de niveau d'essence;
- on replace le joint puis la trappe, dans le bon sens, c'est à dire encoche de mise à l'air de la trappe placée sur le trou de mise à l'air du réservoir, donc trappe ouvrant vers l'arrière de la moto.
- on refait le plein;
- on referme la trappe;
- on ouvre la binouze qui nous zieute depuis son coin d'établi, à moins que cela n'ait déjà été fait depuis longtemps, hein, petit canaillou... ;o))
Terminé !!
Que faire maintenant ?
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