Le filtre à air sert à filtrer l'air admis par le moteur via la boite à air et les pipes d'admission.
En effet, si le moteur "avalait" l'air sans qu'il soit filtré, de nombreuses particules pourraient en accélérer l'usure, voir le détériorer gravement.
Cependant, au fil des kilomètres, ce filtre se charge d'impuretés et finit en se colmatant par ne plus laisser passer suffisamment d'air pour que le mélange air/essence soit correct: le comportement du moteur sera altéré, la consommation de carburant sera en hausse, pas glop.
Aussi, on veillera
à le changer régulièrement, notamment en cas de roulage urbain, la pollution, c'est sale.
Il existe deux types de filtres: le filtre à air en papier plissé ou en coton lavable, de formes variables destinées à un type de logement bien précis, et le filtre en mousse, généralement rond et monté sur un support plastique.
Le filtre papier, non réutilisable et d'une durée de vie variable en fonction des conditions de roulage (pollution, tout terrain...) est généralement monté d'origine sur la plupart des motos de route.
Le filtre en mousse, lavable et ré-huilable, est lui monté sur les petites cylindrées et les motos tout terrain.
Le filtre coton est généralement proposé en adaptable, il est plus performant, laisse passer plus d'air tout en filtrant mieux les particules et est surtout nettoyable et réutilisable un grand nombre de fois, générant ainsi une économie non négligeable dans le budget entretien. Il nécessite cependant une adaptation au niveau de l'admission d'essence, un réglage carburateur est donc nécessaire.
|