Changer son
filtre à air
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Théorie rapide

Le filtre à air sert à filtrer l'air admis par le moteur via la boite à air et les pipes d'admission.
En effet, si le moteur "avalait" l'air sans qu'il soit filtré, de nombreuses particules pourraient en accélérer l'usure, voir le détériorer gravement.
Cependant, au fil des kilomètres, ce filtre se charge d'impuretés et finit en se colmatant par ne plus laisser passer suffisamment d'air pour que le mélange air/essence soit correct: le comportement du moteur sera altéré, la consommation de carburant sera en hausse, pas glop.
Aussi, on veillera à le changer régulièrement, notamment en cas de roulage urbain, la pollution, c'est sale.

Il existe deux types de filtres: le filtre à air en papier plissé ou en coton lavable, de formes variables destinées à un type de logement bien précis, et le filtre en mousse, généralement rond et monté sur un support plastique.
Le filtre papier, non réutilisable et d'une durée de vie variable en fonction des conditions de roulage (pollution, tout terrain...) est généralement monté d'origine sur la plupart des motos de route.
Le filtre en mousse, lavable et ré-huilable, est lui monté sur les petites cylindrées et les motos tout terrain.
Le filtre coton est généralement proposé en adaptable, il est plus performant, laisse passer plus d'air tout en filtrant mieux les particules et est surtout nettoyable et réutilisable un grand nombre de fois, générant ainsi une économie non négligeable dans le budget entretien. Il nécessite cependant une adaptation au niveau de l'admission d'essence, un réglage carburateur est donc nécessaire.

 
Données pratiques
Difficulté: 1 à 2, facile selon accessibilité
Temps passé: 1/2 heure (sans compter les démontages éventuels)
Fréquence: Tout les 15000 kms en utilisation normale (plus fréquent en milieu urbain)
Fournitures: filtre à air d'origine, adaptable ou lavable type K&N
Coût: Le prix du filtre, ou du liquide de nettoyage et l'huile K&N
Outillage: clé allen, tournevis, cale en bois
 
Préparation de l'opération
Il faut démonter ce qui est nécessaire pour accéder au filtre (carénage, réservoir...)
 
L'opération en images
     
Komenféton ???
Trois cas parmi les plus courants: le filtre cassette, le filtre à poser et le filtre mousse.
Nous n'aborderons, pour l'instant, que le cas du filtre cassette.
     
 

Voici une bien belle vue.
Vous ne savez pas ce que c'est ?
Ca tombe bien, moi non plus. :))
Bon, on est positionné du côté droit de la moto (une bm série K), au dessus du carter de vilebrequin et de l'orifice de remplissage d'huile moteur.
On démonte le pare-genoux, le vide-poches et le pare-chaleur est dégagé et scotché sur le réservoir, pour une meilleure accessibilité à la boite à air...

     
  On démonte le flanc de carénage, via les vis avants, les vis de dessous de vide-poche et les vis arrière et basse...
     
  Grâce à la cale en bois, on maintient le réservoir en position haute, ce qui nous permettra de soulever la partie supérieure de la boite à air afin de dégager plus facilement le filtre...
     
 

Le filtre est du type plat, inséré entre la partie haute de la boite à air comprenant le capteur de température d'air (en haut, à gauche, prés du tube de cadre)et la partie basse, d'admission, reliée au schnorkel.

     
  On démonte le schnorkel, deux vis à l'avant et déboitage de l'arrière.
     
  Vue du démontage de l'avant du schnorkel.
     
  Eventuellement, sur une K1, on aura à démonter une écope...
     
  Et voilà, accessibilité maximale.
Boite à air à gauche, ventilateur de refroidissement au fond et radiateur à droite.
C'était la minute culturelle et d'édification des masses laborieuses. :))
     
  Le filtre est verrouillé par des clips, deux à l'arrière et un à l'avant, les faire sauter à la main, ou à l'aide d'un tournevis pour les moins accessibles ou les plus dixpoucifiés. :)
     
  C'est déclipsé, gare à ne pas les faire tomber...
     
  Aprés avoir soulevé la partie haute de la boite à air, on dégage en tirant vers soi le filtre, en le tenant par l'arrière et en le dégageant des gorges de positionnement.
Faut un peu branler pour que ça vienne... :))
     
  Une fois que ça sort aprés avoir bien branlé, on tire.
Quoi de plus normal ? :)
     
  On branle, on tire et ?
Cà sort !
Voilà !!! le filtre est dégagé !
     
  Bouh que c'est sale, bel exemple de pollution urbaine.
     
  La différence avec du neuf, d'origine.
Mais on peut monter du K&N, filtre lavable et réutilisable toute la vie de la moto, c'est moins onéreux et ça améliore la carburation (réglages de carburation à revoir, cependant).
     
  Toujours en soulevant le haut de la boite à air, on engage le filtre dans le bon sens et la flèche vers le haut.
On peut pas se tromper, c'est marqué dessus.
     
  On pousse...
Oui, je sais, mais on ne peut pas toujours tirer. :)
     
  ... et quand ça fait "clac!", signe que le filtre est dans les gorges de la boite, c'est en place...
     
  Reclipssage pour terminer.
     
 
Pour conclure
VOILOU !

On remet en place et dans l'ordre, le pare-chaleur, le schnorkel et l'écope, le flanc de carénage, le vide-poche et le pare-genou et c'est tout bon, ça respire mieux... on attaque peut-être une petite vidange moteur, tant que l'on y est, non ? Ou bien un réglage de soupapes ? Un changement de liquide de frein ?

 
Quelques Liens Utiles
Green: fabricant français de filtres à air coton, kits d'admission
K&N: filtres adaptables en coton
Bihr Racing: distributeur Twin Air, filtres mousse et coton
Fabrication artisanale d'un filtre à air en mousse