Remontage de
tubes de fourche
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Théorie rapide

On ne l'a pas fait avant, on ne va pas commencer maintenant ! :))

 
Données pratiques
Difficulté: 2, facile
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: -
Fournitures: dégrippant ou huile fine  
Coût: -
Outillage: clé dynamométrique, pince multiprise, clé à ergots, jé, douilles adaptées, marteau, maillet
  plastique ou anti-rebond
 
Préparation de l'opération
Cela fait suite au démontage des tubes et on aura pu fort opportunément purger et changer l'huile.
 
L'opération en images
     
  On va commencer par insérer le premier tube, parfaitement propre cela va sans dire, via le té bas: suivez la flèche...
     
  Faut y aller d'un coup sec, avec un peu d'élan... et voilà...
Un peu de dégrippant sur le tube facilite le glissement...
Il n'y a normalement pas à forcer.
     
  C'est un peu haut dans le té, alors on sort le maillet plastique ou le sans rebond et on tapote sur le haut du tube jusqu'à ce que...
     
 

... le bord haut du tube soit aligné au même niveau que le bord haut du té, seule l'épaisseur du bouchon dépassant.

Cependant, si les tubes avaient été remontés dans les tés pour des question de taille du pilote ou de montage supermotard, on reprendra les réglages d'origine, bien évidemment.

     
A noter: si vous n'arrivez pas à rentrer les tubes, un des tés voire les deux sont trés certainement vrillés, et je ne cause même pas des tubes...
     
  On resserre, si possible à la clé dynamométrique (pas comme sur la photo, quoi...), les brides de fixation des tubes sur le té inférieur, ceci dans le but de mettre en place tout le train avant en alignant définitivement les tés.
On pourra aussi pu remettre provisoirement l'axe de roue, mais çà n'a rien d'obligatoire.
     
 

Un coup définitif de clé dyna sur l'écrou central de té......

... et un coup de clé dyna sur les brides du té supérieur (flèches), et voilà le travail !!

Si l'on a bien calculé son coup, çà doit être tout bon.

     
 
Pour conclure

On remonte le guidon, la roue, les freins et le reste, et c'est terminé.

 
Quelques Liens Utiles
Mécamotors: théorie sur la direction
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RC3D: redressage fourche, tubes et tés, en région parisienne
Luppi: idem, à Lyon
Moto Cadre: idem, à Bordeaux