Démontage de tubes
de fourche
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Théorie rapide

Ce sont les tubes de fourche qui relient directement la moto à la route et transmettent les informations au pilote.
Quand il se pose problème au sujet des tubes de fourche, c'est tout le comportement de la moto qui se dégrade: la tenue de route, le freinage, toutes ces sortes de choses essentielles à la survie du motard, avec les conséquences que l'on imagine....
Plusieurs problèmes peuvent survenir pour que l'on ait nécessité de déposer les tubes de fourche: suite à un choc, une chute, les tubes peuvent avoir "bougé" dans leurs tés, peuvent avoir été tordus: il faut pouvoir les vérifier.
Il peut aussi être nécessaire de procéder à une réfection des différents éléments constitutifs: joints, bagues de coulissement, ressorts, huile...
Bref, quand il faut, il faut, alors allons-y ! ;o)

 
Données pratiques
Difficulté: 2, assez facile
Temps passé: 1/2 heure (sans compter les démontages de garde boue, étriers et autres éléments reliés)
Fréquence: selon besoin
Fournitures: dégrippant ou huile fine
Coût: -
Outillage: clé à pipe, clé allen, jet en bois, masse, tournevis, chiffons...
 
Préparation de l'opération
Il faut lever l'avant de la moto
Il faut (éventuellement) démonter le guidon
Il faut démonter le(s) étrier(s) de frein
Il faut ôter la roue avant
 
L'opération en images
 
     
 

En mécanique, on passe la moitié du temps à démonter des trucs inutiles... ici, le guide de câble de compteur.
Comme si on regardait la vitesse à laquelle on roule... :))

Bon, sérieux, on vire tout ce qui est accroché aux tubes, roue, câbles, dutits, étriers, élément de garde-boue...

     
  Cela fait, direction les attaches supérieures de tube... que l'on dévisse joyeusement.
Laisser les vis en place, dévisser juste de quoi débrider les tubes.
     
  Même topo avec les attaches inférieures.
     
 

Puis, une fois que les quatres attaches ont été déserrées, on introduit un tournevis -le sacrifié, qu'on l'appelle- dans la fente... bref, avec, on écarte la bride de té, un peu, pas trop, et toujours rien de sexuel, hélas...

     
  Pareil en bas...
     
 

Comme on dit, un peu de perlinpinpin, çà fait du bien, foksaglisse.
Il va sans dire que l'on aura aussi pris soin de bien nettoyer les tubes.

P'tain, çà m'excite tout çà... ;o))

     
 

Le truc dans la main (celle avec les doigts), c'est un jet en bois: en fait, un bout de manche à balai scié.

Ou comment se faire ses outils soi-même...

     
  Ce ch'ti bout d'bois, associé à une bonne masse, va nous permettre de sortir les tubes
Démonstration en images:
- je tape (vigoureusement) avec le jet sur le haut du tube, sur son bouchon...
     
  ...tap-tap-tap...
     
  ...tap-tap-tap...
     
  On se les finit à la main, en restant bien droit, comme il se doit....
     
  Le p'tit truc kivabien: pour faciliter la sortie, ouvrir avec le sacrifié, tout en branlant le bas des tubes...

Gaffe à ne pas rayer le chromage des tubes, fragile, un tube rayé, c'est un joint spi qui fuit...

     
     
L'opération est terminée.
Le tube sorti, on le met à l'abri et même façon de procéder pour l'autre tube, non mais.
 
Pour conclure

Et tant que l'on y est, si on se démontait les tés de fourche, pour leur changer leur roulements de direction ?
Pas connes comme idées, hein ? :))

Allaye, à moins que l'on veuille changer ses roulements de roue ou purger ses freins, par exemple, on remonte la roue, les freins et le reste, et roulez jeunesse...

 
Quelques Liens Utiles
Méca Motors: histoire de la fourche
WP: fabricant de fourches et d'amortisseurs
Ohlins: fabricant de fourches et d'amortisseurs