Démontage d'une
roue arrière
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Théorie rapide

Pas de théorie, place à la pratique ! :))

 
Données pratiques
Difficulté: 1 à 2, si démontage des étriers de frein
Temps passé: 1/2 heure
Fréquence: Selon nécessité
Fournitures: -
Coût: -
Outillage: Soulève moto, clé à pipe ou plate ou à molette, clé allen, masse, tube
 
Préparation de l'opération
Il faut débloquer l'écrou d'axe de roue
Il faut éventuellement démonter l'étrier de frein.
Il faut éventuellement démonter la protection de chaine ou la bavette arrière.
Il faut lever l'arrière de la moto via la béquille centrale ou une béquille d'atelier
 
L'opération en images
     
 

Si vous avez une béhème ou une moto à cardan, voir ici.

Avant toutes choses, les éléments visibles sur la photo sont, dans l'ordre: la roue, le protège-chaîne, la chaîne, la couronne, le moyeu, l'axe de roue, le bras oscillant, l'escargot de réglage de tension de chaîne (ou autre dispositif tel tige et écrou contre-écrou), l'écrou d'axe de roue, ma main, ma tête, alouette.
D'abord, on démonte (éventuellement) l'étrier, le protège chaîne, puis on déserre l'écrou d'axe de roue.
Ceci fait, on soulève l'arrière de la moto.
Moto soulevée, on va finir de dévisser l'écrou d'axe de roue, ainsi que l'inévitable rondelle et l'escargot de réglage de tension de chaîne et on les met de côté.
Puis, on pousse au maximum la roue vers l'avant, pour bien relâcher la chaîne.

     
  On fait ensuite dérailler la chaîne, à la manière d'une chaîne de vélo, en commençant par le haut, on soulève la chaîne en la dégageant vers l'extérieur tout en tournant la roue vers l'arrière: çà sort tout seul, normalement.
Note: sur la photo, l'axe est sorti, mais c'est mieux qu'il ne le soit pas. :))
     
  On va faire sortir l'axe: un coup de masse ou de maillet plastique vers l'intérieur...
Note: sur la photo, la chaine n'est pas déraillée, mais c'est mieux qu'elle le soit. :))
     
 

... et, tout en positionnant le pied sous la roue pour la tenir en l'air, on retire à la mimine l'axe proprement dit.
Si vous ne disposez pas de pied, une planchette ou une cale en bois sous le pneu fait aussi bien l'affaire, les odeurs en moins.

     
  Puis, la roue étant libérée ("libérez-la-roue,libérez-la-roue !!!") on la tire vers soi, toujours en s'aidant du pied chaussé de la tatane sale situé au bout de votre jambe avec du poil autour...
Fastoche, n'est-il pas ?
Il est-t-il.
Gaffe à ne pas perdre les entretoises, comme celle épaulée visible sur la photo, et autres rondelles de calage, et bien noter leur positionnement, c'est important, au besoin les remonter dans le bon ordre sur l'axe.
     

Cas d'une roue béhème ou à transmission acatène (à cardoche, quoi):
     
  Aprés avoir démonté le garde boue arrière, opération souvent indispensable pour pouvoir ensuite dégager la roue par l'arrière, on vire le cache plastique de la jante pour accéder aux goujons de fixation de la roue sur la couronne.
Jusque-là, tout va bien.
     
 

Aprés avoir engagée la première vitesse, on dévisse les goujons grâce à la clé de la trousse de bord ou une bonne clé à pipe.
Etant donné le fort couple de serrage, un tube inséré dans la clé pourra aider, grâce au plus grand bras de levier, à desserrer ces p&@P !! de goujon à la c*n !!
Gaffe à ce que la moto ne bascule pas sur sa béquille vers l'avant, c'est lourd, le bon gros métal teuton...

     
 

... et voilà, sortie des goujons de roue.

     
  En prenant garde à ne pas perdre l'entretoise située entre la jante et la couronne, la roue est dégagée par l'arrière.
     
 
Pour conclure

Allaye, c'est torché, finito, on pose la roue à l'abri dans un coin, et on passe à autre chose, le démontage de la roue avant, par exemple, ya pas de petit plaisir...

 
Quelques Liens Utiles
Mécamotors: tout sur la roue
Takasago Excel: des jantes de qualité
Marchesini: jantes, rayonnage