Démontage d'une
roue avant
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Théorie rapide

Une roue, c'est un pneu caoutchouque monté sur une jante en métal.
Le tout est rond, parce qu'une roue carrée, c'est moins confortable. :))
Sérieusement, on ne néglige pas ses roues, c'est elles qui vous relient à la route, plus ou moins bien.
Plusieurs élément peuvent être à contrôler: les pneus, bien sûr, les tensions des rayons, le bon état de la jante (pas de faux rond, de coups...), le bon état des roulements.
Mais avant ces contrôles, il faut la démonter, donc au boulot !

 
Données pratiques
Difficulté: 1, facile
Temps passé: 1/4 d'heure (sans compter le démontage éventuel du ou des étriers de frein)
Fréquence: si nécessaire (changement de pneu, graissage de roulements, roue en huit...)
Fournitures: -
Coût: -
Outillage: Douille sur levier, clé allen, étau, récipient gradué, entonnoir, pied à coulisse ou réglette,
  chiffons...
 
Préparation de l'opération
Il faut lever l'avant de la moto
Il faut démonter le(s) étrier(s) de frein
 
L'opération en images
C'est vraiment pas compliqué, sans dèc...
     
 

Il nous faut donc une roue avant, en voilà une qui traîne justement... qu'elle est belle... et en plus, elle tourne...

     
  En voilà une autre.
La différence avec la première, c'est qu'elle est jaune. :))
Et qu'elle dispose de deux disques de freins, donc double démontage d'étriers parce que sinon, la jante ne pourra pas sortir par l'avant.
Occupons nous de leur cas (aux étriers puis aux roues).
     
  On repère et mémorise soigneusement le passage des gaines, câbles et autres durits de frein... çà servira au remontage.
     
 

Sauf si on est de la famille Cousteau, donc étanche, ya parfois un garde boue à démonter pour sortir la roue: ce n'est pas fréquent, mais cela arrive.
Il est fixé aux tubes de fourche, on le démonte comme on peut, ici à l'aide d'un cliquet affublé d'une douille, le pôvre...

     
  ... là grâce à une clé à fourches, une clé plate, quoi.
Tout dépend de l'accessibilité et de l'habileté de vos grosses mains poilues pleines de doigts à ongles rongés, et de ce que vous aurez eu la flemme de ne pas démonter pour ne pas vous faciliter la tâche (ici, la durit et l'étrier de frein, mais c'est pour illustrer le propos, hein...).
     
 

Dites bonjour au filetage au bout de l'axe de roue... un peu dégueu, mais pas trop, juste ce qu'il faut.
Parfois, suivant le modèle de la moto, il n'y a pas de filetage mais une bride tenue par un ou deux bouts de métal appelés vis, que vous aurez à dévisser.
Faites le, ce n'est pas sale, et çà aidera vachement pour la suite.

Si si.

     
  De l'autre côté, grâce à une clé allen, on "débride" l'axe de roue via sa ou ses vis.
Yen a parfois plusieurs, des vis, çà dépend de la moto, moi j'ai une moto de pauvre, alors ya qu'une vis... ;o))
     
  Dans le cas d'un axe de roue vissé, la clé à pipe (rien de sexuel) est votre amie pour ensuite sortir tout seul l'axe de roue tant convoité.
Dans le cas d'un axe de roue uniquement bridé de chaque côté de la roue, on sort l'axe en lui tapant dessus grâce à une tige et une masse.
Un vieil axe de roue est farfait pour ce faire.
 
     
ATTENTION !
En sortant l'axe, ne pas perdre les inévitables entretoises et autres rondelles situées sur l'axe de chaque côté de la roue, et qui se font généralement un plaisir de rouler là on on ne pourra pas les attraper, à moins d'avoir spécialement dressé sa chatte pour (la mienne est aussi dressé à ouvrir les canettes de Guinness, pas difficile, suffit d'avoir une chatte alcoolique).
Une bonne chose est de remonter les entretoises et les rondelles "à vide" sur l'axe, en respectant l'ordre de montage.
     
  Puis on tire la roue vers soi, en s'aidant éventuellement du pied chaussé de la tatane situé au bout de votre jambe, et que l'on aura positionné sous la roue pour la soulever si besoin est...

Z'avez vu ce gros plan sur mes poilus arpions, je vous avait bien dit que les pieds servaient, eux aussi... :))

 
Pour conclure

VOILOU !

Allaye, finito, on passe à autre chose, un démontage de disques de frein, ou un changement des roulements de roue. On peut aussi purger ses freins, changer ses plaquettes ou démonter sa fourche par exemple.
Sinon, on remonte la roue, les freins et le reste, et roulez jeunesse...

 
Quelques Liens Utiles
Mécamotors: tout sur la roue
Takasago Excel: des jantes de qualité
Marchesini: jantes, rayonnage