L'opération en images |
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Préalablement, un peu de dégrippant sur les portées ne fera pas de mal pour faciliter l'extraction.
Je vous présente un roulement de direction, ici à rouleaux coniques, le plus souvent utilisé dans le cas d'une colonne de direction car adapté à une poussée axiale, mais on peut aussi en trouver en version "à billes": c'est plus rare, plutôt sur des machines anciennes. Dans ce cas, on veillera à pas paumer les billes au démontage, roulant inévitablement, etc, etc, chat, Guinness, tout çà...
Le roulement est constitué d'une partie mobile et de deux pistes, enchâssées en force sur la portée de la colonne de direction (sur la photo,
blanche crade, et avec ses butées droite et gauche), la cuvette (rapport à sa forme).
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On rentre dans le vif du sujet en ôtant avec sa douce mimine la partie mobile du roulement, celle comprenant la piste et les rouleaux, pas ceux de printemps, les zôtres... çà se retire sans peine donc, jusqu'ici, tout va bien.
On remarque que ledit roulement est bien graissé, à la graisse à roulements.
Pas bête...
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Puis, on introduit l'axe qui fera office de chasse roulement par le bas de la colonne (que les excités du fond se calment svp, rien de seqsuel).
A noter: perso, je procède avec un axe de roue, mais rien ne vous empêche de faire çà avec un extracteur à griffes ou tulipe si vous en disposez...
Entre là oùske se trouvent mes doigts de fée, c'est là oùske je vais frapper avec la belle masse offerte à Noël par mon tonton Bricoltou, fin connaisseur et grand amateur de masses.
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Vu du dessus de la colonne, voilà à quoi mène le choix judicieux du bon outil, dont dépend le résultat...
Pourquoi utiliser un axe épaulé ? pour pouvoir prendre sur la partie de la cuvette du roulement qui dépasse généralement à peine (parfois pas du tout...) dans la colonne... on mesure là trés bien l'avantage de l'épaulement du jet, qui permet de bien "attraper" sans ripper sur l'intérieur de la cuvette.
Donc:
Klong.
Klong...
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...Klong.
Donc, on frappe rageusement, et çà sort...
Klong.
Petit à petit...
Klong.
Toujours une frappe circulaire, qui permet de sortir progressivement la cuvette, sans ovaliser son logement.
Klong.
Cà sort tout seul. :))
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Klong...
KlouK !!
CA MARCHE !!!!
P'tin, j'le crois pô, c'est sorti...
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Même façon de procéder pour la cuvette située en bas de la colonne de direction...
On introduit le jet par le haut, en le tenant bien entre ses pitites mimines velues (couchées, les filles)...
Klong...
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Klon...
AÏE !! PUT%@!?& de masse...
Bon, toujours une frappe régulière et circulaire, hein...
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Klong...
Hop-Hop-Hop, ça sort piti à piti...
KlongKlong...
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Là comme c'est un peu parti en biais, on va taper de l'autre côté pour rattraper...
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Voili, voilou, les deux cuvettes sont sorties, sans efforts, ou presque.
Comment çà, la photo est floue ?
Et ta soeur ? :))
Bon, on me souffle dans l'oreillette que, parfois, il n'y a pas la place pour que l'extracteur ou la tige prennent appui sur la bague.
Ce n'est pas un problème, ça prend juste plus de temps: on scie simplement la piste à la dremel.
Ou on s'achète un extracteur à tulipe, bien mieux.
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Le truc en plus du Tonton Marco:
On vient de retirer les cuvettes de roulements, c'est pas pour des prunes: va falloir en remonter des neuves.
En prévision, aprés les avoir, si possible, séparées de la partie mobile, on avait disposées les nouvelles cuvettes au...
CONGELATEUR !!!
Je vous a bien nus, hein ? :))
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On a laissé le tout refroidir pendant 1 heure, à côté de la soupe aux poireaux de belle maman, çà lui donnera du goût (à la soupe, pas à la belle maman)... :)))
Sachant que le froid rétracte le métal (et le chaud le dilate), la mise en place n'en sera que facilitée.
On dit merci qui ?
Rhâââ, heureusement qu'il y en a qui pensent à tout ici...
Allaye, on retourne bosser en haut de page.
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