Changer des
roulements de roue
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Théorie rapide

Pourquoi et quand changer ses roulements de roue ???
Parce que. :))
Au bout d'un certain temps, trés variable suivant la qualité des roulements d'origine, des conditions d'utilisation un peu sévères ou bien encore de fréquents nettoyages au jet haute pression, les roulements finiront par se gripper ou prendre un jeu latéral tout à fait perceptible.
En dynamique, tout ceci détériorera nettement la tenue de route de la machine, nuisant donc à la sécurité.
Pour juger en statique de l'état de ses roulements de roue, on aura préalablement levé l'avant ou l'arrière de la machine, afin d'exécuter deux manoeuvres simples:

  • faire tourner la roue "à vide", en écoutant d'éventuels bruits de rotation, comme un frottement ou un claquement répétitif ou bien un bruit comme si l'on frottait sur du sable...
  • face à la roue, en la tenant des deux côtés diamétralement opposés, la faire bouger d'avant en arrière pour détecter un éventuel jeu axial.

L'essai routier et ces deux manoeuvres vous indiqueront de façon fiable si vos roulements sont à changer ou non...

Pour info, afin de prolonger leur durée de vie, il sera judicieux de changer des roulements d'origine non étanches (billes apparentes) par des roulements étanches, reconnaissables à la flasque latérale plastique de couleur rendant étanches les roulements et insensibles à l'humidité destructrice les billes desdit roulements.

 
Données pratiques
Difficulté: 2 à 3, assez facile mais nécessite du soin
Temps passé: 1 heure (sans compter le passage au congélateur)
Fréquence: Selon nécessité (choc...) notamment en cas de jeu constaté
Fournitures: Roulements de bonne qualité, type SKF, produit scelle roulements type Loctite 603
Coût: Le prix des roulements
Outillage: Extracteur tulipe ou jet long, douille X-tra large, jet court, marteau de bonne taille,
  poinçon, chiffons...
 
Préparation de l'opération
Il faut lever l'avant ou l'arrière de la moto
Il faut démonter le(s) étrier(s) de frein.
Il faut ôter la roue avant ou arrière
 
L'opération en images
     
 

On aura tout d'abord pris soin de placer ses roulements au congélo pendant une nuit, ceci afin de se faire se rétracter le métal.
Pour de plus amples infos là dessus, voir la leçon sur le changement des roulements de direction, ici.
Vais quand même pô me répéter à chaque fois, faudrait p'têt voir à suivre, les enfants !
Les nanas, venez donc me voir dans mon bural, fokonkoze. :)
Préalablement, un peu de dégrippant sur les roulements ne fera pas de mal pour faciliter l'extraction.

     
  Parfois, le roulement sera arrêté dans son logement par un circlip: on l'enlève grâce à la pince à circlips.
Ensuite, deux méthodes, la brutale et la douce:
     
  La brutale, graou:
Aprés avoir préalablement chauffé au décapeur thermique la portée du roulement à ôter, à l'aide d'un jet long introduit du côté opposé, on va prendre appui sur sa cage.
Plus précisemment, on retourne la roue et on déplace vers le haut l'entretoise qui se trouve entre les deux roulements afin de dégager l'espace suffisant pour appuyer le jet.
     
 

Chouette, on va cogner, enfin de l'action. :))
Donc, blank-blank, en alternant de façon circulaire la prise.
Une fois le premier roulement dégagé, on retourne la roue, on vire l'entretoise en mémorisant son positionnement, et rebelote, blank-blank.
Fastoche.:))

     
  La douce, miaou:
On utilise l'extracteur tulipe acheté chez Lapau & Descouille, et en 5 minutes, c'est torché.
Bon, çà coûte un poil plus cher au niveau de l'investissement, mais c'est toujours pareil, avec un bon outil adapté, on bosse propre et rapidement, et çà, çà n'a pas de prix... ;o))
Donc, pareil que pour la Brutale, aprés avoir placé l'extracteur, on chauffe (modérément, hein...) la portée du roulement à virer, on ne sait jamais, des fois que c'te merdier aurait été monté au scelle-roulements...
     
  Ah, les deux pitis carré blancs que l'on aperçoit en bas des branches de l'extracteur, ce sont deux morceaux de plastique en U qui vont protéger la jante alu et éviter de la marquer.
Et skrîîîp-skrôôôp, quelques coups de clé bien placés et...
     
 

...comme par magie, c'est sorti !!!

C'est bô, la tèchenique, comment faisait-on avant pour vivre sans...

     
  Donc, quelle que soit la méthode, les roulements anciens sont out.
On marque alors les portées sur le moyeu avec le poinçon frappé au marteau.
Pourquoi ?
Pour marquer l'acier (ou l'alu), afin de bien bloquer le roulement et qu'il ne tourne pas dans la portée.
On fait le tour, 5-6 coups en alternance suffisent.
     
  On en profite ensuite pour nettoyer et dégraisser les portées, toujours propre tu bosseras...
     
  On a entre-temps sorti les roulements du congélo.
On leur applique (éventuellement) _un peu_ de produit scelle roulements, mais pas trop, sinon ce sera la galère pour les démonter la prochaine fois.
Et vala le travail.
     
 

Il faut ensuite chauffer au décapeur thermique (voir le changement des roulements de direction) la portée qui va recevoir le nouveau roulement

Puis, on positionne bien à plat le nouveau roulement dans sa portée et, à l'aide de l'ancien roulement que l'on va intercaler entre le marteau et la cage _extérieure_ du nouveau roulement, on va frapper pour mettre tout ce metit monde en place...

La frappe est circulaire de manière à enfoncer de manière progressive le roulement sans trop le mettre en biais, ce qui pourrait endommager la portée.

     
  A défaut d'ancien roulement à intercaler, on utilisera une douille suffisamment grosse capable de porter sur la cage extérieure du roulement.
Ou la tête du pote aux deux mains gauches.
Ah non, aprés, il pourra plus vous ouvrir les canettes. :))
     
 

On finit gentiment au jet, en frappant toujours sur la cage extérieure du roulement.
Le roulement est en place lorsque le bruit devient clair, signe de métal contre métal...
Rebelote de l'autre côté, sans oublier l'entretoise...

Les deux roulements en place, n'oubliez pas leurs éventuels circlips et autres caches poussière...

     
 
Pour conclure

ENFIN !
Vala-vala, terminato, on remonte la roue et basta, en route vers de nouvelles aventures, et au delà...
Que peut-on faire tant que l'on y est ?
Peut-être changer son huile de fourche, en allant voir la méthode qu'elle est toute simple et que ce serait bêta de s'en privationner ?

 
Quelques Liens Utiles
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123 Roulements: revendeur de roulements et autres joints d'étanchéité
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