Changer ses joints spis
de bras de fourche
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Théorie rapide
Composés du tube plongeur (chromé) et du fourreau, les bras de fourche relient directement la moto à la route et transmettent les informations au pilote.
L'ensemble est rempli d'huile, et ce sont des joints à lèvre placés sur les fourreaux qui assurent l'étanchéité avec les tubes plongeurs, mobiles.
Quand ces joints se dégradent en se mettant à suinter ou fuir de l'huile, c'est tout le comportement de la moto qui se dégrade: la tenue de route, le freinage (huile sur les disques, notamment...), toutes ces sortes de choses essentielles à la survie du motard, avec les conséquences que l'on imagine.
C'est une opération simple, donc autant ne pas s'en priver.

 
Données pratiques
Difficulté: 2, assez facile en étant attentif
Temps passé: 2 heures (sans compter la sortie des bras de leurs tés)
Fréquence: Selon besoin (fuite...)
Fournitures: Joints, bagues, circlips de remplacement
Coût: Variable, environ 40 euros
Outillage: Clés allen, étau, tournevis plats, marteau, bague à frapper, chiffons...
 
Préparation de l'opération
Il faut lever l'avant de la moto
Il faut démonter le(s) étrier(s) de frein
Il faut ôter la roue avant
Il faut vidanger les bras
 
L'opération en images
Allons-y gaiement !
     
 

A quoi reconnaitre que les joints de tubes de fourche fuient et sont à changer ??
Aux traces grasse sur le tube et le fourreau, à une mauvaise tenue de route... pire, à de l'huile sur les disques de frein !

     
  Une des causes possible d'usure prématurée d'un joint, ce peut être un tube rayé, comme ici, la trace au milieu du tube...
Aussi, trop d'huile ayant causé une surpression, ou bien un tube plongeur sale, les joints n'aiment généralement pas se faire abraser par la poussière...
Bref, c'est fragile, ces pitites bêtes là...
     
  Voici la vis de maintien de cartouche, située à l'extérieur, en fond de fourreau, donc en bas de fourche conventionnelle.
Si votre fourche ne comporte pas de cartouche, vous devrez bloquer cette vis, puis accéder au moyen d'une longue tige filetée terminée par un écrou et un contre écrou, à la vis de déblocage de l'ensemble, logée au fond du fourreau.
Pour la dimension, c'est au cas par cas, mais c'est souvent du 8.
     
 

On considère donc que les tubes sont démontés de la moto et bien vidangés.
Néanmoins, avant tout démontage sur l'établi (ou la table de cuisine...) on égoutte encore par la vis de purge ou par le haut des tubes...

A l'aide d'une clé allen, on dévisse la vis de maintien de la cartouche, vis située en bas du fourreau.

     
  Puis, l'on installe l'élément dans l'étau muni de ses mordaches douces.
On prend sur le fourreau, et non pas sur le tube, pour ne surtout pas le rayer.
Sinon, Krosse Katastrophe... :o//
On attaque le démontage du cache poussière: avec un tournevis bout plat, il se dégage facilement du fourreau.
     
  No difficultés sur ce coup.
Vala, vala...
On peut le laisser sur le tube ou l'enlever, ça n'a pas grande importance pour la suite des opérations.
     
  En tirant doucement le tube vers soi, on l'extrait du fourreau.
On aperçoit sur l'établi, le bouchon de tube et sa rondelle de centrage, à ne pas perdre.
Et toujours le précieux récipient, pour recueillir l'excédent d'huile et bosser propre.
     
 

On aperçoit, sur cette excellente photo à peine floue:

  • le tube (à droite) muni de sa bague anti-friction (grise)
  • l'extrémité de la cartouche (blanche) et sa base filetée
  • Restent sur le fourreau, la bague anti-friction externe, le spi et le cache poussière.

Pour le moment, car ils ne paient rien pour attendre...;o))

     
  Puis on va ôter le circlip qui maintient le spi sur la portée du fourreau.
On opère avec un petit tournevis, c'est le moment délicat de l'opération car ce fichu circlip ne vient pas tout seul...
     
 

On prend soin de ne pas marquer le fourreau avec le tournevis.
Il faut d'abord dégager le bout du circlips de la gorge, puis faire levier vers le haut tout en se déplacant sur le pourtour du fourreau, pour dégager au fur et à mesure ce fichu bout de métal récalcitrant...

Pas facile... yopla, gaffe aux doigts.

     
  Et voilà, à dégager, poubelle, on en remettra un neuf pour s'éviter des soucis au prochain démontage.
     
  Puis, toujours au tournevissouille plat et en protégeant d'un chiffon le haut du fourreau, on dégage par de petites passes circulaires, le joint spi proprement dit.
     
  Cà se sort un petit peu comme on ouvrirait un pot de peinture, en donnant un quart de tour au tournevis pour se faire soulever le joint...
     
  Opération réussie, on sort le joint spi, c'était fastoche...
     
  ...et on n'oublie pas non plus de sortir sa rondelle d'embase, en mémorisant son positionnement.
     
  La partie foncée, c'est la partie externe de la bague anti-friction, bagues téflonnées servant à guider la translation sans usure des tubes dans les fourreau.
Cet ensemble est à changer si trop usé, sinon, on conserve, mais c'est bien de les changer quand même.
     
  On admet donc qu'elle est usée et à changer.
On la sort sans trop de difficulté, en s'aidant des doigts que l'on possède au bout de nos petites mimines z'agiles...
Si la petite blonde du cinquième voyait ça... :))
     
  Et voili...
     
  Voilà la petite soeur, la bague anti-friction interne, située sur la base du tube.
     
  On la retire en l'écartant pour la sortir de sa gorge.
Là c'est sûr, la tite londe du cinquième apprécierait vraiment, quelqu'un a son numéro ? :))
     
  Pas de rotations inutiles, aprés avoir nettoyé puis légèrement graissé les gorges respectives des bagues, on fait en sorte de réduire le diamètre des bagues en les triturant de la sorte, un coup à l'intérieur, un coup à l'extérieur, de façon à ce que...
     
 

... les bords soient bien joints et que cela tiennent bien dans la gorge lors du positionnement.
Ayé, j'ai retrouvé le phone de la tite blonde. :))

On positionne ensuite, aprés avoir enduit de graisse sa face externe, la bague de fourreau dans son logement.

     
  Ceci fait, avant le montage du joint spi, on n'oublie pas la rondelle d'embase, correctement positionnée comme ceci:
_|---|_
Important çà...
     
  On amène enfin le joint spi neuf vers sa future demeure, la portée, préalablement enduite de graisse.
Pour la tite blonde, préférez le nutella ou la confiote à la graisse, même pour vous, c'est mieux.
     
  On positionne l'ancien joint spi au dessus du nouveau, puis l'on va taper doucement mais fermement dessus afin de mettre en place le nouveau joint.
Attention, ne pas frapper sur la partie "molle" du joint, pour ne pas l'endommager.
On opère une frappe circulaire, progressivement, afin qu'au fur et à mesure le joint s'enfonce.
     
  Ceci fait, on place la bague à frapper sur le pourtour du joint.
La bague à frapper est en fait un gros raccord fonte de plombier, au diamètre du joint, et permettant d'enfoncer définitivement le joint au fond de son logement: 2 euros chez casto.
On peut aussi utiliser un tube genre PVC gris à la dimension adéquate.
     
  On voit mieux la manip', et tape-tape avec ton bô marteau...
Gaffe toujours au joint, à son ressort de serrage et à ses pitites lèvres, si délicates...
     
  Le joint en place, on replace son circlip de maintien.
Le remontage est souvent plus facile que le démontage...
     
  On veille à ce qu'il soit bien positionné dans sa gorge.
     
  On enduit de graisse les lèvres du joint et la bague anti-friction...
     
 

Ensuite, on réintroduit l'ensemble tube-cartouche dans le fourreau jusqu'à arriver en butée.

Gaffe à ne pas abimer les lèvres du joint et à ne pas rayer la bague anti friction du fourreau, on tiendra pour ce faire bien serrée la bague anti-friction située sur le tube.

     
  Fastoche, comme papa dans maman..... ;o))
     
 

Pareil, graissage du cache poussière, que l'on va directement enfiler sur le tube puis enfoncer sur le fourreau.

Comment ça, la tite blonde me demande à l'accueil ?

     
  Pour finir, on revisse la vis de bas de fourreau, pour bloquer la cartouche.
     
  Gaffe ! voilà l'Inspecteur des Travaux Finis !!!
L'a pas l'air d'être commode... :)))
 
Pour conclure

Voilà ! Terminé ! une bonne tenue de route pour écuming zeu rodes, c'est quand même mieux... non? ;o))
Allaye, à moins que l'on veuille changer ses roulements de roue ou purger ses freins, par exemple, on remet de l'huile, on remonte les bras de fourche, on remonte la roue, les freins et le reste, et roulez jeunesse...

 
Quelques Liens Utiles
Joints spi adaptables, de marque Athena
Outil de montage du joint